épaissir le réel

entre écopoétique et illustration narrative

Masterclass avec Mélanie Rutten
Vendredi 13 octobre 2023, de 9h30 à 16h30, au Musée royal de Mariemont

sous la direction
de Nadia Corazzini et Sofiane Laghouati
Une initiative de l’Atelier du Livre de Mariemont
www.musee-mariemont.be
P.A.F. : 5€ – gratuit pour les membres, étudiant.e.s et enseignant.e.s
(+ 5€ pour le lunch (pains garnis))
Réservation : atelierdulivre@musee-mariemont.be

La masterclass explore les possibilités offertes par les narrations contemporaines et leurs relations au vivant. Comment les pratiques de l’image et du texte peuvent faire émerger de nouvelles manières de raconter les récits que réclament les enjeux du présent ? En étudiant la place faite aux relations de l’homme à son environnement, l’écopoétique propose un territoire pour explorer les possibles d’histoires qui « permettent d’épaissir le réel, plutôt que de le réduire » (Isabelle Stengers). Particulièrement sensible à ses enjeux dans son travail comme dans ses sources d’inspiration et de réflexions, Mélanie Rutten, autrice-illustratrice s’entoure d’invité.e.s avec lesquel.le.s interroger la manière dont les pratiques actuelles donnent à penser et appréhender le contemporain.

Programme :

9h30 / Introduction – Mélanie Rutten et Sofiane Laghouati
En préambule à la journée, Sofiane Laghouati propose, à partir d’une brève contextualisation historique, une réflexion autour de l’ambiguïté de la notion « d’illustration narrative ». Car
derrière ce terme au cœur de nombreux récits, comme ceux de Mélanie Rutten, ce sont les
textes et les images qui s’interpolent, s’interrogent et se confrontent. En dialogue avec Mélanie Rutten, ils abordent les sources d’inspiration et de réflexions de l’autrice qui est particulièrement sensible aux enjeux de l’écopoétique dans son travail.

Sofiane Laghouati, conservateur de la Bibliothèque patrimoniale du Musée royal de Mariemont et responsable scientifique de l’Atelier du Livre. Professeur et chercheur à l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve, il y enseigne l’histoire du livre et de son graphisme ainsi que la littérature francophone. Il est responsable du site litteraturesmodesdemploi.org .

Mélanie Rutten est autrice illustratrice en littérature jeunesse. Ses albums, tous édités aux éditions MeMo, sont récompensés par de nombreux prix dont une mention d’honneur aux Bologna Ragazzi Awards, le prix Sorcières et le prix Brindacier. Elle mène des ateliers d’écriture et d’illustration autour de la nature et suit une formation de guide nature.

https://www.melanierutten.com/


10h/ L’album jeunesse, espace naturel d’une écopoétique ? Sophie Van der Linden
Depuis ses origines, l’album, support littéraire et artistique spécifiquement inventé pour l’enfance, noue des liens étroits avec la nature. Animaux personnages, anthropomorphes à des
degrés divers, décors champêtres, son imaginaire se déploie plus favorablement dans les
forêts que dans les villes. Qu’en est-il aujourd’hui, à l’aune des théories de Philippe Descola
ou Bruno Latour, de cette continuité, ou discontinuité, des personnages humains et animaux
dans les livres ? Du rapport distant ou englobant à la nature, et plus généralement au végétal ou au minéral ? Prenant appui sur des exemples contemporains, Sophie Van der Linden
analysera les liens qui s’amorcent entre l’album et le champ de l’écopoétique.

Sophie Van der Linden est critique, spécialisée en littérature jeunesse , autrice de plusieurs ouvrages de références, dont Album[s] (Actes sud, 2013) et Tout sur la littérature jeunesse (Gallimard, 2021). Elle est aussi une romancière de littérature générale qui place la question de l’écriture du paysage au cœur de ses textes, notamment De terre et de mer (Buchet-Chastel, 2016) ou Après Constantinople (Gallimard, Sygne, 2019).
www.svdl.fr

10h45 / Nature et écologie : quelle place pour la littérature ? Pierre Schoentjes
Prolongeant ses travaux sur l’écopoétique, Pierre Schoentjes situe l’émergence de la littéra- ture environnementale dans la seconde moitié du 20e siècle avant de se concentrer sur la
production récente. Si les romans qui se tournent vers notre rapport au vivant et aux menaces qui pèsent sur la Terre ont longtemps été discrets en France – à la différence de ce qui s’observe dans les pays anglo-saxons où la « nature writing » est depuis longtemps centrale – chaque rentrée littéraire illustre désormais la place importante que la problématique occupe dans le monde des lettres. Son intervention est l’occasion de pointer les enjeux majeurs de cette production de plus en plus engagée et d’en dégager les caractéristiques esthétiques principales.


