Renée ou la nature des choses. Œuvres de Marie Denis

Du 25.03.2023 au 24.03.2024 Commissaire(s): Anne Sudre, Marie Denis Maison de Chateaubriand (la Vallée-aux-Loups)

À partir du 25 mars 2023, et pour une durée exceptionnelle d’un an, la maison de Chateaubriand présentera une exposition personnelle d’œuvres de l’artiste contemporaine Marie Denis, en partenariat avec la Galerie Alberta Pane (Paris et Venise). Le sujet de l’artiste, la nature, fait directement écho à ce qui fut un sujet d’inspiration pour Chateaubriand.

L’exposition

Les œuvres de Marie Denis, issues de l’univers végétal et minéral, sont l’occasion d’un dialogue sur mesure inédit avec la pensée et l’œuvre de Chateaubriand, à travers des citations et extraits d’ouvrages, et des collections de la maison.

Vivante et évolutive, l’exposition invite le visiteur à une « promenade », renouvelée au fil des saisons et du rythme de la nature.

Le titre Renée, choisi par Marie Denis, rend hommage aux « spécimens » humains et au règne végétal qui font partie de sa vie. Avec une version féminisée, Renée entre en résonance autant avec le titre d’un roman de Chateaubriand, René publié en 1802, qu’avec le prénom du grand-père de l’artiste. Ce titre-prénom s’accorde également avec la démarche artistique de Marie Denis, attachée à l’idée de renaissance et de métamorphose dans son œuvre : René du latin renatus signifiant « né une seconde fois, re-né ».

L’exposition s’accompagne d’une programmation culturelle : ateliers, lectures, conférences, visites, concerts, spectacles.

Portrait de l’artiste Marie Denis

Née en 1972 en Ardèche, France. Vit et travaille à Paris, France.

La pratique de Marie Denis s’intéresse d’abord à un objet et à son potentiel de réinvention. Les travaux de Marie Denis portent également sur les principes botaniques. Ses installations et sculptures sont conçues à partir de matières premières et d’autres objets détournés de leurs ancrages typiques dans la culture.

Elle aime contourner les règles pour réaliser son œuvre, souvent sculpturale : un chemin végétal qui « kaléidoscope » l’idée de la nature, sa beauté et sa fragilité.

Retrouvez l’artiste dans son atelier

Site de l’artiste

Site de la galerie