États généraux

États généraux de l’exposition de la littérature et du livre

s. dir. Sofiane Laghouati (Musée Royal de Mariemont & UCL) & David Martens (KU Leuven – MDRN)

Vendredi 8 décembre 2017

 

Afin de parvenir à un état des lieux des recherches en cours et à venir sur l’exposition de la littérature et du livre, les RIMELL ont organisé à la Maison de la Francité (Bruxelles) leur deuxième rencontre. Pour la journée inaugurale de ses activités, en partenariat avec l’École National des Arts Visuels de La Cambre en 2016, elles ambitionnaient de constituer une communauté, à travers un travail résolument collectif, mettant aux prises non seulement les livres et la littérature avec le risque de l’exposition, mais aussi chacune et chacun avec des intervenants issus d’autres domaines, constitués par d’autres expériences, d’autres regards. Cette rencontre visait donc à favoriser les échanges entre le monde de la recherche, les professionnels du monde muséal et de la culture : étudiants, chercheurs, artistes ou praticiens.

L’un des axes des activités des RIMELL consiste à mener à bien une recherche de fond destinée à être directement appliquée dans le cadre d’expositions relatives au livre et à la littérature. Dans ce contexte de questionnements et de recherches, théoriques, pratiques et plastiques, les RIMELL entendent constituer une courroie de transmission, destinée à favoriser des interactions concertées, de façon à se livrer à une recherche fondamentale, en même temps qu’à la mise en œuvre de ses résultats au travers d’expositions.

Dans l’esprit dans lequel ont été initiés les travaux des RIMELL, il s’agissait, à l’occasion de cette rencontre, en réunissant cette fois essentiellement des chercheurs, de réfléchir au volet recherche des activités des RIMELL au cours des prochaines années, ainsi que de planifier la mise en œuvre d’une série de chantiers concertés. Outre les intervenants, plusieurs chercheurs, acteurs des secteurs concernés ainsi que des responsables d’institution ont été conviés à participer à la journée et contribueront à la réflexion lors des discussions et des ateliers.

Concrètement, après une présentation du RIMELL et de ses modes opératoires, la journée s’est divisé en deux moments.

Dans un premier temps, les intervenants ont été conviés à présenter synthétiquement leur travail passé, en cours et à venir sur le sujet, et les problèmes concrets auxquels ils se sont trouvés ou se trouvent confrontés. Pour ce faire, nous avons pris le parti d’adopter la formule, particulièrement concise et ludique, du Pecha Kucha : 20 images, une image toutes les 20 secondes, pour une durée de 6 minutes 40 secondes suivi d’un temps de questions/réponses équivalent. L’objectif était de permettre à un large nombre de personnes de présenter leurs recherches, de façon à pouvoir pointer et tirer bénéfice des lignes de force dans les travaux actuels.

Dans un second temps, en fonction des convergences identifiées au cours de la matinée, nous avons tâché, d’une part, d’élaborer ensemble un programme de rencontres pour les trois années à venir et, d’autre part, de constituer des groupes de travail qui ont disposé de 90 minutes pour proposer un premier jet d’argumentaire pour les différentes rencontres envisagées. Ces argumentaires ont été ensuite collectivement mis en discussion.

Le but de cette rencontre était, d’une part, d’identifier les besoins et les souhaits de chacun, ainsi que de réfléchir aux moyens d’y répondre, d’autre part, de favoriser la constitution d’un réseau d’acteurs aux expertises diverses coordonné par les RIMELL et, ce faisant, de favoriser des dialogues et des synergies sur le court, le moyen et le long terme.

Les vidéos des différentes interventions sont à disposition ci-dessous :

 

PROGRAMME

Matinée

9h30 – Sofiane Laghouati & David Martens – Introduction

9h45-10h45 – Pecha Kucha 1 – 15 min/intervenant  (intervention de 6’40 + discussion)

Jean-Charles Geslot (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines)

Anne-Christine Royère (Université de Reims – Champagne-Ardenne)

Mathilde Labbé (Université de Nantes)

Camille Bloomfield (Université Paris XIII)

 

11h-12h – Pecha Kucha 2 – 15 min/intervenant (intervention de 6’40 + discussion)

Isabelle Roussel-Gillet (Université d’Artois)

Magali Nachtergael (Université Paris XIII)

Benoît Crucifix (Université de Liège)

Yves Jeanneret (Université Paris-Sorbonne – Celsa)

12h00 – 12h30 Répartition des ateliers

 

Déjeuner

 

Après-midi

13h30-15h00 – Ateliers en groupes

Pause

15h30-17h00 – Présentation des travaux en ateliers

Conclusion