Youl. « Un jardin de papier »
Youl, de son vrai nom Jean-Noël Criner, est né en 1947 à Antibes.
Architecte diplômé de l’école de Luminy (Marseille), il s’éloigne rapidement de ce métier pour se consacrer à la peinture. En 1987, il rencontre le poète algérien Abbas Bouhlal (1953-2006) et réalise avec lui son premier livre d’artiste Tentation nomade composé de peintures originales pour les 130 exemplaires imprimés. Une interview de Michel Butor en 2002 au Centre Jean Giono de Manosque pour radio Zinzine et son émission de poésie mensuelle marquent le début des 273 livres et 65 peintures qu’ils réaliseront ensemble et ce jusqu’à la mort de l’écrivain en 2016. Cette étroite collaboration amicale à quatre mains prend forme sur des papiers du monde ou fabriqués directement par l’artiste à partir d’éléments recyclés, de tissus, de végétaux ou peints à la gouache, aux pigments d’ocre, à l’acrylique, à l’aquarelle, à l’encre de chine, ou encore à la mine de plomb, …
Youl a travaillé avec un peu plus d’une centaine de poètes et continue aujourd’hui encore tranquillement mais passionnément, tout en restant proche de la nature depuis le bourg de Forcalquier.
L’exposition à l’Archipel Butor proposée permet de présenter plus d’une centaine d’œuvres, livres d’artiste et peintures, mises en scène par l’artiste.