Expositions
08. Brochures touristiques
Exposition référente: La Littérature comme document. Les Écrivains et la culture visuelle autour de 1930
Le document nourrit la littérature : la documentation fournie par les brochures touristiques est une source d’inspiration littéraire pour André Beucler
Écrivain et journaliste français, André Beucler a collectionné des centaines de « brochures de voyage » et a expliqué cette fascination dans « Invitations aux voyages », article publié dans Arts et métiers graphiques en 1932[1]. Ces prospectus qui vantent, dans toutes les langues, les beautés des villes toscanes, flamandes ou russes, de la Grande Bretagne ou de la Côte d’Azur sont pour lui « le plus bel album que l’on puisse rêver » et offrent un « panorama du monde » qui nourrit une « poésie de l’évasion »,[2] qui est la sienne, mais aussi celle de son temps.
Comme Paul Éluard ou Louis Chéronnet qui défendent à la même époque la valeur littéraire de la photographie populaire en faisant l’éloge de la carte postale, André Beucler estime qu’il faudra bien un jour « ranger dans un genre littéraire ou dans quelque famille poétique » ces documents qu’il attribue à des « Anonymes du XXe siècle ».[3] Il propose même, comme serait capable de le faire Léon-Paul Fargue selon lui, d’écrire un poème à partir de la juxtaposition d’informations et de chiffres,[4] de ces documents visuels et de ce graphisme novateur.
« Invitations aux voyages » : sous ce titre baudelairien, c’est en réalité l’esthétique moderniste et l’enthousiasme pour l’exploration du monde qu’exprime Beucler. Son « aventure dans les images » rappelle Cendrars qui affirme connaître « tous les horaires / Tous les trains et leurs correspondances »[5] (Le Panama) ou le goût d’Apollinaire pour « les prospectus les catalogues les affiches qui chantent tout haut »[6] (Zone). La collection d’André Beucler fait aussi écho aux propos d’André Billy qui dans Les Soirées de Paris admire les « catalogues, les affiches, les réclames de toutes sortes » qui font jaillir la « poésie de notre époque ».[7]
[1] André Beucler, « Invitations aux voyages », Arts et métiers graphiques, n° 28, 15 mars 1932, pp. 16-26.
[2] Ibid. p. 16.
[3] Ibid. p. 21.
[4] Ibid. pp. 20-21.
[5] Cendrars, Le Panama 1913-1914, Du monde entier, Gallimard, « Poésie », 1993, p. 52.
[6] Apollinaire, « Zone », Œuvres poétiques, Gallimard, « Pléiade », 1965, p. 39 et sq.
[7] André Billy, « Comment je suis devenu poète », Les Soirées de Paris, n° 9, 1912, pp. 276-280.
Pistes bibliographiques
Françoise Denoyelle, « Arts et Métiers graphiques. Histoires d’images d’une revue de caractères », La Recherche photographique, n° 3, décembre 1987.
Anne McCauley, « En dehors de l’art. La découverte de la photographie populaire », Études photographiques, n° 16, mai 2005, pp. 51-73. En ligne.
Dans le site que Roland Beucler consacre à André Beucler, voir la section de la bibliothèque qui concerne les voyages.