WREK NOT WORK – Olivier Deprez
La Wittockiana accueille dès la fin du mois de septembre (29/09/19) et cela jusqu’en janvier 2020 (19/01/20), l’exposition WREK NOT WORK, articulée autour des travaux et créations d’Olivier Deprez.
« Elle a pour but de montrer les gravures de l’artiste mais également le procédé de création qui sous-tend le projet WREK ainsi que l’aboutissement de celui-ci, au-delà de l’individualité de chaque planche. Olivier Deprez, dans la veine de Frans Masereel, est un artiste du roman gravé : les gravures prennent sens l’une par rapport à l’autre, quand elles sont assemblées en ouvrage, en livre, en BD. WREK a été entamé voici plusieurs années. A la manière des éditeurs qui, depuis la mécanisation du processus d’impression, remploient des gravures et des images déjà utilisées précédemment, Olivier Deprez crée à partir de références visuelles existantes. Glanées sur internet, sur les réseaux sociaux, sur Youtube, les images sont retravaillées par la matérialité de la xylogravure, enfoncées dans le contreplaqué des planches, encrées et appliquées sur le papier.
WREK est un projet né d’une envie d’affirmation de l’abstraction : abstraction dans le récit, abstraction dans les images. Cette abstraction, venant souligner le caractère absurde de la consommation à outrance et du travail comme valeur absolue, est renforcée par l’atmosphère noire et blanche, vibrante, de la matérialité de la gravure parfaitement maîtrisée par Olivier Deprez.
L’exposition montre tout cela. Les influences qui ont servi WREK. Les images remployées. Les hésitations du créateur. L’atelier du graveur. La totalité de son art, qui est mis en scène dans un film tourné par l’artiste lui-même. Les modules de l’exposition bougent au gré des envies et de l’espace disponible, et permettent un accrochage tout en variation des gravures. Le dispositif est complété par une installation du travail de ‘Noise gravure’, ensemble de 28 planches réalisées à 4 mains avec Adolpho Avril, artiste outsider et acolyte de longue date d’Olivier Deprez. Enfin, un salon de lecture, permettant au visiteur de déguster l’assemblage des planches en ouvrages, vient enrichir le dispositif. »