Expositions

19. Art militant

Exposition référente: La Littérature comme document. Les Écrivains et la culture visuelle autour de 1930

 

Documenter les tendances générationnelles à travers des initiatives éditoriales, comme revues et mouvements, pour et par les jeunes

 

La Ruota Dentata : Movimento immaginista, Roma, Tipografia Italia, fév. 1927, collection privéeLe premier (et le seul) numéro de La Ruota Dentata représente l’organe officiel et marque le lancement[1] en février 1927 du Movimento Immaginista, un mouvement artistique qui a tenté de regrouper tous les autres mouvements avant-gardistes autour d’une pratique anti-bourgeoise militante.[2] Tout comme de nombreux autres mouvements de jeunesse, l’initiative éditoriale de ce groupe romain est mort né et la nouvelle avant-garde qui en découlait a été de courte durée. Les raisons de l’échec sont variées, mais elles tournent toutes autour d’un problème fondamental ; à savoir la possibilité de l’art de jouer un rôle politique dans la société de masse, qui peut agir comme un indice pour révéler les tendances générationnelles.

Bien que le terme immaginismo puisse rappeler la tendance éponyme russe, ou même l’Imagism de Pound, ce nouveau programme a été conçu en complète autonomie ; les idées principales étaient de conduire à l’extrême la décomposition chaotique du réel et de remplacer la représentation de la réalité quotidienne par du neuf, libre de contraintes économiques et de l’hypocrisie morale. Ce concept est clairement dérivé du double mouvement freudien de destruction libératrice et de reconstruction sur de nouvelles bases pour une dimension existentielle plus authentique. Cette opposition est symbolisée par le logo avec l’engrenage de deux segments de roues dentées (ruote dentate), emblème du mouvement.

Les protagonistes de l’immaginismo étaient Paolo Flores, Dino Terra,[3] Vinicio Paladini [4] et Umberto Barbaro,[5] qui se connaissaient déjà pour avoir déjà travaillé ensemble aux éditions de “La Bilancia”. Les deux derniers se retrouvaient souvent en raison de leur intérêt commun pour les problèmes politiques et esthétiques de la littérature et du cinéma, qui allait au-delà des pages de La Ruota Dentata. Selon Barbaro, la première phase de toute œuvre d’art doit comporter une rupture et une subversion chaotique de la réalité, ce qui crée de nombreuses possibilités d’utiliser des fragments ready-made comme des photomontages, des images, des slogans et des panneaux publicitaires avec une typographie particulière.

Les idées du mouvement ont été popularisées par des écrits créatifs et programmatiques, même si cela n’a pas conduit à l’élaboration d’un mouvement littéraire bien défini en tant que tel. En fin de compte c’était le moins incliné vers l’écriture, l’architecte et designer Paladini, qui a réalisé le travail qui était le plus proche de la poétique de l’immaginismo.[6] Avec Labirinto il a conçu un jeu atypique, à la fois un manifeste et à titre expérimental, un montage de nouveaux ingrédients pour faire passer l’idée de perturbation dans le théâtre, tout comme il essayait de faire avec ses collages et montages.[7]

Les magazines pour jeunes artistes comme La Ruota Dentata sont doublement liés à la notion de « document ». D’une part, le journal est hybride du point de vue du contenu, en insérant des « documents » prêts à l’emploi et recueille des contributions de toutes sortes par divers auteurs. D’autre part, il devient un document important, témoin des mouvements souterrains tels que l’immaginismo, faits par et pour les jeunes, ayant pour but de rompre avec le passé et de créer quelque chose de soudainement authentique.

