Philippe UG, artiste du Pop-up
Une double exposition explosive, graphique et colorée : à la Médiathèque José Cabanis où sont exposés des décors pop-up, des maquettes et des installations qui font référence aux livres jeunesse de Philippe UG et à la Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine qui révèle des pop-up, des livres d’artistes, des sérigraphies présentant un autre volet de son travail passionnant.
Treize ans après sa première venue, Philippe UG revient à la Bibliothèque de Toulouse et fait un don exceptionnel de la majeure partie de ses maquettes, livres et décors, l’artiste souhaitant en effet que ses œuvres rejoignent la Bibliothèque de Toulouse.
À partir de ce don une exposition visible dans deux lieux a été constituée pour représenter deux aspects de son travail : les livres d’artistes, sérigraphies et édition underground a la Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine et ses œuvres d’édition courante adressées notamment à un jeune public à la Médiathèque José Cabanis.
« Mon champ d’action privilégié est un objet de papier qui se ferme, conservant un aspect secret, privé et réservant toujours des surprises graphiques ou plastiques. Le pop-up est pour moi le livre artistique ultime comportant des pages dans des pages avec encore des petits bouts de papier ! Un « superlivre ». Il reste assemblé à la main même quand il s’agit d’une production industrielle à des milliers d’exemplaires. » Philippe UG