Bibliographie des RIMELL

Expositions de la littérature et du livre

Bibliographie des RIMELL

Coordinateurs : Corentin Lahouste & David Martens

Contributeurs : Benoît Crucifix, Luca Di Gregorio, Marie-Clémence Régnier, Isabelle Roussel-Gillet & Camille Van Vyve

 

Le domaine des études littéraires a connu ces vingt dernières années une évidente extension de ses objets d’investigation. Dans ce contexte, l’étude de l’exposition de la littérature, dans son acception la plus large, constitue indéniablement un champ de recherche en gestation. Celui-ci a été marqué en 2014 par la création du site www.litteraturesmodesdemploi.org, pionnier en matière d’exposition de la littérature. Cette création a été suivie, en 2016, par celle des RIMELL, réseau de Recherches internationales sur la muséographie et l’exposition de la littérature et du livre qui s’est donné pour mission de fédérer les recherches sur ces questions.

Dans le but de dresser un état des lieux de la recherche, les RIMELL ont pris l’initiative de constituer une bibliographie. Mise à la disposition des chercheurs·euses et du public, elle se déclinera bientôt sous la forme d’une bibliographie critique présentant brièvement chacune des publications recensées dans cette bibliographie.

Élaborée collectivement, cette bibliographie a été établie pour les RIMELL sous la coordination de David Martens & Corentin Lahouste, par Benoît Crucifix, Luca di Gregorio, Marie-Clémence Régnier, Isabelle Roussel-Gillet & Camille Van Vyve. Fondée sur des bibliographies précédemment réalisées – « Musées et maisons d’écrivains. Orientations bibliographiques » réalisée par l’Institut National du Patrimoine (INP) en 2011, ainsi que celle figurant dans la thèse de Marie-Clémence Régnier (voir ci-dessous), soutenue en 2016 –, elle reprend aussi bien les publications universitaires que celles des professionnel·le·s de l’exposition ou les témoignages de ces dernier·e·s.

Cette bibliographie sera régulièrement tenue à jour. Si vous souhaitez signaler une publication récente ou qui aurait échappé, vous pouvez le faire en nous contactant (david.martens@kuleuven.be & corentin.lahouste@uclouvain.be).

 

 

Parutions récentes (ou récemment répertoriées…)

Stéphane Beaujean, « Exposer la BD », dans Arts Magazine, hors-série n° 2, janvier 2014, pp. 130-132.

« L’exposition littéraire, tissée comme une sorte d’anthologie. Entretien avec Véronique Jago-Antoine », propos recueillis par David Martens & Camille van Vyve, dans La Lettre de l’OCIM, n° 191, septembre-octobre 2020, pp. 44-55.

Arnaud Laborderie« Les expositions virtuelles de la BnF de 1998 à 2020. Retour sur vingt ans de pratiques de médiation en ligne », dans Culture & Musées, n° 35, juin 2020, pp. 324-330. 

L.L. de Mars, « L’exposition de la bande dessinée comme création », Etudes francophones, vol. 32, 2020, pp. 149-168. 

 

Monographies

Balsamo Marilù & Di Martino Mario, Regalpetra. Parco Letterario Leonardo Sciascia, Trapani, Coppola, 2000.

Barilaro Caterina, I parchi letterari in Sicilia. Un progetto culturale per la valorizzazione del territorio, Soveria Mannelli, Rubbettino, 2004.

Bloch-Dano Évelyne, Mes maisons d’écrivains. D’Aragon à Zola, Paris, Stock, 2019.

Bolognesi Dante, Ricci Manuela, Le case museo dei poeti e degli scrittori di Romagna, Lugo, Pro Arte, 2008.

Bourgeois Bertrand, Poétique de la maison-musée (1847-1898). Du réalisme balzacien à l’œuvre d’art « décadente », préface de Jean-Louis Cabanès, Paris, L’Harmattan, « Littératures comparées », 2009.

Braun Peter, Dichterhaüser, Münich, Deutscher Taschenbuch Verlag, 2003.

Dai Prà Elena, L’aiuola che ci fa… Una geografia per i parchi letterari, Urbino, Istituto Interfacoltà di Geografia, 2001.

Emery Elizabeth, Photojournalism and the Origins of the French Writer House Museum (1881-1914): Privacy, Publicity, and Personality, Farnham, Surrey, England/Burlington, VT, Ashgate Publishing, « The histories of material culture and collecting, 1700-1950 », 2012.

Emery Elizabeth, Le Photojournalisme et la naissance des maisons-musées d’écrivains en France, 1881-1914, trad. en français du livre précédent par Jean Kempf & Christine Kiehl, avant-propos Dominique Pety, Chambéry, Université Savoie Mont Blanc, « Écriture et représentation », 2016.

De Fanis Maria, Geografie letterarie, Roma, Meltemi, 2001.

De Poli Aldo, Piccinelli Marco & Poggi Nicola, Dalla casa-atelier al museo. La valorizzazione museografica dei luoghi dell’artista e del collezionista, Milan, Lybra Immagine, 2006.

Hamon Philippe, Expositions : littérature et architecture au XIXe siècle, Paris, Corti, 1989.

Hamon Philippe, Imageries : littérature et image au XIXe siècle, édition revue et augmentée, Paris, Corti, « Les essais », 2007.

Hancock Nuala, Charleston and Monk’s house: the intimate house museums of Virginia Woolf and Vanessa Bell, Édimbourg, Edinburgh University Press, 2012.

Leinman Colette, Les Catalogues d’expositions surréalistes à Paris. 1924-1939, Amsterdam-New York, Brill-Rodopi, 2015.

Meloni Silvia, Nocentini Armando, La Casa di Dante. Guida del Museo, Florence, Stiav, 1966.

Nievo Stanislao, I parchi letterari, 4 vol., Rome, Abete, 1990-1993.

Pavoni Rosanna, Case Museo in Italia. Nuovi percorsi di cultura: poesia, storia, arte, architettura, musica, artigianato, gusto, tradizioni, Rome, Gangemi, 2009.

Poisson Georges, Les Maisons d’écrivain, Paris, PUF, « Que sais-je ? », 1997.

Scaraffia Giuseppe, Torri d’avorio: interni di scrittori francesi nel XIX secolo, Palerme, Sellerio, 1994.

Siegel Jonah, Haunted Museum : Longing, Travel and the Art-Romance Tradition, Princeton, Princeton University Press, 2005.

Thomas Julia, Shakespeare’s shrine : the Bard’s birthplace and the invention of Stratfordupon-Avon, Philadelphie, University of Pennsylvania Press, « Haney foundation series », 2012.

Terraroli, Valerio, Il Vittoriale. Percorsi simbolici e collezioni d’arte di Gabriele d’Annunzio, Milano, Skira, 2001. 

 

Thèses et mémoires

Amouroux Christine, Musées-souvenirs, musées-reliques. La muséographie des musées d’écrivains, mémoire de l’École du Louvre, s. dir. M. Mohen, 1994.

Besnard Julia, Les Maisons d’écrivains : enjeux et limites d’un sacre auctorial, mémoire de Master 2 professionnel en Sciences humaines et sociales mention Information et communication, s. dir. Sylvie Ducas, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, 2014.

Cazentre Thomas, Exposer le manuscrit littéraire, Mémoire d’étude pour l’obtention du diplôme de conservateur des bibliothèques, s. dir. Anne-Hélène Rigogne, ENSSIB, 2008.

Chabrie Julie, Maisons d’écrivains. Demeures des inspirations actuelles, mémoire de Master 2 en Ingénierie culturelle, s. dir. Hubert Fondin, Université Michel de Montaigne Bordeaux III, 2007.

Crucifix Benoît, « Curating », dans Drawing from the Archives: Comics Memory in the Graphic Novel, post-2000, thèse de doctorat, ULiège & UCLouvain, 2020, pp. 65-88​.

Dalmasso Véronique, La Notion de musée littéraire. La maison de Victor Hugo, la maison de Balzac, mémoire en muséologie, s. dir. François Bergot, École du Louvre, 1992-1993.

Dancette Hélène, La Valorisation du patrimoine littéraire, le paradigme d’une valorisation problématique : Stendhal et Grenoble, mémoire de Master 1 en direction de projets culturels, s. dir. Jean Guibal, Université Pierre Mendès-France et IEP de Grenoble, 2004-2005.

Depoux Anneliese, Le Patrimoine littéraire hors le livre, thèse en sciences de l’information et de la communication, s. dir. Marc Escola & Yves Jeanneret, CELSA, Université Paris-Sorbonne, 2013.

Delassus Justine, Visiter les œuvres littéraires au-delà des mots. Des maisons d’écrivains aux parcs à thème, l’impossible pari de rendre la littérature visible, thèse d’histoire culturelle, s. dir. Jean-Yves Mollier, Université Paris-Saclay, 2016.

Dupeyrat Jérôme, Les Livres d’artistes entre pratiques alternatives à l’exposition et pratiques d’exposition alternatives, thèse de doctorat, s. dir. Leszek Brogowski, Université Rennes 2, 2012.

Gadala Clarisse, Pourquoi exposer : les enjeux de l’exposition en bibliothèque, Mémoire de fin d’étude du diplôme de conservateur, s. dir. Agnès Marcetteau, ENSSIB, 2008.

Midoux Maxime, Les Maisons d’écrivains en Île-de-France : patrimoine, culture, tourisme, mémoire de Master 2 en Géographie, s. dir. Jean- René Trochet, Université Paris IV-Sorbonne, 2011.

Mouton-Rezzouk Aurélie, Exposer le théâtre. De la scène à la vitrine, thèse de doctorat, s. dir. Denis Guénoun, Université Paris IV-Sorbonne, 2013.

Pain Sandra, Comment muséographier le style, l’esprit plutôt que la figure sacrée de l’écrivain ? Le cas du Musée Colette à Saint-Sauveur-en-Puisaye (Yonne), mémoire de Master 2 de « recherche-action » en Expographie-Muséographie, s. dir. Serge Chaumier, Université d’Artois, 2016.

Régnier Marie-Clémence, Maisons d’écrivains et d’artistes du XIXe siècle en France et en Allemagne, mémoire de Master 2 en littérature, s. dir. Françoise Mélonio, Université Paris IV-Sorbonne, 2011.

Régnier Marie-Clémence, Vies encloses, demeures écloses. Le grand écrivain français en sa maison-musée (1879-1937), thèse en littérature, s. dir. Florence Naugrette & Françoise Mélonio, Université Paris Sorbonne, 2017.

Riel Marie-Ève, « Comme un poème en plusieurs chambres ». Maisons d’écrivains et lieux de création littéraire en France et au Québec, thèse en littérature, s. dir. Marie-Pier Luneau, Université de Sherbrooke, 2012. 

Riffel Mélanie, Mise en perspective historique de la maison de Balzac, DESS en histoire et gestion du patrimoine culturel français et européen, Université de Paris I-Panthéon-Sorbonne, 1998-1999.

Saurier Delphine, Médiations et co-construction du patrimoine littéraire de Marcel Proust : la Maison de Tante Léonie et ses visiteurs. Héritage culturel et muséologie, thèse en sciences de l’information et de la communication et sociologie, s. dir. Daniel Jacobi & Jacqueline Eidelman, Université d’Avignon, 2003. 

 

Publications collectives

Revue d’histoire littéraire de la France, 95ème année, n° 1, « Littérature et musées », s. dir. Philippe Hamon, 1995, pp. 3-68.

Hamon Philippe, « Le musée et le texte », pp. 2-12.

Nicolas Savy, « Victor Hugo et le Musée des Monuments français : les effets d’une enfance au musée », pp. 13-26.

Luca Abélès, « Du Cousin Pons à L’aiguille creuse: les musées privés romanesques au XIXe siècle », pp. 27-35.

Germain Marie-Odile, « Barrès : le musée, ou l’art déraciné ? », pp. 36-44.

Pierrot Roger, « Le Département des manuscrits de la Bibliothèque nationale bibliothèque et/ou musée littéraire ? », pp. 45-33.

Poisson Georges, « Les maisons d’écrivains et leurs problèmes », pp. 54-58.

