« V. » de La Volte
Épinal s’apprête à accueillir l’exposition marquante de La Volte, en l’honneur de deux décennies de littératures, de sciences-fictions, de projets hybrides et de textes engagés, ainsi que d’explorations de mondes aussi luxuriants qu’éclectiques. Fondée en 2004 pour éditer La Horde du Contrevent d’Alain Damasio, La Volte a depuis publié plus de 100 livres — nouvelles et romans, en majorité francophones — et a reçu de nombreux prix dans le domaine. Cet anniversaire est l’occasion de mettre en lumière ses uniVers, et donner envie de les parcourir.
Le festival des Imaginales présente le travail exceptionnel de Vingt artistes (parfois collectifs d’artistes), émergents ou établis, chacun interprétant à sa façon un ouvrage du catalogue. Sollicités pour leurs affinités, leur sensibilité et leur vision voltées, ils se sont vu offrir un espace de création afin d’exprimer en toute liberté de média, supports et palettes, leur regard sur une œuvre de La Volte. De cette alliance entre récits et illustrations est née cette galerie vaste en couleurs, où l’on croise entre autres une linogravure de navire pirate, des fresques murales où rampent les coléoptères, des photographies de banquet anthropophagique, des créatures de cauchemar et les nuances obscures de signaux lointains. Que ces mondes exposés soient de gouache ou de pixels, gravés ou collés, bigarrés ou monochromes, ils façonnent un labyrinthe où peut plonger le visiteur pour découvrir ou redécouvrir La Volte telle qu’elle s’est toujours revendiquée : composite, libre, passionnée.
20 panneaux, 20 artistes (ou collectifs), 20 extraits des œuvres réalisées pour le livre « V. », spécialement édité pour l’anniversaire.
Les artistes :
Azulil édition, Mathieu Bablet, Codex Urbanus, Coraline Charnet, Nadège Dauvergne, Anouck Faure, Gilles Francescano, Nicolas Fructus, Francietta, Chrystel Laporte-Roy, Levalet, Mad Moisie, Mandy, Peggy Ann Mourot, Anna Parraguette, Stéphane Perger, Célia Prissette, Laurent Rivelaygue, Yannu’ et Spoon, Zariel.
ActuaLitté en parle ici.