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07. Aviation et littérature documentaire

Exposition référente: La Littérature comme document. Les Écrivains et la culture visuelle autour de 1930

 

La valeur documentaire des textes littéraires fait partie d’une stratégie éditoriale globale

 

Quatrième de couverture de Terre des hommes d’Antoine de Saint-Exupéry, Gallimard, 1939 (avec l’aimable autorisation de l’éditeur)Au moment de lancer Saint-Exupéry sur la scène littéraire, la stratégie de légitimation mise en place par l’éditeur Gallimard consista à souligner la valeur documentaire de ses textes (comme en témoigne la collection « Documents bleus »). L’écrivain André Beucler, qui signe la préface de Courrier Sud (1929), évoque « une exactitude qui passe les plus fortes constructions romanesques ».[1] André Gide, dans sa préface à Vol de nuit (1931), vantera un texte qui « a valeur d’un document ».[2] Une vingtaine d’années plus tard, lorsque l’aviateur fit son entrée dans la Bibliothèque de la Pléiade,[3] cette position n’avait pas changé : Roger Caillois, en préface, affirmera au sujet de Saint-Exupéry que « ses œuvres sont des rapports ».[4]

 

[1] André Beucler, « Préface [à Courrier Sud] » (1929), in Antoine de Saint-Exupéry, Œuvres complètes, vol. 1, édité par Autrand Michel et Quesnel Michel, Paris, Gallimard, « Pléiade », 1994, p. 906.
[2] André Gide, « Préface [à Vol de nuit] » (1931), in Antoine de Saint-Exupéry, Œuvres complètes, vol. 1, ibid., p. 964.
[3] La première édition des Œuvres dans la « Bibliothèque de la Pléiade » date de 1953. Quant à l’édition critique des Œuvres complètes, elle attendra 1994, pour le premier volume, et 1999 pour le second.
[4] Ibid., p. xiv.

 

Pistes bibliographiques
Jacques Rivière, « Le roman d’aventures », in La Nouvelle Revue française, n° 53, 54, 55, mai, juin, juillet 1913, pp. 748-765, 914-932, 56-77.
Maaike Koffman, Entre Classicisme et modernité. La Nouvelle Revue française dans le champ littéraire de la Belle Epoque, Amsterdam, New York, Rodopi, 2003.
Robert Wohl, A Passion for wings. Aviation and the western imagination, 1908-1918, New Haven, London, Yale University Press, 1994 & The Spectacle of flight. Aviation and the western imagination, 1920-1950, New Haven, London, Yale University Press, 2005.
Olivier Odaert, « Saint-Exupéry contre Saint-Exupéry », in David Martens et Myriam Watthee-Delmotte, ed., L’écrivain, un objet culturel, Éditions Universitaires de Dijon (Écritures), 2012, pp. 147-158.

 

Olivier Odaert