Expositions
La Littérature comme document. Les Écrivains et la culture visuelle autour de 1930
Commissaire(s): Sarah Bonciarelli, Anne Reverseau, Carmen Van den Bergh
Quels sont les liens qui se sont noués entre la littérature et les documents autour de 1930 ?
Cette exposition en ligne tente de cartographier ces relations complexes dans la littérature occidentale. Elle procède par coups de projecteurs sur quelques objets soigneusement choisis et commentés par trente spécialistes de la période. Il s’agit de montrer la grande variété de documents qui inspirent les écrivains, les différentes modalités d’illustrations et d’insertions de documents dans la littérature anglaise, belge ou néerlandaise et comment s’entrecroisent les enjeux des récits documentaires et des reportages français, italiens ou allemands, les diverses appropriations de l’esthétique publicitaire et les collections éditoriales ou revues baptisées « documents ».
Lire l’introduction détaillée dans la Bibliothèque des catalogues.
La Littérature comme document. Les Écrivains et la culture visuelle autour de 1930 prend la suite de l’exposition Literature as Document. Visual culture of the Thirties présentée à la Bibliothèque centrale de la KU Leuven du 5 décembre 2012 au 28 janvier 2013 (commissaires: Sarah Bonciarelli, Anne Reverseau et Carmen Van den Bergh).
Elle a été mise en ligne par Perrine Estienne et Anne Reverseau fin 2018. Le visuel de l’exposition a été réalisé par Abel Poucet.