Meyer-Petit Judith, « La maison de Balzac et les paradoxes du musée littéraire », pp. 59-68.

 

« Bibliothèques et maisons littéraires : lieux de mémoire, d’étude et de recherche », dans Bulletin d’informations de l’Association des bibliothécaires français, n° 173, 1996, pp. 4-55.

Espérou Maud, « Les interrogations d’une bibliothécaire », pp. 4-7.

Grinbaum-Salgas Blanche, « Écrivains, maisons, musées : inventaire », pp. 7-9.

Meyer-Petit Judith, « Muséographie d’un musée littéraire : la maison de Balzac », pp. 10-12.

Héritages et créations

Comte d’Haussonville, « Copet, deux siècles d’histoire littéraire et familiale », pp. 14-15.

Clément Jean-Paul, « La Maison de Chateaubriand à la Vallée-aux-Loups », pp. 16-17.

Jocteur Montrozier Yves, « Grenoble et le triptyque stendhalien », pp. 18-21.

Appel-Muller Michel, « Livres et manuscrits : le patrimoine aragonien », pp. 22-24.

Velay-Vallantin Catherine, « La Maison Joë Bousquet : la maison des mémoires », pp. 25-27.

À l’écoute d’ailleurs

Pfafflin Friedrich, « Les musées littéraires en Allemagne, une tradition », pp. 28-33.

Fox-Pitt Sarah, « Une enquête internationale : les fonds d’archives artistiques et littéraires dans les bibliothèques, archives, musées et autres organismes », pp. 33-34.

Table ronde sur des projets documentaires

Compère Cécile, « Amiens Centre de documentation Jules Verne. Hier et demain », pp. 36-38.

Goncet Odette, « Le Centre international George Sand et le romantisme », pp. 38-39.

Anne-Véronique de Coppet, « La bibliothèque de Roger-Martin du Gard », pp. 39-40.

Mélot Jean-Pierre, « La maison de Pierre Loti », pp. 40-41.

Tranchida Robert, « La maison de Balzac et ses projets informatiques », pp. 42-43.

Michel Melot, « Conclusion », pp. 44-45.

La tradition littéraire des bibliothèques

Espérou Maud, « Quel avenir pour les maisons et musées littéraires », pp. 46-47.

Muzerelle Danielle, « José-Maria de Heredia à l’Arsenal », p. 48.

Cazabon Marie-Renée, « Un patchwork royal : les bibliothèques du Collège de France », pp. 49-51.

Seckel Raymond-Josué, « En hommage à Roger Pierrot : le bibliothécaire, la bibliographie et l’érudition », pp. 52-55.

 

Le Livre exposé : enjeux et méthodes d’une muséographie de l’écrit, colloque du 25 au 27 novembre 1999, bibliothèque municipale de Lyon organisé par l’ENSSIB, la bibliothèque de Lyon et le Conseil de l’Europe, Lyon, Bibliothèque municipale, 1999. 

« Introduction »

Bari Hubert, « Exposer le livre, est-ce imposer l’ennui ? », pp. 4-6.

Blazková Lenka, « Les livres dans les musées en République Tchèque », pp. 7-13.

Campiono Rosario, « La situation en Emilie-Romagne », pp. 14-18.

Gensini Laura, « Proposal for a book exhibition: elements and methods of conservation and display », pp. 19-26.

Guaraldi Mario, « Nouveaux modèles de l’édition », pp. 27-43.

Marshall Alan, « Un musée des techniques comme outil de travail », pp. 44-51.

Mosely James, « La St. Bride printing library », pp. 52-55.

Traister Daniel, « Exhibiting European books in American libraries », pp. 56-67.

 

Image & Narrative, n° 16, « House, Text, Museum », s. dir. Anthony Purdy, Février 2007. 

Jeanninne Galand, « Du silence rituel à l’ironie bavarde : Musées privés et musées publics dans les derniers romans de Stendhal »

Sicotte Geneviève, « La maison-texte de Goncourt »

Andres Villar, « The Gesamtkunsthaus : Music in À rebours »

Bertrand Bourgeois, « À rebours des grammaires des arts décoratifs »

Anthony Purdy, « At Home in the Museum: Pierre Loti, Self-Collected, Self-Possessed »

Bridget Elliott & Jennifer Kennedy, « Haunting the Artist’s House: Sir John Soane’s Museum and Isaac Julien’s Vagabondia »

 

Writers’Houses and the Making of Memory, s. dir. Harald Hendrix, New York, Routledge, « Routledge research in cultural and media studies », 2008.

Hendrix Harald, « Writers’Houses as Media of Expression and Remembrance: From Self-Fashioning to Cultural Memory », pp. 1-11.

Rosenthal Michael, « Shakespeare’s Birthplace in Stratford: Bardolatry Reconsidered », pp. 31-44.

Platcha Bodo, « Remembrance and Revision: Goethe’s Houses in Weimar and Frankfurt », pp. 45-60.

Hock Dorothee, « Goethe’s Home in the “First City of the World’’: the Making of the Casa di Goethe in Rome », pp. 61-74.

Rigney Ann, « Abbotsford: Dislocation and Cultural Remembrance », pp. 75-91.

Payling Catherine, « Memory Regained: Founding and Funding the Keats-Shelley Memorial House in Rome », pp. 111-125.

Colaiacomo Paola, « The Rooms of Memory: The Praz Museum in Rome », pp. 127-136.

Parlati Marilena, « Memories of Exoticism and Empire. Henry Rider Haggard’s Wunderkammer at Ditchingham House », pp. 175-185.

O’Mahony Claire, « La Maison d’un artiste: The Goncourts, Bibelots and Fin de Siècle Interiority », pp. 187-202.

Bann Stephen, « A Nomadic Investment in History: Pierre Loti’s House at Rochefort-sur-Mer », pp. 207-219.

Kear Jon, « ‘‘Une chambre mentale’’: Proust’s Solitude », pp. 221-233.

Hendrix Harald, « Epilogue: The Appeal of Writers’Houses », pp. 235-243.

 

Revue d’histoire littéraire de la France, vol. 109, n° 4, « Les maisons d’écrivains », s. dir. Sylvain Menan, 2009.

Sylvain Menan, « Maisons d’écrivains et histoire littéraire », pp. 771-781.

Jean-Paul Dekiss, « La maison d’un écrivain, utopie ou enjeu de société ? », pp 783-795.

Alain Legros, « Montaigne, une maison, un livre », pp. 797-808.

Frank Wilhelm, « La maison de Victor Hugo à Vianden. Musée littéraire franco-luxembourgeois », pp. 809-815.

Denis Pernot, « Henry Bordeaux et les maisons d’écrivains », pp. 816-830.

Mireille Naturel, « Du lieu de pèlerinage au réseau européen. Le cas de la maison de tante Léonie », pp. 831-840.

Aurélien Davrius, « “La petite maison ”, une collaboration entre belles-lettres et architecture au XVIIIe siècle », pp. 841-869.

 

Littératures, n° 160, vol. 4, « La Littérature exposée : les littératures contemporaines hors du livre », s. dir. Rosenthal Olivia & Ruffel Lionel, décembre 2010.

Olivia Rosenthal & Lionel Ruffel, « Introduction », pp. 3-13.

Olivia Rosenthal, « Entretien avec Jean-Yves Jouannais », pp. 14-19.

Bernard Lahire, « Publicisation de la littérature et frontières invisibles du jeu littéraire », pp. 20-29.

Olivia Rosenthal, « Entretien avec Philippe Vasset », pp. 30-36.

Guy Bennett, « Ce livre qui n’en est pas un : le texte littéraire électronique », pp. 37-43.

Jérôme Game, « In & out, ou comment sortir du livre pour mieux y retourner – et réciproquement », pp. 44-53.

Lionel Ruffel, « Entretien avec Christophe Fiat », pp. 54-60.

David Ruffel, « Une littérature contextuelle », pp. 61-73.

Jean-Max Colard, « Quand la littérature fait exposition », pp. 74-88.

Olivia Rosenthal, « Entretien avec Valérie Mréjen », pp. 89-95.

Jean-Philippe Antoine, « L’espace conduit-il au paradis ? Sur l’exposition des mots », pp. 96-119.

 

Cahiers Le Clézio, n° 5, « J.-M.G Le Clézio, invité du Louvre (5 novembre 2011 – 6 février 2012) », s. dir. Isabelle Roussel-Gillet, 2012.

Jean-Marc Terrasse, « Le Clézio, un écrivain au Louvre ou pousser les murs du musée », pp. 133-139.

Isabelle Roussel-Gillet, « Petite salle de la chapelle devenue musée monde, avec voiture verte de Chicanos », pp. 141-146.

Jacqueline Jacomella, « Le Clézio cinéphile », pp. 147-150.

Marina Salles, « Les Musées sont des chambres de chants », pp. 151-154.

« Les Chemins de l’interculturel », entretien avec J.M.G. Le Clézio, réalisé par Martha van der Driftn, pp. 159-171.

 

Exposer la littérature, s. dir. Jérôme Bessière & Emmanuelle Payen, Paris, Éditions du Cercle de la librairie, « Bibliothèques », 2015.

Bruno Racine, « Préface », pp. 13-17.

Partie I – Les expositions littéraires : enjeux

Jérôme Bessière & Emmanuelle Payen, « Introduction – Exposer la littérature : une multiplicité d’enjeux », pp. 21-22.

Jérôme Bessière & Emmanuelle Payen, « Exposer la littérature, enjeu d’évolution des bibliothèques », pp. 25-39.

Jérôme Glicenstein, « Une brève histoire des expositions littéraires », pp. 41-52.

Magali Nachtergael, « Visibilité, visualité, hybridation : nouveaux (en)jeux de la littérature », pp. 55-65.

Dominique Viart, « L’identité de l’œuvre », pp. 67-77.

Alain Fleischer, « Du lisible au visible », pp. 81-91.

Jean-Max Collard, « Le “format” de l’exposition littéraire », pp. 93-102.

Olivier Chaudenson, « Les nouvelles scènes littéraires », pp. 105-120.

Guy Walter, « La littérature à l’épreuve du festival et des arts vivants », pp. 121-127.

Partie II – Les expositions littéraires : mode d’emploi

Jérôme Bessière & Emmanuelle Payen, « Introduction – Exposer la littérature : un mode de production spécifique », pp. 131-133.

Jérôme Bessière & Emmanuelle Payen, « Programmer et produire », pp. 137-151.

Anne-Hélène Rigogne, « Exposer le littéraire, exposer les manuscrits », pp. 153-164.

Monique Pauzat, « Scénographier le littéraire », pp. 165-179.

Véronique Bourlon, « Organiser des manifestations et rencontres littéraires sur un festival : l’exemple du festival du premier roman de Chambéry », pp. 183-197.

Nadine Eghels, « Comment la voix sert le texte », pp. 199-208.

Stéphane Meissonnier, « Les financements des manifestations littéraires », pp. 211-224.

Anne-Laure Stérin, « Questions de droit », pp. 225-243.

Jérôme Bessière & Emmanuelle Payen, « Conclusion – In absentia/in praesentia », pp. 245-247.

« Bibliographie sélective », pp. 249-250.

 

Interférences littéraires/Literaire interferenties, n° 16, « Ce que le musée fait à la littérature. Muséalisation et exposition du littéraire », s. dir. Marie-Clémence Régnier, 2015.

Marie-Clémence Régnier, « Ce que le musée fait à la littérature Muséalisation et exposition du littéraire », pp. 7-20.

Harald Hendrix, « Literary heritage sites across Europe: a tour d’horizon », pp. 23-38.

Cornelia Ilbrig, « Objektaura, Inszenierung, künstlerische Annährung : Was stellt man aus, wenn man Literatur ausstellt ?», pp. 41-57.

Laurence Boudart, « L’empathie : une modalité de l’expérience muséale de la littérature », pp. 61-77.

Marine Le Bail, « Pour un usage expositionnel du livre. Les reliures-vitrines des bibliophiles fin-de-siècle », pp. 81-95.

