Une certaine écriture. Naomi Vandewauwer
« Si la lecture est impossible, que nous reste-t-il, si ce n’est contempler son image ? » est la question qu’explore le travail de gravure récent de Naomi Vandewauwer, question posée alors que nous étions en train de préparer son exposition. Puis, soudainement, nous est parvenue la nouvelle que la jeune artiste nous avait quitté.e.s.
Nous avons alors décidé d’élargir l’exposition en y ajoutant la plupart des étapes cruciales de son cheminement artistique, et où se côtoient gravure, photographie, écriture(s) à la Maison du livre.
La question reste pertinente pour l’ensemble de sa création, même là où l’alphabet ou ses avatars n’apparaissent pas dans les œuvres. Au-delà d’un sens rationnel, à l’écart d’une signification avec nécessité d’explication, les images proposées par Naomi Vandewauwer privilégient l’implication du regard pour le regard, pour ce que le regard peut construire : paysages qui nous révèlent les paysages, textes qui nous interpellent par l’élégance de leur trames, tentatives perpétuelles d’alimenter des possibilités de perception et le mouvement multiple de la sensibilité.
(C’est en marchant que s’invente le chemin, c’est en s’y octroyant les instants de contemplation qu’on pourra partager son potentiel d’enchantement. Un partage qui est aussi une invitation.)
Nous tenons à remercier pour leur aide plus que précieuse Akiko Ueda et Hans Van Dijck.