Pierre Schoentjes est professeur à l’Université de Gand, où il enseigne la littérature française. Spécialiste de l’ironie et de la représentation littéraire de la Grande guerre, il interroge la littérature des XXe et XXIe siècles dans une perspective européenne. S’intéressant de près à la littérature de l’extrême contemporain, il a lancé, en collaboration avec une équipe internationale, une publication électronique : la Revue critique de fixxion française contemporaine. Ses derniers livres portent sur la littérature de l’extrême contemporain et sur l’écopoétique : Ce qui a lieu. Essai d’écopoétique. Poursuivant sesrecherches sur les rapports entre littérature et environnement, il a publié en 2020, chez José Corti, Littérature et écologie. Le Mur des abeilles et Écrire la nature. Imaginer l’écologie. Pour Pierre Gascar (Droz, 2021) et Leurs regards se sont croisés. La rencontre avec un animal (2022).

www.literature.green
journals.openedition.org/fixxion

Pause / Liste des ouvrages cités par les intervenant.es de la matinée


13h30 / Convoquer les fantômes Sandra de Vivies
Sandra de Vivies expérimente différents protocoles de mise au jour des récits par l’image
photographique – d’archive ou contemporaine, issue de procédés aléatoires. Elle a écrit
La Femme du lac à partir d’un lot de négatifs trouvés en Allemagne. Les vitres noires, par
lesquelles une multitude d’entités rejoignent le corpus habituel des vivants et des personnages, « épaississent » le réel en ce qu’elles enjoignent à le considérer dans son écheveau
de temporalités et de géographies. S’écrit entre les lignes l’impossible séparation entre soi
et le monde.

Sandra de Vivies est autrice et vit à Bruxelles. Elle travaille sur les écritures du réel et plus particulièrement les « récits photosensibles », à la jonction de la littérature, des sciences humaines et de l’image : La Femme du lac (soutenu par le CNL et Passa Porta, 2023), Des Vivants et des Luttes, coll. (Wildproject, 2022), Vivaces (La place, 2021) et revues HurleVent, Pourtant, Boustro… Diplômée du master « Lettres, Écopoétique et Création » d’Aix-Marseille Université, elle est programmatrice associée du festival écopoétique Nous sommes à la lisière à Liège. Dans le prolongement de sa pratique d’écriture et de recherche, que précèdent quinze années d’expérience dans les champs du journalisme et de l’éditorial, elle anime des ateliers d’écriture.
www.instagram.com/sandra.de.vivies/


14h15/ Cartographier les attachements Virginie Pigeon
L’approche sensible du paysage permet de projeter chacun dans la dimension politique du
vivre ensemble. Si les attachements au lieu restent souvent dans la sphère de l’intime, leur
mise en commun semble une piste pour générer du soin selon d’autres formes d’arguments.
Virginie Pigeon cherche à traduire, à travers la co-cartographie, les attachements sensibles
des habitants au territoire dans le but de les partager, comme moteur d’attention à l’intérêt
général. L’espace virtuel de la carte appartient à chacun et à tous. Il permet la sortie d’une
pensée de la privatisation et de l’instrumentalisation du sol, et la redistribution de sens.
D’autres devenirs désirables et conjoints peuvent s’y manifester.

Virginie Pigeon, architecte, paysagiste, cartographe, docteure en art de bâtir et urbanisme, exerce au sein de l’association Pigeon Ochej Paysage dans les disciplines parallèles de l’architecture : territoire, paysage, urbanisme, espace public et jardin. Elle enseigne à la faculté d’architecture de l’ULiège et est engagée dans la recherche. Elle a présenté en 2022
une thèse autour des pratiques co-cartographiques comme levier d’une pensée du paysage, ayant donné lieu à la publication de l’Atlas d’un territoire habité – Walcourt.
www.dupaysage.be

15h/ Les éditions.psd, un projet éditorial de moilesautresart : féminismes, wikipédia holes, et interspécisme collective moilesautresart
moilesautresart présentera les “éditions.psd”, un projet de revue initié en 2018, qui regroupe
des documents de recherches et des textes poétiques pour créer d’autres narrations autour des formes de vies végétales ou animales. Chaque numéro tente de structurer divers
documents en déconstruisant le regard qui est habituellement posé sur les formes de vies
non-humaines, et en s’appuyant sur des théories féministes, queer, décoloniales ou écologistes. Dans le cadre de leur présentation, moilesautresart évoquera notamment les modalités d’agencement de leurs sources diverses et décrira certains des outils qu’elle utilise pour mener à bien des projets collectifs.

moilesautresart est une collective artistique composée de Beth Gordon, Cathie Bagoris et Lila Rétif. Elle s’intéresse aux modes de constructions des savoirs en composant des récits entre fiction et réalité à travers lesquels elle s’attache à comprendre quelle.s relation.s elle entretient avec d’autres formes de vies. Dernièrement, elle a partagé ces histoires lors de lectures, de pièces radiophoniques ou vidéo.
moilesautresart.wixsite.com/collectif
linktr.ee/moilesautresart
www.instagram.com/moi_lesautres_art/?hl=fr

16h30 / Clôture de la journée : retrouvez les dessins réalisés par les participant.es