Christoph Benjamin Schulz, « Literatur im White Cube. Kunstmuseen als Orte literarischer Kommunikation », pp. 99-122.

Emilie Sitzia, « Beyond the Book in the Glass Coffin. Musealization of Fairy tales: from Theme Parks to Museums? », pp. 125-138.

Gabriele Wix, « Wort-Raum Lyrik: Schreibprozesse sichtbar machen. Zur Ausstellung „Th. Kling. geschmolzener und/wieder aufgeschmo-/lzner text“ », pp. 159-172.

Anne-Christine Royère, « Les expositions rétrospectives de poésie au musée (XXe – XXIsiècles). De la “muséalie” à l’ “expoésie” », pp. 141-156.

 

exPosition. Revue d’analyse des enjeux propres à l’exposition des œuvres et objets d’art, n° 1, « Exposer le livre », s. dir. Sylvain Demarthe, 2016.

Dupeyrat Jérôme, « L’exposition des livres d’artistes, ou son impossibilité ».

Girieud Corine, « Réflexions autour d’un projet d’exposer la revue Art d’aujourd’hui (1949-1954) ».

Tellier Bénédicte, « Livresque des profondeurs, une anthologie insolite. (Bibliothèque Carré d’Art, Nîmes, 2013) ».

 

Littératures, n° 192, vol. 4, « La Littérature exposée 2 », s. dir. Rosenthal Olivia & Ruffel Lionel, 2018.

Olivia Rosenthal & Lionel Ruffel, « Introduction. Les ambiguïtés d’un titre », pp. 5-18.

Nancy Murzilli, « Formes littéraires à l’essai. Sur l’agentivité collective des écritures hors du livre », pp. 19-30.

Agnès Blesch, Sylvia Chassaing, Benoît Cottet, Olivier Crépin, Claire Finch, Emmanuel Reymond & Mathilde Roussigné, « Pour des études littéraires élargies : Objets, méthodes, expériences », pp. 31-55.

François Bon, « Mécanismes de survie en littérature hostile », pp. 56-64.

Annette Gilbert, « Publier : Une pratique artistique », pp. 65-84.

Magali Nachtergael, « The Ghost in the Machine. Multimédia, algorithme et littérature artificielle », pp. 85-95.

« Publication de la littérature. Entretiens croisés avec Olivier Chaudenson, Jean-Max Colard, Olivier Marboeuf et Aurélie Olivier, Olivia Rosenthal », pp. 96-111.

Vincent Broqua, « Après la performance. Sur Conference (after Attar) de Caroline Bergvall », pp. 112-124.

Laura Vazquez, « On ne sait pas (une pratique de la performance) », pp. 125-127.

 

Esporre la letteratura. Percorsi, pratiche, prospettive, s. dir. Axel Kahs & Maria Gregorio, Bologne, Clueb, 2009. 

Caterina Albano, « Il potere narrativo degli oggetti nelle esposizioni biografiche »

Wolfgang Barthel, « Letteratura in mostra nei musei »

Peter Böthig, Josef A. Kruse, Friedrich Waidacher, « “Vediamo soltanto ciò che sappiamo”. Perché ci attraggono i musei della letteratura? »

Roberto Cicala, « I luoghi delle parole: la vocazione inespressa della geografia letteraria in Italia »

Jean-Paul Dekiss, « La letteratura luogo per luogo, scrittore per scrittore »

Dorothea Dieckmann, « La presenza del sogno. Ospiti della famiglia Buddenbrook »

Katarina Ek-Nilsson, « La casa di chi scrive, un sistema di genere »

Susanne Fischer, « Arno Schmidt? – Altroché. Una mostra a Marbach »

Heike Gfreires, « Cantiere eterno della fantasia. Il Museo della letteratura moderna a Marbach »

Tania Greiner, « Sulla scena di Wilhelm Tell non crescono più versi »

Oliver Heilwagen, « Sull’impossibilità di esporre adeguatamente la letteratura »

Roman Hess, « Per una nuova concezione delle esposizioni letterarie. Che cosa sono? Perché allestirle? Che cosa riserva loro il futuro? »

Lothar Jordan, « Standard e varietà dei musei letterari »

Axel Kahrs, « Poesia: “la mano che prefigura il luogo…”? Topografia del paesaggio, nuovo tema dei musei letterari in Germania »

Anton Korteweg, « Esposizioni letterarie: dove i lettori devono guardare »

Christiane Kussin, « Nuove tendenze »

Andreas Maier, « Goethe a Weimar: meno di quattro giorni, impossibile »

Lothar Müller, « Governo ombra. Società e luoghi della memoria letterari nella cultura di oggi »

Paul Raabe, « Riscoperta dell’Espressionismo letterario a Marbach »

Ulrich Raulff, « Come nuvole su uno specchio d’acqua. Magia del manoscritto e piacere del testo »

Stephan Schlak, « Rivolta del “secondario”. Su ciò che rimane »

Uwe Stolzmann, «  “… più oltre solo brughiera e desolanda”. Una visita tardiva ad Arno Schmidt nel Nord della Germania »

Hans Wißkirchen, « Difficoltà dell’inizio. La “sceneggiatura”, fondamento scientifico delle esposizioni letterarie »

–, La “nuova” Casa Buddenbrook, luogo della memoria e museo letterario

 

Quand les écrivains font leur musée…, s. dir. Catherine Mayaux, Bruxelles, Peter Lang, « Littératures de langue française », 2017.

Mayaux Catherine, « Introduction. Quand les écrivains font leur musée : des questions esthétiques aux engagements spirituels et existentiels », pp. 9-17.

1. Muséographies d’écrivains

Bat Marie-Bernard, « Le musée mirbellien. Entre conservatisme, conservation et laboratoire », pp. 21-34.

Debreuille Jean-Yves, « Le besoin de peinture de Jean Tardieu », pp. 35-43.

Anelok Irina, « Le musée de Grenoble dans l’écriture critique de Dominique Fourcade. L’idéal accompli », pp. 45-52.

Sclaunick Élisa, « Derrière le miroir, Jacques Dupin », pp. 53-69.

Froye Marianne, « Rome, une ville-musée pour André Frénaud ? », pp. 71-79.

2. Visites guidées, détours et musées en mots

Mayaux Catherine, « Le musée hollandais de Paul Claudel », pp. 83-97.

Chevreux Élodie, « Pèlerinage au Louvre de François Cheng. Tableaux vivants », pp. 99-110.

Brophy Micheal, « “Hors de tout chemin tracé”. Trois visites au Louvre », pp. 111-121.

Belin Olivier, « Un écran sur le Louvre. Le Grand Espace d’Yves Bonnefoy », pp. 123-136)

Buchs Arnaud, « Le musée invisible d’Yves Bonnefoy. “Les découvertes de Prague” et le sens du passé », pp. 137-147.

3. L’imaginaire muséal des écrivains

Lambert Jérémy, « De la critique d’art à la fiction romanesque. Le musée idéal de Joris-Karl Huysmans », pp. 151-172.

Kleiber Pierre-Henri, « Michel Leiris. La peinture au cou du réel », pp. 173-188.

Galtier Brigitte, « Le temple nourricier des muses. La Bonne peinture de Marcel Aymé » pp. 189-199.

Chehab May, « Muses en abyme. Marguerite Yourcenar et les arts », pp. 201-213.

Watthee-Delmotte, « Le musée dans l’œuvre de Yannick Haenel. L’initiation au regard intérieur », pp. 215-234.

4. Collections et maisons-musées d’écrivains

Régnier Marie-Clémence, « “Je ne suis pas de ceux dont la postérité signalera les maisons”. Place et statut des maisons de Théophile Gautier dans sa patrimonialisation », pp. 237-253.

Labbé Mathilde, « Baudelaire sans musée. La patrimonialisation en dehors de l’institution muséale », pp. 255-266.

Rudosky Christina H, « La collection André Breton. Un atelier du surréalisme », pp. 267-274.

Couette Deborah, « Pour un monument à l’oubli. Sur les traces du patrimoine et du musée à travers l’art brut de Jean Dubuffet », pp. 275-286.

 

Revue d’histoire littéraire de la France, 119ème année, n° 3, « Le musée du Louvre et les écrivains entre deux siècles (1874-1925) », s. dir. Jessica Desclaux, 2019.

Desclaux Jessica, « Avant-propos », pp. 515-521.

Hamon Philippe, « Écrire le Louvre », pp. 523-531.

Desclaux Jessica, « Le musée du Louvre dans la cartographie artistique et idéologique de Maurice Barrès », dans pp. 533-551.

Javourez Franck, « « Imaginer le visage absent de la déesse ». Une visite au palais des choses d’Henri de Régnier », pp. 553-565.

Ducrey Guy, « Le Louvre des objets fantastiques. À propos de Jean Fanfare de Paul d’Ivoi (1897) », pp. 567-577.

Campa Laurence, « Apollinaire et ses amis. Le Louvre en ses ambivalences », pp. 79-87.

Masson Géraldine, « Georges Lafenestre, le poète conservateur », pp. 589-604.

Font-Réaulx Dominique de, « La révélation d’Eugène Delacroix écrivain : le rôle méconnu de Paul Flat (1864-1918), critique, essayiste et romancier », pp. 605-614.

Basch Sophie, « La postérité littéraire et artistique de la Victoire de Samothrace : petite anthologie », pp. 615-627.

 

L’Ospite assente. Strategie di comunicazione per i musei letterari e di musicisti, atti della giornata di studio, Biblioteca Nazionale Centrale (Roma, 26 ottobre 2018), s. dir. Micaela Guarino & Isabella Fabbri, Italia, Istituto per i Beni Artistici Culturali e Naturali della Regione Emilia-Romagna, 2019.

Andrea De Pasquale (Direttore Biblioteca Nazionale Centrale di Roma), pp. 4-5.

Patrizia Severi (MAB Musei Archivi Biblioteche Lazio), pp. 6-7.

Micaela Guarino (Coordinatrice Commissione dei Musei letterari e di musicisti ICOM Italia), pp. 8-10.

Strategie di Comunicazione tra reti sul territorio e nel web

Alessandra Bosco, Elena La Maida & Michele Zannoni, « La valorizzazione del circuito delle case museo dei poeti e scrittori di Romagna attraverso strumenti di comunicazione condivisa », pp. 12-18.

Ivana de Toni, « Dialoghi in rete. Persone, tecnologie e web per nuovi patrimoni », pp. 19-24.

Isabella Fabbri, « Due progetti regionali e alcune considerazioni », pp. 25-28.

Rossella Molaschi, Dati e ricerche: com’è orientata la comunicazione dei musei letterari e di musicisti », pp. 29-34.

I musei e le narrazioni possibili

Eleonora Cardinale (Spazi900-Biblioteca Nazionale Centrale, Roma), pp. 36-39.

Silvana Bonfili (Museo di Roma in Trastevere), pp. 40-43.

Marta Zeichen (Casa del Poeta, Roma), pp. 44-47.

Maria Gazzetti (Museo Casa Goethe, Roma), pp. 48-50.

Camillo Brezzi, Marco Pellegrini (Piccolo museo del diario, Pieve Santo Stefano), pp. 51-56.

Paolo Fabbri (Fondazione Donizetti, Bergamo), pp. 57-59.

Alessandra Carlotta Pellegrini (Fondazione Isabella Scelsi, Museo di Giacinto Scelsi, Roma), pp. 60-63.

 

Culture & musées. Muséologie et recherches sur la culture, n° 34, « Les Maison-musées. La patrimonialisation des demeures des illustres », s. dir. Marco Folin & Monica Preti, 2019.

Dossier

Marco Folin et Monica Preti, « Introduction », pp. 11-30.

Harald Hendrix, « Les guides de maisons d’écrivains et d’artistes : les débuts (1780-1840) », pp. 31-53.

Hélène Cussac et Emmanuelle Lambert, « Le devenir-musée de la maison des Charmettes de Jean-Jacques Rousseau : la patrimonialisation d’une demeure à l’épreuve du temps », pp. 55-80.

Marie-Clémence Régnier, « La maison-musée de Corneille à Petit-Couronne : mise en scène de l’écrivain à demeure », pp. 81-106.

