Présentation
Littératures modes d’emploi héberge trois projets conjoints : un espace d’exposition numérique, L’Exporateur, un carnet de visites d’expositions relatives à la littérature et au livre, ainsi qu’une bibliothèque de catalogues numérisés. Conjoints à un agenda des expositions ainsi qu’à un suivi des actualités de la recherche sur ces questions, ces trois projets sont coordonnés par un réseau fondé en octobre 2016, les RIMELL (Recherches interdisciplinaires pour la muséographie et l’exposition du livre et de la littérature).
Un espace d’exposition
Le site littératuresmodesdemploi.org se présente tout d’abord comme un espace d’exposition numérique. Il a pour vocation d’accueillir et d’archiver des expositions en ligne relatives à la littérature ainsi que leur catalogue le cas échéant. Son objectif est de favoriser la mise en valeur du patrimoine littéraire ainsi que la connaissance de l’histoire de la littérature. Sa finalité est d’assurer, de façon non lucrative, la promotion et la diffusion des recherches universitaires relatives à la littérature à l’intention d’un large public.
Les expositions hébergées au sein littératuresmodesdemploi.org sont de deux types :
- des expositions ayant été précédemment montées dans une institution ;
- des expositions inédites, spécifiquement réalisées pour le site.
Ce projet, rendu possible par l’obtention d’un prix du Fonds international Wernaers (Fonds de la recherche scientifique – FNRS) pour la recherche et la diffusion des connaissances, ainsi que grâce au soutien du groupe MDRN de la KU Leuven, vise à constituer une plateforme qui tienne lieu d’interface dynamique entre les institutions scientifiques et muséales, les chercheurs et le public. Le projet s’est développé dans le cadre du Pôle d’attraction interuniversitaire LMI (Literature and Media Innovation), financé par Belspo (Politique Scientifique Fédérale Belge).
En offrant de nouvelles possibilités de développement à l’exposition de la littérature, ce site est destiné à présenter et interroger les diverses formes de la vie littéraire au cours des siècles, en offrant en libre accès des expositions en ligne.
L’Exporateur : carnet de visites
Depuis septembre 2016, Littératures modes d’emploi a lancé la revue L’Exporateur littéraire : carnet de visites. Son objectif est d’interroger la présence de la littérature et du livre dans les expositions recensées dans un agenda. Elle constitue un observatoire des pratiques d’exposition du littéraire dans le domaine muséal, physique ou virtuel, et se présente comme un espace de description et de réflexion quant à la façon dont elle est abordée et présentée au public.
Bibliothèque
La Bibliothèque des catalogues se donne pour mission d’archiver et de proposer au public, en accès libre, les documents relatifs aux expositions consacrées à la littérature, que celles-ci aient été organisées jadis ou plus récemment. Cette section a pour vocation de devenir une bibliothèque en ligne de catalogues et de supports variés (documents aidant à la visite, etc.) et de permettre, à terme, de rendre compte de l’évolution comme de l’actualité d’un type de publication.
Les RIMELL
Les RIMELL sont un réseau de « recherches appliquées » qui résulte d’une collaboration entre le Musée royal de Mariemont, le groupe MDRN de la KU Leuven et l’École nationale supérieure des Arts visuels de la Cambre. Espace de rencontre entre le monde muséal, celui de l’université et celui des écoles d’art, il entend étudier l’histoire et les pratiques actuelles en matière d’expositions du livre et de la littérature, mais également mobiliser les résultats de ces travaux à l’occasion de la réalisation d’expositions. Le réseau rend en outre compte de l’actualité de la recherche sur ces questions.
Origine du projet
Ce site résulte de la collaboration entre des personnalités du monde muséal et des universitaires autour d’un projet commun : la médiation de la connaissance et de la recherche littéraire actuelle par des objets et des documents. L’exposition « Ecrivains : modes d’emploi. De Voltaire à bleuOrange (revue hypermédiatique) », organisée au Musée royal de Mariemont (Belgique) de novembre 2012 à février 2013, a été la première matérialisation de ce projet. Le catalogue de cet exposition est entièrement disponible sur notre site.
Comme le laisse entendre l’adjectif « hypermédiatique », présent dans le titre de cette exposition, la question du numérique est non seulement au cœur de nombre de pratiques culturelles et littéraires contemporaines, mais elle constitue aussi un objet d’interrogation central pour de nouveaux domaines de recherche inscrits au sein du mouvement des Humanités numériques (Digital Humanities). Cette plateforme s’inscrit dans cette dynamique.