Quand la pêche inspire la littérature
À la Maison des écrivains de la mer l’exposition, Quand la pêche inspire la littérature, fait à la fois ,‘’route-pêche’’ et ‘’route-livre’’ vers des textes anciens ou contemporains, inspirés par la pêche côtière ou hauturière des principales espèces : sardine, thon, morue voire les textes prolifiques et remarquables suscités par la chasse à la baleine et la fascination pour les cétacés. Les témoignages des pêcheurs sur leur vie passée à la mer s’affichent en face les études d’historiens, soucieux de raconter l’activité halieutique sur de larges périodes pour en souligner les grandes mutations liées aux innovations techniques, rythmées par l’abondance ou la raréfaction de la ressource. Le regard extérieur porté par les scientifiques, et les grands reporters embarqués pour des campagnes de pêche, retranscrit vers le grand public la vérité crue d’un métier à haut risque.
Les incontournables auteurs de littérature maritime, appréhendent avec acuité, les vicissitudes du métier. Une immersion, qui page après page offre au lecteur un moment de complicité et de réflexion avec les acteurs et les différentes familles du monde de la pêche. Les drames, les romans d’apprentissage, les confrontations avec les espèces à capturer nourrissent les publications.
Depuis quelques décennies la prise de conscience avérée de la préservation de la ressource est une récurrence comme les guides qui communiquent sur la qualité des produits de la pêche et proposent des accommodements festifs pour les consommer et les célébrer dans les ports et sur les lieux de villégiature.