(Re)naissance du Musée international de la bande dessinée
A partir du 10 mars prochain, date choisie pour l’inauguration d’une nouvelle offre de l’institution, une exposition permanente fera son entrée dans le Musée international de la bande dessinée, réunissant 200 pages originales, mais aussi 500 dessins, scénario, publications rares et historiques, et même des costumes de films adaptés de bandes dessinées. Ces pièces viennent de tous les pays du monde, assure l’institution, grâce à des achats, des prêts et des dons.
« Plateforme culturelle » ouverte en 2018, l’institution combine depuis un centre de formation, de recherche et un musée de la bande dessinée.
Installé au sein de la Villa Galvani, construite en 1826, le centre est géré par l’association Vastagamma APS, du bédéiste italien Giulio De Vita, avec le soutien de la municipalité de Pordenone et de la région du Frioul-Vénétie Julienne.
2023 marque un renouveau, avec, en plus d’une collection permanente inédite, une bibliothèque numérique et l’inauguration d’un fonds d’archives. Ce versant patrimonial accompagnera la nouvelle perspective historique que se donne l’institution. Ainsi l’exposition permanente retracera un siècle de bande dessinée, à travers les différents formats et supports de publication.