 

[1] Disons plutôt que la percée définitive de l’immaginismo a eu lieu en 1927, mais le mouvement avait déjà été conçu en 1924 par Paladini. Il a été le premier à parler d’immaginismo, proposant une conception de l’irréel comme une contestation de la réalité oppressante. Dans ces positions esthétiques, le passage d’un antifascime à un type de contestation politique théoriquement sublimé, est un point clé pour comprendre l’ensemble du mouvement de l’immaginismo.
[2] Sur la première page du premier numéro de la revue, nous trouvons un slogan en capitales qui appelle des artistes de différentes écoles à se joindre à la cause de l’immaginismo : « Futuristi, suprematisti, cubisti, espressionisti, surrealisti, costruttivisti, realisti, avanguardisti, tutti con il movimento immaginista! »
[3] Dino Terra, alias Armando Simonetti, était le principal bailleur de fonds du mouvement. Après avoir renoncé à un engagement dangereux au PCd’I d’Antonio Gramsci, il a décidé de se consacrer à plein temps à l’art d’avant-garde. Dans La Ruota Dentata, il a signé une histoire sous le pseudonyme de Pietro Barano. Vinicio Paladini a fait une analyse de sa personnalité littéraire (curieusement comparée à l’œuvre du peintre Rousseau). Pour plus de détails sur Dino Terra, voir Paolo Buchignani Dino Terra scrittore « Immaginista » tra le avanguardie nella Roma del Ventennio, in Lingua e letteratura, n° 26, primavera 1996, pp. 15-49.
[4] Un graphiste d’origine russe, qui a acquis une renommée en tant que jeune peintre futuriste et architecte lié à l’avant-garde soviétique. Après la disparition progressive du futurisme sous le fascisme, Paladini a approché d’autres membres de l’avant-garde romaine, y compris Barbaro, Terra et le fonctionnaire soviétique Miklos Sisa (actif sous le pseudonyme de Kosza).
[5] Leader intellectuel du groupe, spécialiste d’esthétique, du cinéma et auteur de nouvelles et romans expérimentaux. Après la Deuxième Guerre mondiale, il est devenu connu comme théoricien marxiste du cinéma néoréaliste, mais pendant les années du régime, il a été forcé de vivre les inévitables compromis pour survivre comme un intellectuel de gauche dans un environnement totalement hostile. Outre la définition de l’immaginismo comme un mouvement « syncrétique » qui liait toutes les autres avant-gardes ensemble, on lui doit l’article Una nuova estetica per un’arte nuova où il essaie de tracer les contours d’une dialectique de l’imaginaire et de l’imagination, respectivement conçue comme les moments de désintégration expressionniste et recomposition constructiviste, politiquement orientées vers la libération de toutes les formes d’oppression. Ici Barbaro s’oppose vivement à l’idéalisme de Croce, qu’il distingue d’un art didactique et militant. Pour en savoir plus, voir Barbaro, Capisaldi dell’immaginismo, in « Lo spettacolo d’Italia », I, n° 9, 25 dicembre 1927, p. 3 et Barbaro, Una nuova estetica per un’arte nuova, in La Ruota Dentata, I, n° 1, febbraio 1928, pp. 2-3.
[6] Labirinto avec deux spectacles au théâtre le 19 mars et le 21 décembre (1929), plus précisément au Teatro Sperimentale degli Indipendenti à Rome. Source : Giuseppe Lupo, Poesia come pittura: De Libero e la cultura romana, 1930-1940, Vita e pensiero, 2002, p. 55. Voir aussi Alberti Alberto Cesare, Bevere Sandra, Di Giulio Paola, Il Teatro Sperimentale degli Indipendenti (1923-1936), Roma, Bulzoni, 1984.
[7] Entre les années vingt et trente, il se consacre à la composition des photomontages dans lesquels il critique la société contemporaine, avec ses loisirs de masse, l’aliénation du travail, la violence du quotidien, le tout avec des références claires à la théorie psychanalytique. Il est aussi l’auteur du collage de couverture (intitulé Fotomontage), du logo avec les deux roues dentées, de la disposition typographique qui caractérise la première page du journal, et, selon toute probabilité, également de « Prima rivelazione dell’immaginismo » en ouverture.

 

Pistes bibliographiques
Umberto Carpi, L’Estrema Avanguardia del Novecento, Roma, Editori Riuniti, 1975.
Umberto Carpi, Bolscevico Immaginista. Comunismo e avanguardie artistiche nell’Italia degli anni Venti, Napoli, Liguori, 1981.
Giuseppe Casetti, ed., Movimento immaginista a Roma nel V anno del R.F., Roma, Edizioni Stampa Alternativa, 1990.
 
Achille Castaldo & Carmen Van den Bergh