Maurice Genevoix: un hymne à la vie
Le Musée de la Marine de Loire accueille une exposition invitatant à redécouvrir la personnalité et l’œuvre de l’écrivain Maurice Genevoix.
« Témoin de la grande guerre, poète de la Loire, chantre de la nature, académicien, voyageur, critique d’art, auteur pour enfants… Maurice Genevoix fut d’abord un homme libre, profondément épris de la vie.
Il s’employa, au fil de son œuvre, à faire partager ses joies et, principalement, celle d’être au monde, malgré les blessures, la violence et la mort.
Mort qu’il côtoya à maintes reprises quand en 1914, à 23 ans, il fut mobilisé dans le 106e régiment d’infanterie. La guerre, inhumaine, effroyable, bouleversa son existence, le laissant gravement blessé et infirme.
L’expérience de la guerre fut décisive pour Maurice Genevoix, modifiant radicalement le cours de son existence. Et c’est d’abord pour témoigner de l’horreur vécue, en mémoire de ses camarades morts au combat, que Maurice Genevoix écrivit.
Célébré comme « écrivain de guerre », Maurice Genevoix devint par la suite le peintre du Val de Loire. Il exalta alors dans ses ouvrages la beauté de la nature, de la vie animale et sauvage. Là encore, la guerre agit pour Maurice Genevoix comme un révélateur. De retour à la vie, il eut en effet le sentiment que « Vivre, lorsqu’on a survécu, c’est constamment survivre… ».
Son œuvre est un hymne à la vie et il mit à son service, sa prodigieuse mémoire, ses dons d’observation, sa sensibilité vive et de sa langue raffinée, « la plus pure, la plus française ».