Proposer un compte-rendu

(crédit image – David Garcia – Archive series (2005) : the reading wheel)

Pour toute question relative à L’Exporateur littéraire, contacter la rédaction : 

Les personnes qui souhaiteraient proposer un entretien dans L’Exporateur littéraire sont invitées à prendre préalablement contact avec le responsable de la rubrique à l’adresse suivante :

Les personnes désireuses de contribuer au Carnet de visites de L’Exporateur littéraire sont invitées à prendre connaissance de la feuille de route ci-dessous :

– La longueur des textes varie entre 600 et 1200 mots (avec un maximum de 8000 signes environ) ;

– Veillez autant que possible à éviter les mentions circonstantielles : il ne s’agit pas de contribuer à faire venir le public à l’exposition en question (les comptes rendus peuvent être lus parfois des années plus tard…), mais à proposer à son sujet un regard critique.

– Il est important de prendre en considération non seulement le propos de l’exposition, les pièces qu’elle présente, mais aussi, autant que possible, sa scénographie et de commenter la façon dont un écrivain, un livre, la littérature sont montrés dans l’exposition.

– Pour faciliter la mise en ligne et la lecture sur écran, nous vous remercions de suivre ce canevas en début de texte : Titre de l’exposition, ville (pays), institution, date + lien web. Et en fin de texte : signature avec affiliation + un lien vers votre centre de recherche ou page personnelle, suivis des renseignements sur le commissariat, le catalogue, les autres infos pratiques et, si possible, un entretien ou une présentation vidéo de l’exposition.

– Dans le corps du texte, il est souhaitable que soient inclus des intertitres et des liens hypertextes vers des ressources complémentaires permettant de faire découvrir des artistes et écrivains, des oeuvres ou encore des lieux d’exposition. Le texte ne comporte ni alinéa, ni saut de ligne et pas de note en bas de page. Si vous devez citer, veillez à mettre les références entre parenthèses, dans le texte, directement après la citation.

– Dans la mesure du possible, songez à intégrer à votre texte des vues de l’exposition elle-même (et non seulement des documents qu’elle présente), ainsi que des vidéos ou des enregistrements sonores (émissions de radio, etc.). Les images peuvent être fournies gracieusement et facilement par les services presse des institutions qui accueillent lexposition ou des images prises par vous dans l’exposition. Les images doivent être fournies à part, en format image (jpeg, tiff, png) par wetransfer ou dropbox si elles sont trop lourdes, et non dans le texte et leur emplacement dans votre texte L’emplacement des images ainsi que leurs légendes et éventuels crédits. Les galeries d’images sont organisées par séries de 3 ou 5 exclusivement : veillez-y lors de la sélection d’images et du choix de leur emplacement. N’hésitez pas à nous demander de l’aide si vous avez des difficultés à obtenir ou à formater des images.

– Le meilleur des conseils reste, comme souvent, de prendre connaissance des textes déjà publiés par L’Exporateur littéraire avant l’envoi de votre compte rendu !

Les comptes rendus des expositions seront soumis à l’appréciation du comité de rédaction de la revue.