Petites et grandes histoires argentines : Alberto Breccia, maître de la bande-dessinée
Dans le cadre du festival de BD de la ville de Colomiers (France), la bibliothèque de Toulouse consacre une exposition au dessinateur de bandes dessinées Alberto Breccia, auteur incontournable de la bande dessinée mondiale, inventeur de formes et précurseur des pratiques les plus expérimentales.
À l’occasion des 25 ans de sa disparition en 2018 et de son centenaire en 2019, l’exposition « Petites et grandes histoires », Alberto Breccia maître de la bande dessinée argentine est une occasion unique de se plonger dans l’univers de cet artiste encore injustement méconnu en France.
À travers des planches originales, des imprimés, des photos, des enregistrements audio et vidéo, cette exposition retrace le parcours d’Alberto Breccia, de sa pratique de la bande dessinée la plus classique (Vito Nervio) jusqu’aux frontières de l’abstraction (Les Mythes de Cthulhu), ses rencontres et ses multiples collaborations, son rapport à la petite et la grande histoire, à savoir la bande dessinée argentine et le contexte politique de son époque. Elle met également en lumière l’importance de son rôle dans l’enseignement de la bande dessinée et la formation de jeunes dessinateurs. Breccia a toujours été sensible au partage, à la transmission de son savoir-faire et de son amour du dessin.