Sur les traces de Tolkien et de l’imaginaire médiéval

Du 25.06.2023 au 28.01.2024 Commissaire(s): Diane Launier, Jean Jacques Launier Fonds Helene & Édouard Leclerc pour la culture (Landerneau, France)

Le Seigneur des anneaux, le Hobbit… L’univers de Tolkien est aujourd’hui culte. L’exposition Sur les traces de Tolkien et de l’imaginaire médiéval nous plonge au milieu des dessins et peintures de John Howe, l’homme qui a illustré les romans de l’écrivain et participé à la direction artistique des illustres films. Reportage Vidéo.

Le coup de crayon de John Howe a donné vie à l’univers fantastique de J.R.R. Tolkien. Le peintre et dessinateur a illustré les romans de l’illustre auteur avant de participer à la direction artistique du film du Seigneur des anneaux et du Hobbit.

Après Plouha qui a décidé de créer sa convention Tolkien, c’est au tour de Landerneau de mettre en avant l’œuvre magistrale. L’exposition du fond Leclerc Sur les traces de Tolkien et de l’imaginaire médiéval qui s’ouvre dimanche 25 juin permet aux visiteurs de déambuler au milieu de 250 dessins et peintures de l’artiste canadien. « On rentre dans un espace libre avec de grandes œuvres extrêmement immersives, décrit Diane Launier, commissaire de l’exposition. L’exposition offre une richesse incroyable d’œuvres originales et d’œuvres digitales. »

Huit années passées en Nouvelle-Zélande

On y découvre les dessins numériques que John Howe a réalisé pour les célèbres trilogies. Le visiteur pourra voir aussi les dessins réalisés pour la nouvelle série les anneaux de pouvoir, une première mondiale.

John Howe a passé huit années en Nouvelle Zélande à travailler avec le réalisateur Peter Jackson et des milliers de figurants sur les films « C’était très excitant, se remémore-t-il. D’habitude on est des travailleurs solitaires. On travaille dans un atelier. Là, j’ai dû intégrer une grande équipe de plusieurs milliers de personnes. On privilégie le dialogue, l’échange, l’envie de travailler en équipe et ça se passe très bien. »

Cette exposition montre aussi comment l’œuvre romanesque de Tolkien s’est inspiré de la mythologie ancestrale. « On y découvre ses racines comme l’imaginaire Arthurien, explique Jean Jacques Launier, Commissaire de l’exposition. On trouve aussi tout ce que Tolkien a réinterprété avec génie, le fameux anneau, la cape d’invisibilité, le dragon qui protège le trésor, ça existe depuis le 5eme siècle, le 7eme siècle. »

L’exposition sera visible du 25 juin au 28 janvier 2024 aux capucins à Landerneau. Contact : 0229624778

Connaissance des Arts en parle.