L’exposition, le livre et l’artiste : enquête

Comment envisager les relations entre l’exposition, le livre et l’artiste ?

D’un point de vue institutionnel, tout d’abord. Comment expose-t-on les livres d’artiste qui, historiquement et originellement, étaient conçus comme des espaces d’exposition alternatifs au marché de l’art et à la muséalisation ? À l’heure où certains critiques notent un infléchissement de ces pratiques éditoriales vers le graphisme d’une part et vers la bibliophilisation d’autre part, comment les institutions envisagent-elles et pratiquent-elles l’exposition de ces objets particuliers que sont les imprimés et livres d’artiste ?

Ensuite, de leur côté, comment les artistes abordent-il l’univers du livre et de l’imprimé ? Autrement dit, comment s’en emparent-ils non seulement en tant que nouveau medium de l’art, mais aussi en tant qu’univers institutionnel dont les procédures comme les éléments matériels peuvent donner lieu à autant de gestes artistiques expositionnels ?

Enfin comment les artistes sont-ils invités à intervenir dans les bibliothèques et les lieux d’archives ? Comment renouvellent-ils les interactions entre publics et collections ?

Les enquêtes ici menées ont pour but d’explorer ces questions par le prisme des pratiques émanant des différents acteurs de ce secteur.

Responsable: Anne-Christine Royère, Université de Reims Champagne-Ardenne

Contact: anne-christine.royere@univ-reims.fr

Publications:

ENTRETIENS

Aurélie Laruelle, Márcia Arbex-Enrico, « Autour des livres d’artiste de l’Archipel Butor. Márcia Arbex-Enrico s’entretient avec Aurélie Leruelle », dans écriture et image, n° 3 : « formes scripturales, pratiques éditoriales », 2022, en ligne.