Elizabeth Emery, « Un “pèlerinage à l’oracle” : Edith Wharton, Henry James et la patrimonialisation de la maison de George Sand à Nohant », pp. 107-138.

Rayén Condeza Dall’Orso & Andrea Villena Moya, « Trajectoires patrimoniales et muséales des maisons de Pablo Neruda au Chili : de la maison espace poétique à la maison-musée », pp.  139-169.

Expériences et points de vue

Yves Gagneux, « Concevoir le projet d’une maison d’écrivain : le cas de la Maison de Balzac à Paris », pp. 272-276.

Soledad Pérez Mateo, « Réflexions sur la caractérisation et la catégorisation des maisons-musées en Espagne », pp. 283-287.

Elisabetta Terragni et Kurt W. Forster, « L’appartement d’Ismaïl Kadaré à Tirana : un site pour écrire à l’abri des regards », pp. 288-294.

Visites d’expositions

Julie Deramond, « La Fabrique des contes », MEG, Musée d’ethnographie de Genève, 17 mai 2019 – 5 janvier 2020, pp. 306-309.

 

Comic Art in Museums, s. dir. Kim Munson, Jackson, University Press of Mississippi, à paraître en juillet 2020.

 

 

Articles & chapitres de livres

Anglani Pasqua, « I parchi letterari: nuova forma di organizzazione dello spazio e incentivo allo sviluppo », dans Bollettino della Società Geografica Italiana, vol. 5, 2000, pp. 537-539.

Arangio Ruiz Grazia, « Parchi letterari: da utopia a realtà », dans Economia della cultura, vol. VII, n° 1, 1997, pp. 69-70.

Arangio Ruiz Grazia, « Musei territoriali », dans Economia della cultura, vol. VII, n° 2, pp. 156-158.

Azteni Carlo, Cadoni Stefano, Marras Francesco, « Casa Museo Antonio Gramsci. Un progetto a tempo », dans Nuovo Polo Museale Casa Antonio Gramsci Ghilarza, Dolianova, Edizioni Grafica del Parteolla, 2019, pp. 29-39.

Baetens Jan, « Le livre de poche. Une littérature exposée ? », dans Image & Narrative, vol. 18, n° 4, 2017, pp. 55-62.

Barilaro Caterina, « Literary Parks’ Role in the Recovery of the Cultural Identity of Places », dans The Cultural Turn in Geography, s. dir. Paul Claval, Maria Paola Pagnini & Maurizio Scaini, Trieste, Edizioni Università di Trieste, 2003, pp. 101-106.

Barilaro Caterina, « Il Parco Letterario ‘‘Horcynus Orca’’: Una valorizzazione integrata per l’area dello Stretto di Messina », dans Luoghi e turismo culturale, s. dir. Girolamo Cusimano, Bologne, Patron editore, 2006, pp. 313-327Baudry Julien, « Exposer la bande dessinée… à travers les âges », dans Phylacterium. Réflexions sur la bande dessinée, 2011.

Berndt Jaqueline, « Manga x Museum in Contemporary Japan », dans Manhwa, Manga, Manhua. East Asian Comics Studies, s. dir. Jaqueline Berndt, Leipzig, Leipziger Universitätsverlag, 2012, pp. 141-150. Article disponible sur Academia.

Bessac Barbara, « La mise en exposition du vestige théâtral : analyse de deux types de display, leur parcours de médiation et leur relation à l’espace muséal », Academia. 

Beyrer Klaus, « Literaturmuseum und Publikum », dans Mitteilungen des deutschen Germanistenverbandes, n° 33, juin 1986, pp. 233-242.

Bikialo Stéphane, « Énonciation éditoriale et littérature exposée », dans Semen. Revue de sémio-linguistique des textes et discours, « L’énonciation éditoriale », s. dir. Marc Arabyan, n° 41, 2017.

Bisenius-Penin Carole, « Figurations auctoriales et dispositifs muséaux : l’exposition comme espace de médiation de la littérature », dans MEI : Information et Médiation, « Exposition et communication », s. dir. Eleni Mitropolou & Nanta Novello Paglianti, n° 42, 2018, pp. 83-97.

Boccheri Franco, de Rocco Paolo & Nievo Stanislao, « Il primo parco letterario nazionale », dans Parchi e Giardini Storici, Parchi Letterari. Conoscenza, tutela e valorizzazione, s. dir. Michele Borgongino et alii, vol. 3, Rome, Ministero per i Beni Culturali e Ambientali, 1993, pp. 83-94.

Bonnet Gilles, « La maison d’écranvain », dans Pour une poétique numérique. Littérature et Internet, Hermann, 2017, pp. 265-328.

Bonniot-Mirloup Aurore, « Tourisme et maison d’écrivain, entre lieux et lettres », Via. Tourism Review, n° 9, « Aux marges du tourisme : utopies et réalités du tourisme hors des sentiers battus », s. dir. Marie Delaplace & Maria Gravari-Barbas, 2016.

Bonniot-Mirloup Aurore & Blasquiet Hélène, « De l’œuvre aux lieux : la maison d’écrivain pour passerelle (France) », dans Territoire en mouvement. Revue de géographie et aménagement, n° 31, « Géographie, littérature, territoires », s. dir. Mauricette Fournier, 2016.

Bourgeois Bertrand, « Maison-musée et hybridité générique : l’exemple d’À rebours », dans La Licorne, n° 90, « Huysmans et les genres littéraires », s. dir. Jean-Marie Seillan et Gilles Bonnet, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2010, pp. 79-89.

Bourgeois Bertrand, « Le muséum de Bouvard et Pécuchet : parodie, kitsch et ruine du musée moderne », dans French Literature Series, Amsterdam/New-York, Rodopi, vol. 37, novembre 2010, pp. 99-111.

Bourgeois Bertrand, « Entre hétérotopie et chronotope : la « maison-musée » dans le roman et la société de la seconde moitié du dix-neuvième siècle », dans Dialogue with Bakhtinian Theory, Londres, Mestengo Press, 2012, pp. 367-379.

Bourgeois Bertrand, « Ego Hugo : « Hauteville House », de la maison-musée au miroir de l’écrivain », dans Nouvelle Revue Synergies Canada, n°13, « Objets de l’écrivain : images, usages, représentations depuis le XIXe siècle à nos jours », s. dir. Karin Schwerdtner et Geneviève De Viveiros, 2020.

Bustarret Claire, « Quand l’écriture vive devient patrimoine : les manuscrits d’écrivains à l’Exposition de 1937 », dans Culture & Musées, n° 16, « La (r)évolution des musées d’art », s. dir. André Gob & Raymond Montpetit, 2010, pp. 159-176.

Cocozza Francesco & Roncarati Paola, « I ‘‘parchi letterari’’. Particolari ‘‘luoghi della memoria’’ alla ricerca di tutela e valorizzazione ?”, dans Le Istituzioni del Federalismo, vol. 3, n° 4, 2003, pp. 583-611.

Colard Jean-Max, « Perec et l’exposition », dans Cahiers Georges Perec, n° 10, « Perec et l’art contemporain », s. dir. Jean-Luc Joly, 2010, pp. 51-66.

Colard Jean-Max, «  Une exposition d’auteur : Alain Robbe-Grillet au Kunstmuseum de Bergen », dans Cahiers du Musée national d’art moderne, n° 118, hiver-2011-2012, pp. 102-114.

Colard Jean-Max, « Du livre aux murs : vers une ‘littérature d’exposition’ », dans Fins de la littérature, historicité de la littérature contemporaine, tome 2, s. dir. Dominique Viart & Laurent Demanze, Paris, Armand Colin, 2013, pp. 299-310.

Colard Jean-Max, Nicolas Fourgeaud, Matthieu Coppeland & Yoan Gourmel, « Entretien. Texte, littérature, exposition », dans La Tentation littéraire de l’art contemporain, s. dir. Pascal Mougin, Paris, Les Presses du réel, 2017, pp. 149-163.

Colard Jean-Max, « L’hypothèse du roman-exposition », dans Le Bal des arts. Le sujet et l’image : écrire avec l’art, s. dir. Elisa Bricco, Macerata, Quodlibet, « Quodlibet Studio. Lettere. Ultracontemporanea », 2015, pp. 327-345.

Colard Jean-Max, « Préfaces d’expositions », dans La Préface. Formes et enjeux d’un discours d’escorte, s. dir. Denis Saint-Amand & Marie-Pier Luneau, Paris, Classiques Garnier, 2016, pp. 359-385.

Dai Prà, Elena, « Il parco letterario in una prospettiva geografica », dans Bollettino della Società Geografica Italiana, vol. VII, 2002, pp. 51-70. 

Dai Prà, Elena, « Il parchi letterari come educazione al patrimonio culturale, naturale e paesaggistico », dans Vecchi territori, nuovi mondi: la Geografia nelle emergenze del 2000. Atti del XXVIII Congresso Geografico Italiano (Roma 18-22 giugno 2000), s. dir. Calafiore Giovanni, Palagiano Cosimo, Paratore Emmanuele, vol. II, Rome, Edigeo, 2003, pp. 2128-2135.

Daurès Pierre-Laurent, Enjeux et stratégies de l’exposition de bande dessinée, Mémoire de master, s. dir. Lambert Barthélémy & Thierry Groensteen, École Européenne Supérieure de l’Image & Université de Poitiers, 2011.

Debray Régis, « Saint-Florent : la visite-à-Gracq », dans Médium, vol. 36, n° 3, « L’esprit des lieux », 2013, pp. 135-155.

Dejasse Erwin, « Bande dessinée alternative : mémoire et re-génération. Autour de l’exposition Alternative Chaos. Onafhankelijk Beeldverhaal in Wallonië en Brussel », dans Textyles, n° 36-37, « La bande dessinée contemporaine », Björn-Olav Dozo et Fabrice Preyat, 2010, pp. 91-100.

Dekiss Jean-Paul, « La maison d’un écrivain, utopie ou enjeu de société », dans Revue d’histoire littéraire de la France, vol. 109, n° 4, 2009, pp. 359-369.

Delassus Justine, « Influences des représentations de la figure de l’auteur et de ses textes sur les lieux littéraires, la Maison de Tante Léonie – Musée Marcel Proust et le Clos Lupin – Maison Maurice Leblanc », dans Circé. Histoires, Cultures & Sociétés, n° 5, 2014.

Delassus Justine, « De l’énonciation éditoriale à l’énonciation muséale, symboliques du livre dans les expositions, les musées littéraires et les maisons d’écrivains », dans Paroles de livres. Les acteurs du livre-III, s. dir. Sylvie Ducas, Paris, Éditions Nicolas Malais, 2015, pp. 115-149.

De Marsanich Stanislao, « I Parchi Letterari®, spazi geografici e suggestioni poetiche », Quaderni del ‘900, vol. IX, « Letteratura e Geografia: parchi letterari, spazi geografici e suggestioni poetiche nel ‘900 italiano », s. dir. Simona Mancini, Laura Vitali, 2009, pp. 13-30.

De Marsanich Stanislao, « I Parchi letterari di Stanislao Nievo. Un’originale chiave di lettura del paesaggio culturale », dans Siti, n° 6, 2009, pp. 70‑71.

Depoux Anneliese, « De l’espace littéraire à l’espace muséal : la muséographisation de Joachim du Bellay », dans Communication et langages, n° 150, « La “valeur” de la médiation littéraire », s. dir. Yves Jeanneret & Emmanuël Souchier, 2006, pp. 93-103.

Dessy Clément, « Seuils littéraires aux arts plastiques. Les préfaces d’écrivains aux catalogues d’exposition », dans Jeux et enjeux de la préface, s. dir. Denis Saint-Amand & Marie-Pier Luneau Paris, Classiques Garnier, 2016, pp. 337-358.

Doyle Peter, « If Walls Could Talk. Spatialising Narrative in the Museum », dans Scan. Journal of media arts culture, vol. 5, n° 2, 2008.

Duffy Damian, « Learning from Comics on the Wall. Sequential art narrative design in museology and multimodal education », dans Visual Arts Research, vol. 35, n° 1, 2009, pp. 1-11.

