Expositions

DESIGN-A-BOOK : Recherches & créations en Belgique (2018-2022)

Commissaire(s): Géraldine David, Nadia Corazzini

Un projet et une exposition de l’Atelier du Livre de Mariemont et de la Wittockiana, Musée des Arts du livre et de la reliure, présentés à la Wittockiana, Bruxelles, du 12 février au 30 avril 2023

L’Atelier du Livre de Mariemont et la Wittockiana proposent une exposition consacrée aux pratiques contemporaines en design du livre en Belgique. Animées par la même volonté d’étude, de transmission et de monstration du livre, les deux institutions s’associent pour rendre visible la création dans ce domaine.

DESIGN-A-BOOK comprend deux dimensions :

– la présentation de près de 50 réalisations choisies par un jury d’expert•e•s, à la suite d’un appel dans toute la Belgique, afin d’illustrer l’état de la recherche appliquée aux arts du livre de ces cinq dernières années. Reliure et design du livre, typographie, photographie, performance et installation comptent parmi les axes explorés par les artistes sélectionné•e•s.

–  l’exposition des recherches et des techniques de reliure innovantes développées par les quatre premier.e.s lauréat•e•s – Anne Goy (2010), Denis Grégoire (2013), Julie Auzillon (2016) et Clara Gevaert (2019) – de la Bourse triennale en création et design du livre, initiée par l’Atelier du Livre.

Grâce à la captation, découvrez les créations retenues pour l’exposition DESIGN-A-BOOK qui témoignent d’une grande diversité couvrant le large spectre des pratiques de ces cinq dernières années. Le caractère singulier de chaque œuvre s’exprime par les différentes composantes du livre : son design, sa reliure, ses illustrations ou encore le lien texte-image ainsi que les jeux entre techniques, matériaux choisis et messages véhiculés. Certains ouvrages procèdent d’une réflexion sur la lecture ou sur son geste. D’autres proposent une relecture de certaines œuvres littéraires ou graphiques, en les fractionnant et en les réagençant en une conception formelle nouvelle. D’autres encore mettent en exergue certaines pratiques liées à l’édition, souvent méconnues des usagers — comme le ghostwriting (ou ‘prête-plume’), l’utilisation des marges non employées par les imprimeurs (les ‘perruques’) ou encore l’importance du diffuseur. Plusieurs projets mettent en avant le rôle du livre en tant que vecteur de rencontres entre personnes. Qu’il soit la trace d’un événement, d’un projet, d’une expérience, le livre révèle un déploiement de procédés qui permettent de faire mémoire. L’utilisation des technologies numériques ou d’éléments sonores permet de nouer un dialogue différent avec les matérialités traditionnelles du livre. Enfin, les reliures et les travaux sur la matérialité du livre explorent les questions suscitées par des lectures sensorielles : le toucher tout autant que la dégradation qu’il peut provoquer sur les objets et les solutions proposées pour les préserver.

Retrouvez également en fin de parcours muséal, les travaux des quatre premier•e•s lauréat•e•s – Anne Goy (2010), Denis Grégoire (2013), Julie Auzillon (2016) et Clara Gevaert (2019) – de la Bourse triennale en création et design du livre initiée par l’Atelier du Livre. Leurs recherches témoignent de leurs questionnements quant à l’évolution des structures d’assemblage du livre tout en s’inscrivant dans une filiation historique de la reliure. À travers une série de capsules vidéos tournées dans leur atelier, découvrez les différentes étapes de leur processus de création.

Dans le cadre du finissage de l’exposition, découvrez la conférence du 26 avril 2023 donnée par Géraldine David, directrice et conservatrice de la Wittockiana et Sofiane Laghouati, conservateur et responsable de l’Atelier du Livre du Musée royal de Mariemont.

Comité scientifique de l’exposition :

Nadia Corazzini (Atelier du Livre de Mariemont) et Géraldine David (Wittockiana)

Jan Baetens, Marie-Blanche Delattre, Sofiane Laghouati et Hugo Liesen

Catalogue de l’exposition

Le catalogue Design-A-Book est une publication éditée à la fin de l’exposition éponyme, organisée par la Wittockiana et l’Atelier du Livre de Mariemont de février à avril 2023. Outre l’intégralité des cartes de l’exposition et des photographies de chaque ouvrage, il comprend des textes qui mettent en perspective la création dans le domaine du livre à travers les ouvrages donnés à voir dans les salles de la Wittockiana. Géraldine David, Jan Baetens et Sofiane Laghouati proposent ainsi un regard historique et théorique sur les tendances et questionnements qui se dégagent à l’issue de cet évènement qui a réuni des réalisations d’artistes de part et d’autre du pays, tandis que Nadia Corazzini présente les lauréat·e·s de la Bourse de recherche en création et design du livre de Mariemont.

Enfin, un carnet d’adresses complète la publication et fournit un aperçu des lieux d’enseignement, de création, d’étude et d’exposition dédiés aux arts du livre. Publié en trois langues (français, néerlandais et anglais), ce catalogue constitue une extension des réflexions engendrées par l’exposition Design-A-Book et invite à considérer le livre comme un ouvroir de pratiques contemporaines.

Les capsules vidéos et la captation 3D ont été réalisées par Davy Whiteley du Musée royal de Mariemont

Autres expositions