Qu’est-ce qu’un livre ? Une surprise !
Dans le cadre de Babillage
Quand on pense livre, on pense souvent support (de texte, d’image). Et l’on oublie que le livre est d’abord un corps. Un volume dans l’espace, qui se manipule.
Il en est des Small, Large, Medium et Extra Large.
Si le papier dans toute sa diversité constitue sa matière première privilégiée, il lui arrive de recourir à d’autres textures. Le tissu, le plastique, le carton, le bois, la mousse… lui conviennent également. De quelque nature qu’elles soient, ses pages se prêtent à nombre d’assemblages. Elles sont cousues et reliées. Elles se déplient, se déplissent. Elles se détachent et se classent au gré de la fantaisie du lecteur. Loin d’être figées, les images qui façonnent le livre se déploient quelques fois en intégrant la 3e dimension. Le livre en mouvement se fait spectacle, il invite la main à l’animer. Tantôt le livre se pare de mille couleurs, tantôt il opte pour une sobriété minimaliste, privilégiant l’abstraction ou le trait. La lettre est sans doute l’un de ses partenaires les plus anciens. Aux caractères sagement typographiés, les artistes d’hier et d’aujourd’hui n’ont cessé de la redessiner, tandis que s’en emparent d’audacieux metteurs en scène, créateurs de surprenantes mises en page. Au moment où on assiste à une dématérialisation de notre environnement, l’exposition Qu’est-ce qu’un livre ? Une surprise ! se propose de rappeler quelques éléments qui constituent ses fondements : format, matière, pli, reliure, couleur, trait, typographie.
Pour réaliser l’exposition, nous avons puisé dans le Fonds Michel Defourny qu’animent et valorisent Les Ateliers du Texte & de l’Image, association dont la vocation est la médiation autour du livre.
Dans le foyer de l’exposition Qu’est-ce qu’un livre ? Une surprise ! au Centre culturel les Chiroux, c’est le projet Respire de la jeune illustratrice Julie Notte qui sera présenté. Originaire de la région namuroise, Julie poursuit ses études en illustration à l’École Supérieur des Arts de Saint-Luc à Liège. Tout en douceur et de manière assez universelle et enfantine, elle illustre dans Respire l’expérience d’une rupture difficile. Respire c’est ce cheminement, ce parcours vers l’acceptation et le lâcher prise.