Fabre Daniel, « Maison d’écrivain. L’auteur et ses lieux », dans Le Débat, n° 115, vol. 3, 2001, pp. 172-177.

Fabre Daniel, « La conquête de l’ubiquité. À la recherche de l’aura perdue », dans Bulletin d’informations de la Fédération des maisons d’écrivain et des patrimoines littéraires, n° 8, 2013, pp. 3-8.

Frey Hugo & Baetens Jan, « Comics Culture and Roy Lichtenstein Revisited: Analysing a Forgotten “Feedback Loop” », dans Art History, vol. 42, n° 1, février 2019, pp. 126-152.

Gagneux Yves, « Quel Balzac pour la Maison de Balzac ? », dans L’Année balzacienne, n° 5, 2004, pp. 137-149.

Gentile Rosalba, Brown Lorraine, « A Life as a Work of Art: Literary Tourists’ Motivations and Experiences at Il Vittoriale Degli Italiani », dans European Journal of Tourism, Hospitality and Recreation, vol. 6, n° 2, 2015, pp. 25-47.

Gfrereis Heike, « Didaktik des Schweigens. Das Literaturmuseum der Moderne », dans Der Deutschunterricht, vol. 61, n° 2, 2009, pp. 20-29. Article disponible sur Academia.

Gfrereis Heike & Raulff Ulrich, « Literaturausstellungen als Erkenntnisform », dans Wort-Räume, ZeichenWechsel, Augen-Poesie. Zur Theorie und Praxis von Literaturausstellungen, s. dir. Bohnenkamp Anne & Vandenrath Sonja, Gœttingen, 2011, pp. 101-110.

Grisko Michael, « Literaturausstellung », dans Metzler Lexikon Literatur, s. dir. Dieter Burdorf, Christof Fasbender & Burkhard Mönninghoff, Stuttgart/ Weimar, J.B. Metzler, 2007 [3e édition].

Groensteen Thierry, « Je me souviens du musée des ombres », dans NeuvièmeArt2.0, 2014.

Guilbert Xavier, « Musée(s) », dans du9 – l’autre bande dessinée, avril 2009.

Hartwig Jörg, « Les maisons d’écrivains », dans Espaces, revue technique du tourisme et des loisirs, n° 132, 1995, pp. 24-27.

Huthwohl Joël, « Du galetas au musée. Les collections de la Comédie-Française du XVIIIe siècle à l’Entre-deux-guerres », dans Revue d’histoire du théâtre, « Mémoires de l’éphémère. Quel patrimoine pour les arts vivants ? », s. dir. Catherine Guillot et Martial Poirson, n° 237, 2008, pp. 27-36.

Joseph Catherine, « De la maison d’écrivain à la classe, domaine de l’histoire des arts et de la littérature dans l’enseignement du premier degré », dans De l’école au musée : interroger les modes de transmission des savoirs, s. dir. Justine Delassus & Marion Barratault, préface de Claire Merleau-Ponty, Paris, École du Louvre, Université Paris-IV-Sorbonne, Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, 2016, pp. 93-100.

Kahl Paul, « Das Goethehaus am Frauenplan in Weimar: Nationalmuseum, Goethe-Gedenkstätte und Symbolort der deutschen Geschichte », dans Jahrbuch der Deutschen Schillergesellschaft, vol. 55, 2011, pp. 19-48.

Katsika Karolina, « Représentations de l’écrivain et de son œuvre à travers le pèlerinage, la maison d’écrivain et le tourisme littéraire (Krüger, Leopardi, Nooteboom) », dans Sociopoétiques, n° 4, « Sociopétique du genre », s. dir. Laetitia Hannin, 2019.

Lavenne François-Xavier, « Les maisons d’écrivain. Où en est la Belgique ? », dans Le Carnet et les Instants. Lettres belges de langue française, n° 203, du 1er juillet au 30 septembre 2019, pp. 4-14.

Lecourt Vincent & Marchal Bertrand, « Le musée départemental Stéphane Mallarmé de Vulaines-sur-Seine », dans Histoires littéraires, vol. IV, n° 14, avril-juin 2003, pp. 159-163.

Liberata Nicoletta, « I parchi letterari in Puglia tra paesaggio culturale e sviluppo locale », dans Scritti per Alberto Di Blasi, s. dir. Giuseppe Campione, Franco Farinelli & Cecilia Santoro Lezzi, Bologna, Pàtron, 2006, pp. 1127-1141.

Licht Fred, « The Vittoriale degli Italiani », dans The Journal of the Society of Architectural Historians, vol. 41, n° 4, 1982, pp. 318-324.

LL de Mars, Exposer la bande dessinée ?, Paris, Adverse, 2019.

Marie Caroline, « “A Museum of Significant Objects” : La collection, la maison, le musée et le mausolée dans Observatory Mansions d’Edward Carey », dans Polysèmes, n° 2, 2019.

Martin Jean-Philippe & Mercier Jean-Pierre, « Scénographie de la bande dessinée dans les musées et les expositions », dans Artpress Spécial, n° 26, « Bandes d’auteurs. Les territoires explorés en toute liberté par la bande dessinée contemporaine », 2005, pp. 90-101.

Melot Michel, « Un nouveau pèlerinage : la maison d’écrivain », dans Médium, transmettre pour innover, n° 5, 2005, pp. 59-77.

Méon Jean-Matthieu, « Comics Exhibitions in Contemporary France: Diversity and Symbolic Ambivalence », dans International Journal of Comic Art, vol. 17, n° 1, 2015, pp. 446-464.

Méon Jean-Matthieu, « L’auteur comme artiste polyvalent. La légitimité culturelle et ses figures imposées », dans Le statut culturel de la bande dessinée – Ambiguïtés et évolutions / The Cultural Standing of Comics – Ambiguities and Changes, s. dir. Ahmed Maahenn, Stéphanie Delneste & Jean-Louis Tilleuil, Louvain-la-Neuve, Academia, « Texte – Image », 2017, pp. 185-204.

Méon Jean-Matthieu, « L’original et le reproduit. De quelques stratégies contemporaines de prise en charge de la reproduction en bande dessinée », dans, Les Avancées de l’art multiplié, s. dir. Océane Delleaux & Jean-François Robic, Friville-Escarbotin, Friville Editions, 2017, pp. 52-66.

Méon Jean-Matthieu, « L’artiste plutôt que son art : ambivalence de la reconnaissance de la bande dessinée par l’exposition », dans La Reconnaissance à l’œuvre. Luttes de classement artistique, processus, ambivalence, s. dir. Laurence Ellena, Pierrig Humeau & Fanny Renard, Limoges, PULIM, 2017, pp. 25-40.

Méon Jean-Matthieu, « Comics in Museums and at their Periphery : Hierarchical Reaffirmation and Domination Adjustments in French Art Museums », dans ImageText, vol. 10, n° 3, 2019.

Méon Jean-Matthieu, « Fragmenter, matérialiser. Prises en charge de la matérialité de la bande dessinée par l’exposition », dans Comicalités, « Bande dessinée et culture matérielle », décembre 2019.

Meyer Jochen, « Erschliessungsmodelle und die Bedürfnisse der Forschung: Das ‘Marbacher Memorandum’ des Deutschen Literaturarchivs », dans König and Seifert, Literaturarchiv und Literaturforschung, pp. 175-188.

Meyer-Petit Judith, « Maison de Balzac, un bilan pour l’avenir », dans Collections parisiennes, n° 3, 1998, pp. 2-10.

Mitterand Henri, « Le musée dans le texte », dans Cahiers naturalistes, n° 66, « Zola en images », 1992, pp. 13-22.

Moine Florian, « Construire la légitimité culturelle du Neuvième Art : le musée de la bande dessinée d’Angoulême », dans Belphégor. Littératures populaires et cultures médiatiques, vol. 17, n° 1, « Mutation des légitimités dans les productions culturelles contemporaines », s. dir. Anne Besson, Anne Isabelle François, Sarah Lécossais, Matthieu Letourneux & Anne-Gaëlle Weber, 2019, pp. 1-13.

Mosseron Maxence, « Du  »grand Musée européen » au musée intérieur : frontières de l’art et de la création chez Théophile Gautier », dans Romantisme, n°173, « Musée, musées », s. dir Ségolène Le Men et Philippe Hamon, 2016, pp. 79-87.

Moussa Sarga, « Les pharaons au musée : le regard des voyageurs français en Égypte à la fin du XIXe siècle », dans Romantisme, n°173, « Musée, musées », s. dir Ségolène Le Men et Philippe Hamon, 2016, pp. 98-107.

Mouton-Rezzouk Aurélie, « De la déambulation. La littérature au musée », dans Les Temps et les lieux de la lecture, s. dir. Olivier Dezutter & Éric Falardeau, Namur, Presses Universitaires de Namur, « Dyptique », 2015, pp. 117-139.

Mouton-Rezzouk Aurélie, « Exposer le théâtre ? », dans Histoires d’expositions, s. dir. Bernadette Dufrêne & Jérôme Glicenstein, Paris, Hermann, 2016.

Mouton-Rezzouk Aurélie & Deramond Julie, « L’opéra baroque sur la scène muséale, ou l’opéra autrement : Barockissimo au Centre national du costume de scène et de la scénographie », dans Culture & Musées, « Conserver et transmettre la performance artistique », s. dir. Jean-Marc Leveratto, n° 29, 2017, pp. 117-135.

Munson Kim, « Beyond High and Low : How Comics and Museums Learned to Co-Exist », dans International Journal of Comic Art, vol. 11, n°2, pp. 283-298. Article disponible sur Academia.

Munson Kim, « How the Frenck Kickstarted the Acceptance of Comics as an Art Form in the US: the Books and Exhibitions of Maurice Horn », dans International Journal of Comic Art, vol. 18, n°°2, 2016, pp. 111-155. Article disponible sur Academia.

Munson Kim, « Forming a Visual Canon: Comics in Museums », dans The Secret Origins of Comics Studies, s. dir. Matthew J. Smith & Randy Duncan, New York, Routledge, 2017. Article disponible sur Academia.

Nachtergael Magali, « Écritures plastiques et performances du texte : une néolittérature ? », dans Le Bal des arts. Le sujet et l’image : écrire avec l’art, s. dir. Elisa Bricco, Macerata, Quodlibet,  « Quodlibet Studio. Lettere. Ultracontemporanea », 2015, pp. 307-325. 

Pasquinelli d’Allegra Daniela, I parchi letterari: geografia e letteratura nella didattica modulare, atti del XXVIIe Congresso Geografico Italiano, vol. II, Rome, Edigeo, 2003, pp. 2136-2150.

Pavoni Rosanna, « Case Museo: prospettive per un nuovo ruolo nella cultura e nella società », Madrid, Ministerio de Cultura y Museo Romántico, 2008.

Persi Peris, « Villas de maître et espaces littéraires dans l’Italie des biens culturels », dans Géographie et cultures, « La géographie culturelle vue d’Italie », s. dir. Giuliana Andreotti, n° 64, 2007, pp. 107-127.

Persi Peris, « Il parco letterario: il quadrato e il cerchio », préface à Caterina Barilaro, I Parchi Letterari in Sicilia. Un progetto culturale per la valorizzazione del territorio, Soveria Mannelli Rubbettino, 2004, pp. 5-12.

Pfäfflin Friedrich, « Unterwegs im Grenzland: Literarische Museen und ihr Publikum », dans Literaturmuseum: Facetten. Visionen, s. dir. Barthel Wolfgang, Francfort (Oder), Kleist-Museum, 1996, pp. 63-73.

Picone Michael D, « Comic Art in Museums and Museums in Comic Art », dans European Comic Art, vol. 6, n° 2, 2013, pp. 40-68.

Régnier Marie-Clémence, « “Et mon père signa le bail qui l’exilait de Paris”. Les maisons d’écrivain au prisme de la cartographie », dans Artl@s Bulletin, vol. 1, n° 1, « Pour une histoire spatiale des arts et des lettre», s. dir. Béatrice Joyeux-Prunel, automne 2012, pp. 81-91.

