Rêveries de promeneurs solitaires. Olivier Bernex – Jean-Jacques Rousseau
Du texte des Rêveries à l’esthétique d’Olivier Bernex, un voyage entre peinture et littérature aux musées de la Ville de Chambéry !
« La marche a quelque chose qui anime et avive mes idées ; je ne puis presque penser quand je reste en place ; il faut que mon corps soit en branle pour y mettre mon esprit. » Jean-Jacques Rousseau, Les confessions, Livre IV, Œuvres, I, 183
La marche, le plus naturel et le plus ancien de nos gestes, par sa durée et sa répétition est une source inépuisable d’introspection et de réflexions parfois suivies de créations. Au premier rang d’entre-elles, se placent les Rêveries du promeneur solitaire de Jean-Jacques Rousseau. Sur ce thème universel de la marche méditative, les musées de Chambéry organisent une exposition des œuvres d’Olivier Bernex. Né en 1947 et diplômé de l’école des Beaux-Arts de Paris en 1971, cet artiste pratique quotidiennement la marche et a tiré du texte de Jean-Jacques Rousseau un matériau conceptuel et visuel qui alimente ses productions peintes et dessinées depuis plusieurs décennies. Travaillant le médium peinture par des séries thématiques, en marge des principaux mouvements artistiques, Olivier Bernex passe indifféremment du petit au très grand format et produit des œuvres figuratives où l’engagement physique et le geste comptent autant que les formes et les couleurs.
Cette exposition s’organise en cinq sections, les quatre premières au musée des Beaux-Arts et la cinquième aux Charmettes, maison de Jean-Jacques Rousseau. L’approche sociologique de la marche, l’analyse littéraire du texte des Rêveries et l’esthétique d’Olivier Bernex sont au cœur de son propos, grâce à son comité scientifique universitaire, mais aussi à la riche programmation culturelle associée.
Crédits photo : H Design Studio / Musées de la Ville de Chambéry