Présentation

Les RIMELL (Recherches interdisciplinaires sur la muséographie et l’exposition de la littérature et du livre) se veulent un réseau de « recherches appliquées ». Créé en 2016, ce réseau international, pionnier en matière d’étude des expositions de la littérature et du livre, se présente comme un espace de rencontre entre le monde muséal, celui de l’université et celui des écoles d’art. Il se donne pour mission d’étudier l’histoire et les pratiques actuelles en matière d’expositions du livre et de la littérature, mais également mobiliser les résultats de ces travaux à l’occasion de la réalisation d’expositions.

Pour ce faire, le réseau s’est fixé 3 missions et modes opératoires complémentaires :

  • 1 mener des recherches sur les pratiques d’exposition de la littérature et du livre qui constituent les extensions du domaine de la littérature dans l’espace culturel.
  • 2 mettre en application les connaissances produites dans le cadre ces travaux afin d’évaluer leur pertinence. Résolument pratiques, les RIMELL se proposent de mobiliser les compétences des uns et des autres afin de contribuer à la réalisation de projets d’expositions.
  • 3 être un incubateur d’idées et organiser son travail selon des formats pensés en fonction des besoins et des finalités, en conduisant notamment à des confrontations inédites entre chercheurs, artistes, curateurs et institutions culturelles…

Les RIMELL mettent notamment à disposition une Bibliographie de recherche sur le sujet.