Régnier Marie-Clémence, « Le livre, emblème de l’exposition littéraire ? Enjeux croisés de la muséalisation du livre et de la littérature », dans Cahiers de la Société bibliographique du Canada, vol. 52, n° 2, automne 2014, pp. 433-455.

Régnier Marie-Clémence, « Construire et promouvoir une identité normande : les maisons de Pierre Corneille et de Gustave Flaubert au XIXe siècle », Études normandes, n° 1, « Normands de plume », s. dir. Myriam Dufour-Maître & Yvan Leclerc, 2016,pp. 71-78.

Régnier Marie-Clémence, « Hauteville House : une scène pour l’exil ? Mise en scène de soi et du chez soi », dans L’Écrivain vu par la photographie. Formes, usages et enjeux, s. dir. David Martens, Jean-Pierre Montier & Anne Reverseau, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2017, pp. 229-236.

Régnier Marie-Clémence, « La maison natale de Corneille (an X – 1884). Aspects du “pittoresque” dans le processus de patrimonialisation », dans Cahiers d’études nodiéristes, n° 5, « Voyages pittoresques et romantiques : littérature et patrimoine dans la première moitié du XIXe siècle », s. dir. Georges Zaragoza, 2018, p. 155-169.

Régnier Marie-Clémence, « Victor Hugo en scène », dans  Objets insignes, objet infâmes de la littérature, s. dir. Marie-Eve Thérenty, Adeline Wrona, Paris, Édition des archives contemporaines, 2019, pp. 15-26.

Riel Marie-Ève, « La fabrication et la conservation posthumes des figures d’auteurs : le cas des lieux littéraires et des maisons à visiter », dans Discours social, vol. 34, « Fictions du champ littéraire », s. dir. GREMLIN, 2010, pp. 55-59.

Rombai, Leonardo, « I parchi culturali: tessuti o percorsi? », dans Rivista Geografica Italiana, vol. CVI, n° 4, 1999, pp. 37-66.

Rosazza Ferraris Patrizia, « La casa museo de Mario Praz en Roma », dans Goya: Revista de arte, n° 291, 2002, pp. 332-334.

Rosset Christian, « Tenir le mur », dans Neuvième Art, n° 15, 2009, pp. 166-175.

Rouquette Estelle, « Le Museon Arlaten révélateur de territoires », dans Le Monde alpin et rhodanien. Revue régionale d’ethnologie, n° 1-3, « Le temps bricolé. Les représentations du Progrès (XIXe-XX siècles) », s. dir. Jean-Noël Pelen & Anne-Marie Granet-Abisset, 2001, pp. 159-170.

Roussel-Gillet Isabelle, « Du Musée-monde au tout-monde avec Marie-Laure Bernadac », dans JMG Le Clézio, l’œuvre féconde. Certitudes, pays et musées imaginaires, Caen Éditions Passage(s), 2016, pp. 265-274. [Marie-Laure-Bernadac est « conservateur et chargée de l’art contemporain au Musée du Louvre, commissaire de l’exposition Le Musée monde, « Les Musées sont des mondes », Le Louvre invite J.-M. G. Le Clézio »]

Roussel-Gillet Isabelle, « J.-M. G. Le Clézio, invité du Louvre », dans JMG Le Cléziol’œuvre féconde. Certitudes, pays et musées imaginaires, Caen Éditions Passage(s), 2016, pp. 275-295.

Roussel-Gillet Isabelle, « Parcours et expositions de livres d’artiste avec Michel Butor », dans Dix-huit Lustres, hommages à Michel Butor, s. dir. Amir Biglari & Henri Desoubeaux, Paris, Classiques Garnier, 2017, pp. 161-176.

Roussel-Gillet Isabelle, « Récits brefs en mouvement, du métro au musée », conférence à l’occasion du colloque Le Format Court : récits d’aujourd’hui, s. dir. Sabrinelle Bedrane, Claire Colin, Christine Lorre-Johnston, Centre culturel international de Cerisy, 14-21 août 2015. En ligne sur la Forge Numérique de la MRSH de Caen et sur le site France Culture Plus.

Royère Anne-Christine, « Pierre Lecuire : penser le Livre dans et hors le livre », dans Les Espaces du livre/Spaces of the Book : Supports et acteurs de la création texte/image (XXe–XXIe siècles) / Materials and Agents of the Text/Image Creation (20th–21st Centuries), s. dir. Isabelle Chol et Jean Khalfa, Oxford-Bern-Berlin-Bruxelles-Frankfurt am Main-New York-Wien, Éditions Peter Lang, « European connections », 2015, pp. 197-210.

Royère Anne-Christine, « L’espace du poème : du livre à l’exposition », dans LiVres de pOésie : Jeux d’eSpace, s. dir. Isabelle Chol, Serge Linarès & Bénédicte Mathios, Paris, Champion, « Poétiques et Esthétiques XXe-XXIe siècles », 2016, pp. 360-379.

Royère Anne-Christine, « Exposer la poésie sonore », dans Archives sonores de la poésie, s. dir. Abigail Lang, Michel Murat & Céline Pardo, Dijon, Les presses du réel, 2020, pp. 253-278.

Saurier Delphine, « Les Amis des maisons d’écrivains : des amis méconnus », dans La Lettre de l’office de coopération et d’information muséographiques, n° 75, 2001, pp. 51-55.

Saurier Delphine, « Proust dans ses meubles. Patrimonialisation de la Maison de tante Léonie », dans Ethnologie française, vol. 37, n° 3, 2007, pp. 541-549.

Schaer Roland, « La bibliothèque, lieu d’exposition », dans L’Action culturelle en bibliothèque, s. dir. Vivianne Cabannes, Paris, Éditions du Cercle de la Librairie, 1998, pp. 98-106.

Scipion Sylvie Marie, « Ouvrir les portes d’une maison d’écrivain… », dans La Lettre de l’OCIM, n° 125, 2009, pp. 28-37.

Séréna-Allier Dominique, « Mistral et “la renaissance de la Provence” : l’invention du Museon Arlaten », dans La Pensée de midi, vol. 1, n° 1, 2000, pp. 32-39.

Séréna-Allier Dominique, « Le Museon Arlaten, une expérience inédite. Entre démarche folkloriste et ethnographie », dans Bulletin des Amis du Vieil Artles, n° 121, septembre 2014, pp. 29-43.

Séréna-Allier Dominique, « Les dioramas du Museon Arlaten : de la lecture critique au projet de conservation/restauration “in situ” », dans In Situ. Revue des patrimoines, n° 29, « Ensembles mobiliers, industriels, techniques. Connaissance, protection, conservation, présentation au public », s. dir. Judith Kagan, Dominique Séréna-Allier & Anne Tricaud, 2016. 

Séréna-Allier Dominique, « Le Museon Arlaten face à l’Histoire », dans Le Monde alpin et rhodanien. Revue régionale d’ethnologie, n° 1-3, « Le temps bricolé. Les représentations du Progrès (XIXe-XXe siècles) », s. dir. Jean-Noël Pelen & Anne-Marie Granet-Abisset, 2001, pp. 145-157.

Siegel Jonah, « Speed, Desire, and the Museum: The Golden Bowl as Art Romance », dans Henry James Review, vol. 23, n° 3, 2002, pp. 233-345.

Thiemeyer Thomas, « The literary exhibition as epistemic method: how the Museum of Modern Literature in Marbach reinterprets literary archives », dans Word & Image, vol. 33, n° 4, 2017, pp. 362-375.

Thiemeyer Thomas, « Work, Specimen, Witness. How Different Perspectives on Museum Objects Alter the Way they are Perceived and the Values Attributed to Them », Museum & Society, vol. 13, n° 3, 2015, pp. 396-412.

Vangindertael Zoé, « La représentation muséale de l’auteur de bande dessinée : enjeux d’une dialectique entre l’artiste et l’artisan », dans Comicalités, « Représenter l’auteur de bande dessinée », s. dir. Benoît Berthou, Sylvie Ducas, Jessica Kohn & Benjamin Caraco, 2019.

Ville de la Valérie-Inès & Badulescu Cristina, « Préfigurer le sens d’une visite familiale interactive au musée. Analyse des enjeux épistémiques à partir du cas du Musée de la Bande Dessinée », dans MEI : Information et Médiation, « Exposition et communication », s. dir. Eleni Mitropolou & Nanta Novello Paglianti, n° 42, 2018, pp. 33-43.

Zeller Bernhard, « Literaturausstellungen: Möglichkeiten und Grenzen », dans Literarische Ausstellungen von 1949 bis 1985, s. dir. Susanne Ebeling, De Gruyter, 1991, pp. 39-44.

 

Rencontres des maisons d’écrivain et des patrimoines littéraires

Actes des premières rencontres des maisons d’écrivain et des patrimoines littéraires, Bourges, 18-19 octobre 1996, Bourges, Fédération des maisons d’écrivain et des patrimoines littéraires, 1996. Première partie / Deuxième partie.

Madame Nicole Ferrier-Caverivière, Recteur de l’académie d’Orléans-Tours, Chancelier des Universités, « Allocution », pp. 7-11.

Madame Marie-Françoise Haye-Guillaud, Préfet du Cher, « Allocution », pp. 15-18.

Monsieur Edouard Rubió, Inspecteur général de l’Education nationale, « Présentation de Monsieur Kenneth White et mise en place des tables rondes », pp. 21-23.

Monsieur Georges Poisson, Conservateur général du Patrimoine, « Intervention », pp. 27-29. Reprend l’introduction du Guide des maisons d’hommes célèbres : écrivains, artistes, savants, hommes politiques, militaires, saints, Paris, Éditions Pierre Horay, Paris, 1995.

White Kenneth, « Conférence : Le lieu des solitaires », pp. 33-46.

Deniau Jean-François, « Discours », pp. 49-51.

Comptes rendus des tables rondes

L’état des lieux, pp. 55-57.

Les contenus des fonds, pp. 61-62.

Les publics, pp. 65-68.

Rubiò Édouard, « Synthèse des travaux et conclusions », pp. 71-74.

Madame Frédérique Deniau, Premier Maire-adjoint de la ville de Bourges, « Clôture des rencontres », pp. 81-83.

Catalogue de l’exposition (reprend des documents de maisons d’écrivains), pp. 87-119.

 

Deuxièmes rencontres des maisons d’écrivain, Bourges, 4-6 décembre 1997, Bourges, Fédération des maisons d’écrivain et des patrimoines littéraires, 1997. Programme en ligne. 

 

Troisièmes rencontres des maisons d’écrivain, Bourges, « Le site littéraire et son environnement », Bourges, Fédération des maisons d’écrivain et des patrimoines littéraires, 1998. Programme en ligne. 

 

Quatrièmes rencontres des maisons d’écrivain, Bourges, « Commémorer : pour quoi ? comment ? », Bourges, Fédération des maisons d’écrivain et des patrimoines littéraires, 1999. Programme en ligne. 

 

Cinquièmes rencontres des maisons d’écrivain, Bourges, « Le voyage littéraire », Bourges, Fédération des maisons d’écrivain et des patrimoines littéraires, 2000. Programme en ligne. 

 

Actes des sixièmes rencontres des maisons d’écrivain, Bourges, 16-17 novembre 2001, « Lieux littéraires, espaces de création », Bourges, Fédération des maisons d’écrivain et des patrimoines littéraires, 2002. 

Philippe Gitton, adjoint au maire de Bourges chargé de la culture, « Allocution d’ouverture », pp. 1-3.

Véronique Chatenay-Dolto directrice adjointe au livre et à la lecture, au Ministère de la culture et de la communication, « Allocution », pp. 4-7.

Dekiss Jean-Paul, « Introduction générale. Lieux littéraires et création contemporaine », pp. 8-13.

Bennetteu Brigitte, conservateur en chef chargée du Musée Maurice et Eugénie de Guérin à Andillac (Tarn), “Accueillir un créateur dans un lieu de mémoire”, pp. 14-17.

Création et adaptation

Xavier Quienne, scénographe, « La scénographie, entre émotion et signification : de la fracture à l’interprétation », pp. 18-21.

