Pablo Picasso, Paul Eluard, une amitié sublime
L’exposition Pablo Picasso, Paul Eluard, une amitié sublime, conçue en partenariat avec le Musée Picasso de Barcelone et le Musée national Picasso-Paris met en lumière les relations privilégiées de Paul Eluard (1895-1952) et Pablo Picasso (1881-1973).
Si dès les années 1920, Eluard compte parmi sa collection des peintures et œuvres graphiques de Picasso et consacre au peintre des poèmes inspirés, leur amitié devient privilégiée au milieu des années 1930 et se déploie avec intensité sur le plan personnel, artistique et politique.
Les deux artistes parcourent ensemble la période, exaltée et tourmentée, où s’enchaînent Guerre d’Espagne, Occupation, Libération et engagement dans le Mouvement pour la Paix. Leurs créations se font écho, comme le poème d’Eluard La Victoire de Guernica et le célèbre tableau de Picasso, ou les livres illustrés réalisés ensemble. Chacun inspire l’autre, et aux portraits du poète par Picasso répondent les poèmes d’Eluard consacrés au peintre.
Des prêts exceptionnels, de collections publiques et privées, françaises ou internationales, s’ajoutent aux riches fonds Picasso et Eluard du musée pour retracer la relation tendre et exubérante de ces deux artistes de génie, révélée par des œuvres prestigieuses et des documents plus intimes.
L’Exposition réalisée en partenariat avec le Musée Picasso de Barcelone et le Musée national Picasso-Paris, avec le concours de la Drac Île-de-France et de la Région Île-de-France et la très aimable collaboration de la Succession Eluard et de la Succession Picasso. L’exposition bénéficie du soutien de la Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature, de la Fondation Antoine de Galbert, de Adim Paris Île-de-France, de Blue like an Orange, de Dubrac TP, de Jean-Claude Gandur et du Fonds de dotation Ambition Saint-Denis.