Régis Loisel : Rétrospective dessinée
De la mythique Quête de l’oiseau du temps (1983-1987), première bande dessinée d’Heroic Fantasy franco-belge, à Mickey – Café Zombo (2016), hommage au cartoon des années 1930, en passant par l’univers fantastique de Peter Pan (1990-2004) et par la fresque de Magasin général (2006-2014), le trait de Régis Loisel passe d’un monde imaginaire à un univers historique, avec une douce familiarité et une énergie époustouflante. Figure de proue d’un style basé sur les sentiments et l’émotion, Régis Loisel crée une relation à ses personnages de l’ordre de l’intime et du sensible, avec une rondeur parfois très crue et drôle. Plongez vous dans cet univers incroyable.
Régis Loisel, né en 1951 à Saint-Maixant, se passionne tout jeune pour l’animation lorsqu’il croise la route d’une souris bien connue: Mickey Mouse. Il se met alors à dessiner des personnages animaliers issus de cartoons en tous genres. Ce premier amour ne le quitte pas, mais adolescent, découvrant le magazine Mad, il s’oriente vers le Neuvième Art. À la fac de Vincennes, il assiste aux rencontres sur les techniques de la bande dessinée animées par Jean-Claude Mézières. Il y croise Patrick Cothias et Serge Le Tendre avec qui il entreprendra une collaboration fructueuse. Il fait ses premiers pas à partir de 1973 dans les magazines Pilote, Mormoil, Pif Gadget, Tousse Bourin, Plop, Fluide Glacial et Métal Hurlant. Pendant cette période, il publie des illustrations pour la presse, l’édition et la publicité. Tous ces travaux sont déjà marqués par un style extrêmement fouillé, très enlevé, avec une multitude de détails. En 1975, il publie dans la revue de science-fiction Imagine les premières planches de La Quête de l’Oiseau du Temps, sur un scénario de Serge Le Tendre. « La Conque de Ramor» paraîtra en 1983 chez Dargaud et marquera tout un pan de la bande dessinée franco-belge: ce premier tome signe la naissance de l’heroic fantasy en France. En 1998, toujours avec Le Tendre, il entamera en tant que co-scénariste le second volet de cette aventure, en passant la main à d’autres dessinateurs. Après l’heroic fantasy, Régis Loisel se lance, à l’abord des années 1990, dans l’adaptation de Peter Pan, une interprétation magistrale du conte de James Matthew Barrie dont le sixième et dernier tome paraitra en 2004. Entre les deux énormes succès que sont La Quête et Peter Pan, il réalise des incursions – au scénario ou au dessin – dans des genres très divers: jeunesse, érotisme, humour, carnet de voyage, etc. En 2003, le Grand Prix d’Angoulême consacre Régis Loisel. À partir de 2006, il co-signe avec Jean-Louis Tripp Magasin Général, série qui suit les habitants du petit village canadien de Notre-Dame-des-Lacs dans la fin des années 1920. Cette aventure québécoise dure neuf ans, période pendant laquelle il scénarise parallèlement Le Grand Mort, série fantastique qui met en scène une menace apocalyptique. Avec Café «Zombo», paru en 2016, la boucle est bouclée: Régis Loisel rend hommage au personnage qui a fondé sa carrière, à travers un album qui intègre la collection Disney/ Glénat. Mais Loisel n’en a pas fini de nous surprendre. Nous le redécouvrons à l’occasion de cette rétrospective, à travers une toute autre technique. Textures, couleurs éclatantes et gros plans sont les ingrédients de la recette d’un ensemble inédit de pastels sur bois.