Prieur Jérôme, « Les lieux sont-ils toujours hantés ? », p. 22.

Création et pédagogie

Sophie Gauthier, professeur des écoles à Laon, « Sur les pas de Camille et de Paul Claudel en Tardenois », pp. 23-29.

Bruno Clognier, artiste plasticien, « Une expérience artistique avec des enfants à la Hottée du Diable » pp. 30-31.

Philippe Berthaut, poète et chanteur, animateur d’ateliers d’écriture, « Un atelier d’écriture poétique au château du Cayla », pp. 32-41.

Emmanuel Virton, « Une démarche originale : inviter des écrivains pour enseigner la production de textes en classe », pp. 42-51.

Création et interprétation

Isabelle Bost, « Introduction », p. 52.

Karine Saporta, chorégraphe, « Belle au bois dormant de larmes écarlates, un ballet inspiré du Conte de Perrault », pp. 53-55.

Guy Seligmann, président de la société civile des auteurs multimédia (SCAM), « Les créateurs et la diffusion et les œuvres », pp. 56-57.

Pascale Tison, auteur dramatique et romancière, « Les lieux mythiques de l’écriture ou les vacances de Montesquieu », pp. 58-59.

Hadjadj Dany, « Conclusions », pp. 60-62.

 

Lieux littéraires et cultures en Europe, actes des 7e rencontres des maisons d’écrivain et des patrimoines littéraires, Bourges, 15-17 novembre 2002, Bourges, Fédération des maisons d’écrivain et des patrimoines littéraires, 2002.

Serge Lepeltier sénateur et maire de Bourges, « Discours d’ouverture », pp. 2-3.

Rémy Pointereau président du Conseil général du Cher, p. 4.

Jean-François Goussard président de la Fédération des maisons d’écrivain & des patrimoines littéraires, pp. 5-7.

Jacques Pérot président du Conseil international des Musées (ICOM), pp. 8-10.

Erling Dahl Jr. président du Comité international des Musées littéraires (ICLM), pp. 11-12.

Daniel Fabre, « La conquête de l’ubiquité. À la recherche de l’aura perdue », pp. 13-20. Publication du même texte dans Bulletin d’informations de la Fédération des maisons d’écrivain et des patrimoines littéraires, n° 8, 2013, pp. 3-8.

Pratiques muséographiques en Europe

Csorba Csilla, directrice adjointe du Musée de la Littérature hongroise Petöfi de Budapest, « Le musée de la Littérature hongroise Petöfi et les maisons d’écrivain hongroises », pp. 21-24.

Dahl Erling, directeur du Musée Edvard Grieg à Troldhaugen (Norvège) et de l’ICLM, « Que peut-on présenter dans un musée littéraire ? », pp. 25-27.

Wirenfeldt-Asmussen Marianne, directrice du Musée Karen Blixen au Danemark, « Nouveaux défis pour les musées littéraires : un point de vue nordique », pp. 28-32.

Types d’actions culturelles

Mc Cormick Terry, consultant spécialisé dans les domaines culturel et touristique, « Renforcer l’économie du patrimoine littéraire : l’exemple de Lake District », pp. 33-41.

Rey Lama Gonzalo, conservateur du Musée Rosalia de Castro à Padron (Espagne) et président de l’ACAMFE (texte présenté par Maria Tormo), « L’association espagnole des maisons-musées et fondations d’écrivain », pp. 42-43.

Dekiss Jean-Paul, chargé de mission auprès du Centre international Jules Verne à Amiens « Les maisons d’écrivain de la seconde génération », pp. 44-48.

Loichemol Hervé, directeur de l’Auberge de l’Europe et administrateur du château de Voltaire à Ferney, « Une expérience d’action culturelle : la politique d’hospitalité », pp. 49-51.

Quelle place pour les patrimoines littéraires dans la politique culturelle européenne ?

Francesca Allegri, directrice de la Maison de Boccace à Certaldo en Italie, « Les Maisons de la Mémoire : le projet italien » p. 52

Émilie René, doctorante à l’Université Michel de Montaigne de Bordeaux 3, « Comment créer une route européenne des maisons d’écrivain ? », pp. 55-57.

 

Michelle Lenoir représentant M. Jean-Sébastien Dupuit, directeur du Livre et de la Lecture, « Discours de clôture », pp. 58-60.

Jean-François Goussard président de la Fédération des maisons d’écrivain & des patrimoines littéraires, p. 61.

 

Écrivain d’aujourd’hui et lieux littéraires, actes des 8e rencontres des maisons d’écrivain et des patrimoines littéraires, Bourges, 19-21 novembre 2004, Bourges, Fédération des maisons d’écrivain et des patrimoines littéraires, 2004.

Jean-François Goussard, Président de la Fédération des maisons d’écrivain & des patrimoines littéraires, « Accueil », pp. 2-3.

Roland Chamiot, Maire de Bourges, « Discours d’ouverture », p. 4.

Nicolas Sansu, Vice-président du Conseil général du Cher, p. 5.

Jean-Pierre Bouguier, Conseiller Livre et Lecture de la DRAC Centre, p. 6.

Jean-Michel Lacroix, Recteur de l’Académie d’Orléans-Tours & Chancelier des Universités, pp. 7-9.

Entretien avec Alain Robbe-Grillet par Yves Galut, Proviseur honoraire du lycée Marguerite de Navarre de Bourges, pp. 11-17.

La maison de l’écrivain, lieu d’inspiration et lieu d’entretien

Estelle Monbrun, écrivain et professeur de lettres, « Lieux d’écriture, scènes du crime », pp. 18-21.

Lindsay Blundell, écrivain et enseignante, « La muse créative : ateliers menés dans le Nord de l’Angleterre », pp. 22-24.

Jacques Mény, cinéaste, « Écrivains face caméra », pp. 25-27.

Philippe Le Guillou, journaliste, « Le déjeuner des bords de Loire », pp. 28-31.

Les lieux littéraires et l’accueil de littérature

Yves Galut, proviseur honoraire du lycée Marguerite de Navarre de Bourges, « Les écrivains rencontrent les lycéens », pp. 32-35.

Alain Liévaux, directeur de Livre au Centre à Vendôme, « Si, le poète est vivant ! », pp. 36-37.

Bernard Cocula, Vice-président de la Fédération des maisons d’écrivain & des patrimoines littéraires, Directeur du centre François Mauriac, Professeur à l’Université Michel de Montaigne – Bordeaux III, « La maison d’écrivain, passeur d’idées et de littérature : l’exemple de Malagar », pp. 38-41.

Pourquoi le désir de maison d’écrivain ?

Anne-Véronique de Coppet, propriétaire de la maison, « Le Tertre, une œuvre de Roger Martin du Gard, un ouvrage à poursuivre », pp. 42-46.

Daniel Buisine, responsable de la maison, « Jules Roy, le rebelle de Vézelay », pp. 47-51.

Skuli Björn Gunnarsson, Directeur de l’Institut Gunnar Gunnarsson, « L’écrivain et l’aurore boréale », pp. 52-56.

Conclusion

Jacques Rigaud, Conseiller d’État honoraire et écrivain, pp. 57-58.

 

Audiovisuel et lieux littéraires, actes des 9e rencontres des maisons d’écrivain et des patrimoines littéraires, Bourges, 17-19 novembre 2006, Bourges, Fédération des maisons d’écrivain et des patrimoines littéraires, 2006. Première partie / Deuxième partie / Troisième partie.

Jean-François Goussard, Président de la Fédération des maisons d’écrivain & des patrimoines littéraires, « Allocution de bienvenue », pp. 2-3.

Serge Lepeltier, Maire de Bourges et Président de Bourges Plus, « Discours d’ouverture », pp. 4-5.

Alain Rafesthain, Président du Conseil général du Cher, pp. 6-7.

Jean-Marcel Humbert, Conservateur général des musées, pp. 8-9.

Jacques Mény, Responsable de la commission « Audiovisuel » de la Fédération, « Présentation », pp. 10-12.

Didier Decoin, Romancier et scénariste, secrétaire de l’Académie Goncourt, “Ouverture des Rencontres”, pp. 13-15.

Aux sources du patrimoine audiovisuel

« Archives et collections audiovisuelles (fonds, catalogues, média-graphies littéraires) » : Michelle Aubert (CNC), Michel Melot, Christine Barbier-Bouvet (INA) et Alain Carou (BnF), pp. 16-35.

« Accès aux œuvres audiovisuelles (modalités juridiques et d’acquisition) » : Bernard Faivre d’Arcier avec Pascal Brunier (ADAV), Marc Guiga (CNC) et Sylvie Richard (INA), pp. 36-46.

Mettre en œuvre l’audiovisuel

« L’audiovisuel dans la muséographie et l’animation des lieux littéraires » : Patrick Bersani (ADN Systems) et Christophe Giraud (Scénos Associés) – Non disponible car non enregistré, p. 47.

« Montrer les œuvres audiovisuelles (vidéothèques, présentations publiques) » : Sophie Pacifico avec Alain Marty (Cinésites), pp. 48-51.

« Audiovisuel et littérature aujourd’hui. Questions et perspectives » : Bernard Faivre d’Arcier avec Sylvie Gouttebaron (Maison des Écrivains), Christophe Lamiot-Enos (poète) et Marie-Laure Lesage (Arte VOD), pp. 52-62.

Synthèse des ateliers

Sylvie Genevoix & Jean-Paul Dekiss, pp. 63-65.

Conclusion

Michel Melot, Ancien Conservateur Général des Bibliothèques, « Le spectacle de l’écrivain », pp. 66-69.

Jérôme Prieur, Producteur de télévision, « Filmer un écrivain, mission impossible ? », pp. 70-72.

Lieux littéraires et production audiovisuelle (accueil de tournages et tnitiatives de production)

Brigitte Benneteu, Jacques Mény, Bernard Le Coq (comédien) et Jean Périssé (réalisateur), pp. 73-78.

André Laigniel, Député-maire d’Issoudun, « Allocution de bienvenue à Issoudun », pp. 78-80.

 

Accueil des publics dans les lieux littéraires, actes des 10e rencontres des maisons d’écrivain et des patrimoines littéraires, Bourges, 19-21 novembre 2010, Bourges, Fédération des maisons d’écrivain et des patrimoines littéraires, 2010. Première partie / Deuxième partie / Troisième partie.

Jean-Claude Ragot Président de la Fédération des maisons d’écrivain & des patrimoines littéraires, « Allocution de bienvenue », pp. 2-3.

Philippe Gitton, Maire-adjoint chargé de la culture Bourges, pp. 4-5.

Alain Rafesthain, Président du Conseil général du Cher, pp. 6-7.

Benoît Yvert, Directeur du Livre et de la Lecture, « Ouverture des rencontres », pp. 8-9.

Jean-Paul Kauffmann, Journaliste et écrivain, « Un écrivain et sa maison », pp. 10-13.

Remise des insignes d’Officier des Arts et des Lettres à Jean-François Goussard, par Benoît Yvert, pp. 14-15.

Jean Viard, sociologue, « Les tendances montantes des loisirs et du tourisme culturel », pp. 16-20.

Étude des publics des maisons d’écrivain : présentation des résultats

Hervé Joubeaux (Musée départemental Stéphane Mallarmé), Florence Abrioux (maître de conférences en sociologie à l’Université d’Orléan), avec Adeline Mercier (étudiante en Master de gestion locale du patrimoine culturel à l’Université d’Orléans) et Sophie Vannieuwenhuyze (Fédération), et, pour les lieux littéraires, Caroline Bruant (Maison Elsa Triolet-Aragon) et René Moniot-Beaumont (Maison des Écrivains de la Mer), pp. 21-35.

Mireille Bonnebas, conservateur du Compas de Chartres, « Le point de vue de la Fédération des écomusées et des musées de société », p. 36.

Jacqueline Eidelman, chercheuse au CERLIS, spécialiste des enquêtes de publics, « Mise en regard avec les tendances actuelles des études de publics dans les musées et autres institutions patrimoniales », pp. 37-56.

Quelles offres pour quels publics ?

Hervé Joubaux, « Étude de l’offre culturelle. Résultats de l’étude menée par la Fédération », pp. 57-75.

« Les publics de proximité : stratégies de fidélisation »

Anne Jonchery, Auteur d’un mémoire sur les visites familiales des maisons d’hommes célèbres, pp. 76-88

Georges Buisson, Domaine de George Sand à Nohant, pp. 89-93.

« Les publics touristiques de haute saison »

Anne-Marie Pontacq, Villa Arnaga ; Brigitte Stievenard, directrice du service du patrimoine à Bourges & Delphine Dusserre, service du patrimoine à Bourges, pp. 94-102.

Les visiteurs à handicap

Serge Vanpoucke, Musée de la Sorcellerie à Concressault, Lucie Georges, traductrice en langue des signes & Peggy Genestie, Musée départemental Stéphane Mallarmé, pp. 103-109.

Céline Giton, Maison de Jules Verne à Amiens, « L’Espace de vente, prolongement culturel de la visite. Entre culture et commerce, développer une boutique de maison d’écrivain : l’exemple de la Maison de Jules Verne à Amiens », pp. 110-123.

Enikö Bauernhuber, Musée Petöfi, « L’expérience du Musée Petöfi de Budapest (Hongrie) », pp. 124-132.

Evelyne Bloch-Dano, écrivain, « Maisons de papier », pp. 133-137.

Bernadette Goldstein, Département Connaissance des publics, Direction des Musées de France, « Clôture », pp. 138-140.

Jean-Claude Ragot, Président de la Fédération, « Conclusion », p. 141.

Visite du fonds Alain-Fournier / Jacques Rivière à la Bibliothèque patrimoniale des Quatre-Piliers de Bourges, avec Robert Tranchida, responsable du fonds. Présentation par Elisabeth Dousset Directrice du réseau des bibliothèques de Bourges, p. 142.

 

L’Écrit et les maisons d’écrivain, actes des 11e rencontres des maisons d’écrivain et des patrimoines littéraires, Bourges, 19-21 novembre 2010, Bourges, Fédération des maisons d’écrivain et des patrimoines littéraires, 2010.

Agnès Sinsoulier-Bigot, Conseillère régionale Centre, « Allocution de bienvenue », pp. 2-3.

Jean-Claude Van Dam, directeur régional des affaires culturelles Centre, pp. 4-5.

Jean-Claude Ragot, Président de la Fédération nationale des maisons d’écrivain & des patrimoines littéraires, pp. 6-7.

Sylvie Germain, « Lieux-dits : aperçu des divers mots et expressions dérivés du mot latin ‘locus’ », non disponible.

Florence Abrioux, Maître de conférences en sociologie à l’Université d’Orléans, « Les publics des maisons d’écrivain et les TIC (technologies de l’information et de la communication) : représentations, pratiques, attentes », pp. 8-14.

Jean-François, Goussard Président d’honneur de la Fédération, p. 15.

La place de l’écrit dans le projet scientifique et culturel et dans la visite de la maison d’écrivain

Bernhard Lauer, Conservateur du Musée des frères Grimm de Kassel, « Texte et image dans la présentation de la vie et l’œuvre des frères Grimm », pp. 16-20.

Alain Tourneux, Conservateur du Musée Arthur Rimbaud), « Le projet scientifique et culturel du Musée Arthur Rimbaud de Charleville-Mézières », non disponible.

La visite de la maison d’écrivain

André-Guy Couturier, Association des amis de Robert Margerit, pp. 22-24.

Doriane Cadéac, Étudiante – stagiaire de la Fédération, pp. 24-25.

La mise en scène de l’écrit

Marie-Odile Germain, Conservateur général au département des manuscrits de la BnF, « L’exposition Brouillons d’écrivain à la BnF à Paris », pp. 26-28.

Jean-Pierre Colson, Administrateur délégué de Collections & Patrimoine asbl, « L’exposition Tout Simenon à Liège (Belgique) », pp. 29-34.

Jean-Yves Maréchal et Dominique Briand, Agence Bleu Lumière – Paris, « Décors 4D, reconstitutions, mises en situation de faits réels ou virtuels », pp. 35-38.

 

Commande artistique et lieux littéraires actes des 12e rencontres des maisons d’écrivain et des patrimoines littéraires, Bourges, 23-25 novembre 2012, Bourges, Fédération des maisons d’écrivain et des patrimoines littéraires. Les actes de cette rencontre ne sont pas disponibles. Programme en ligne. 

 

Auteurs et revue, revues d’auteur, actes des 13e rencontres des maisons d’écrivain et des patrimoines littéraires, Bourges, 21-23 novembre 2014, Bourges, Fédération des maisons d’écrivain et des patrimoines littéraires, 2014. Première partie / Deuxième partie.

Pascal Blanc, Maire de Bourges, « Allocution de bienvenue », pp. 2-3.

Jean-Pierre Saulnier, Vice-président Département du Cher, pp. 4-5.

Carole Canette, Vice-présidente en charge de la Culture Région Centre, pp. 6-7.

Jean-Claude Ragot Président de la Fédération nationale des maisons d’écrivain & des patrimoines littéraires, « Ouverture », p. 8.

Jacques Mény Vice-président de la Fédération nationale des maisons d’écrivain & des patrimoines littéraires, « Présentation du programme », pp. 9-11.

Jean-Christophe Ruffin, Académie française, invité d’honneur, pp. 12-19.

André Chabin, Directeur du Salon de la Revue, « Les revues d’auteurs : pour qui ? pour quoi ? », pp. 20-23.

Guillaume Louet, Historien de la littérature, « Historique et évolution des revues d’auteur », pp. 24-29.

Table ronde « Les enjeux et les stratégies », pp. 20-41.

Benjamin Findinier, Conservateur du Musée Champollion – Les Écritures du Monde à Figeac

Christian Morzewski, Professeur de littérature à l’Université d’Artois

Patricia Sustrac, Présidente des Amis de Max Jacob

Table ronde « Les choix éditoriaux », pp. 42-55.

Martine Sagaert Professeur à l’Université de Toulon – UFR Lettres, « Étude matérielle de deux publications d’Amis d’auteurs : Les Amis de Charles-Louis Philippe & le Bulletin des Amis d’André Gide », pp. 42-50.

Nicholas Newman, Président de l’Association Francis Jammes, pp. 50-52.

Bernard Baillaud, Président de la Société des lecteurs de Jean Paulhan, pp. 53-55.

Jean-Claude Ragot Président de la Fédération nationale des maisons d’écrivain & des patrimoines littéraires & Jacques Mény, Vice-président de la Fédération nationale des maisons d’écrivain & des patrimoines littéraires, « Introduction », pp. 56-57.

Table ronde « Quelques notions du code de la propriété littéraire »

Patricia Sustrac, Présidente des Amis de Max Jacob, pp. 58-60.

Patrice Aoust, Co-fondateur des Editions Alternative, p. 61.

David Michon Amis de Flaubert et Maupassant, pp. 61-63.

 

Gérard Martin, p. 64.

Arnaud Dhermy, Coordinateur scientifique pour Gallica, « Gallica, les revues d’amis d’auteur et leur diffusion en ligne », pp. 65-66.

Entretien avec Vincent Monadé, Président du Centre National du Livre, pp. 67.

Du côté des bibliothèques : l’exemple berruyer

Colette Puynège-Batard, Directrice du réseau des bibliothèques de Bourges & Robert Tranchida, Responsable du fonds Fournier-Rivière, « La coopération entre une association d’amis d’auteur et un fonds en bibliothèque pour la numérisation d’une œuvre », pp. 68-75.

Bernhard Lauer, Directeur du musée Musée des Frères Grimm de Kassel, « Les revues du Musée des Frères Grimm de Kassel (Allemagne) », pp. 76-79.

Jean-Claude Ragot, Président de la Fédération, « Synthèse des travaux », pp. 80-82.

Dominique Panchèvre, Directeur de l’ARL de Haute-Normandie, « Quelques idées post-Rencontres… », pp. 83-84.

 

Maisons d’écrivains, patrimoine littéraire. Quelles collections, dans quelles conditions ?, actes des 14e rencontres des maisons d’écrivain et des patrimoines littéraires, Bourges, 18-20 novembre 2016, Bourges, Fédération des maisons d’écrivain et des patrimoines littéraires, 2016. Première partie / Deuxième partie.

Alain Lecomte, Président de la Fédération nationale des maisons d’écrivain & des patrimoines littéraires, « Ouverture », pp. 2-6.

Pascal Blanc, Maire de Bourges, « Allocutions de bienvenue », pp. 7-8.

Michelle Guillou, Vice-présidente en charge de la Culture Département du Cher, p. 9.

Agnès Sinsoulier-Bigot, Vice-présidente en charge de la Culture Région Centre-Val de Loire, pp. 10-11.

François Lenell, Chargé de mission Bureau du Patrimoine – Département des Bibliothèques Service du Livre et de la Lecture Ministère de la Culture, pp. 12-15.

Alain Lecomte, Président de la Fédération nationale des maisons d’écrivain & des patrimoines littéraires, « Présentation du programme et état des lieux », pp. 16-17.

Phlippe Artières, Directeur de recherches au CNRS (EHESS), Invité d’honneur, pp. 18-23.

Table ronde – « Enjeux et objectifs de la conservation », pp. 25-51.

Sylvie Grange Directrice de l’OCIM à Dijon, pp. 25-29.

Marie Cornu Directrice de recherche au CNRS-ISP, pp. 30°-38.

Bernard Huchet Conservateur des collections patrimoniales, Bibliothèque de Caen, pp. 39-43.

Table ronde – « Les bonnes pratiques de la conservation », pp. 56-89.

José Vaz de Matos, Chef du bureau Prévention – MCC), pp. 57-61.

Capitaine Dominique Buffin, Conseillère sûreté des musées – MCC, pp. 61-66.

Jocelyne Deschaux, Directrice du réseau des médiathèques de l’Albigeois, pp. 66-78.

Jacqueline Ursch, Conservateur général honoraire du patrimoine, pp. 86-89.

Table ronde – « Conservation préventive et restauration », pp. 90-95.

Thi-Phuong N’guyen, Chargée de mission Conservation aux Archives de France, pp. 90-91.

Cédric Lelièvre, Spécialiste en conservation préventive et restauration, pp. 91-95.

Table ronde – « Partage d’expériences », p. 96.

Béatrice Labat, Conservateur du Musée Edmond Rostand/Villa Arnaga (non disponible)

Lilith Pittman-Chadourne Présidente des Amis des Chadourne (non disponible)

Bernard Sinoquet, Conservateur du fonds et de la Maison de Jules Verne à Amiens (non disponible)

Alain Lecomte, Président de la Fédération, « Synthèse des travaux » (non disponible)

 

Pour une Europe des maisons d’écrivain et des patrimoines littéraires, 15e rencontres des maisons d’écrivain et des patrimoines littéraires, Bourges, 15-17 novembre 2018, Bourges, Fédération des maisons d’écrivain et des patrimoines littéraires, 2018. La plupart des textes de cette journée sont indisponibles. Mais le programme et les diaporamas d’un grand nombre d’exposés sont accessibles.

Galina Alekseeva, Présidente de l’ICLCM, « Comment travailler avec l’ICLCM ? » (diaporama)

Dmitry Bak, Directeur du Musée National d’Histoire de la Littérature Russe (Vladimir Dahl-Musée), co-président de l’Association des musées littéraires de Russie & Alexey Nevski Alexey Nevski, Directeur-adjoint du Musée National adjoint du Musée National d’Histoire de la Littérature Russe (Vladimir Dahl-Musée), « Diversité des réseaux en Europe » (diaporama)

Csilla Csobra, Musée littéraire Petőfi, « Notre patrimoine. Les maisons d’écrivains hongroises. Passé, présent, avenir » (diaporama)

Monica Salvan, « Musées littéraires de Iasi » (diaporama)

Antoine Selosse, « Le Réseau européen des Centres culturels Saint- Martin » (diaporama)

Bernard Sinoquet, « L’accueil des touristes culturels étrangers chez Jules Verne »

Françoise Genevray, « George Sand et Léon Tolstoï »