Maurice Druon et ses amitiés artistiques

Du 14.10.2023 au 14.01.2024 Commissaire(s): Caroline Fillon, Hervé Marignac, Benjamin Begey Musée des Beaux-Arts (Libourne, France)

 

Libourne rend hommage à Maurice Druon, donne son nom associé à celui de son oncle Joseph Kessel, à une rue et lui consacre une exposition exceptionnelle à la chapelle du Carmel. On y retrouve l’immense écrivain, le résistant, l’académicien, le ministre, le collectionneur, l’amoureux de l’abbaye de Faize, des chevaux, des belles lettres et du beau. Multiples facettes d’un grand homme du XXe siècle qui avait choisi le Libournais.

L’exposition consacrée à Maurice Druon, l’homme et ses amitiés artistiques capte le visiteur par la qualité des objets présentés et la scénographie qui rappelle à tous le parcours de l’écrivain. La directrice du musée des Beaux-Arts de Libourne, Caroline Fillon, a bénéficié de la complicité d’Hervé Marignac, qui s’emploie à valoriser les droits et le patrimoine de Madeleine et Maurice Druon à l’abbaye de Faize*. Ce rendez-vous avec le public reste tout à fait exceptionnel par la rareté des objets qu’il rassemble.

Le Musée national de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie, a prêté, cela n’arrive jamais,   les feuillets manuscrits originaux du Chant des partisans, co-écrit par Maurice Druon avec son oncle Joseph Kessel en mai 43 à Londres (sur une musique d’Anna Marly). Tous deux avaient choisi de rejoindre la Résistance et le général de Gaulle à Londres.

Au côté des nombreuses décorations, françaises et étrangères, rendant hommage au courage de l’homme, à sa culture, à son rayonnement, l’épée, le costume et le bicorne de l’académicien.

La reconstitution de son bureau de l’abbaye de Faize, les livres, photos, échanges épistolaires se découvrent au fil des pas. Les passions artistiques, l’amour pour le beau, se dévoilent. On retrouvera ainsi, les tableaux, sculptures, gravures dispersées lors de la vente organisée par la maison Millon en septembre dernier.

Le portrait de Kessel par Raymond Moretti, les sculptures de Michael Ayrton, les tableaux de Bernard Buffet, une collection et des lettres qui témoignent de l’admiration réciproque des deux hommes et de l’amitié des deux couples.

Le catalogue de l’exposition, indispensable, apporte un éclairage nouveau et passionnant sur Maurice Druon et sa vie à Faize, entre le Libournais et Paris. La belle photo qui l’illustre et symbolise l’exposition, est signée Stéphane Klein. On y voit Madeleine et Maurice Druon indissociables, heureux dans l’abbaye restaurée avec soin et passion pendant plusieurs décennies, le portrait de Druon par Buffet, le foisonnement d’objets aimés, un bouquet de fleurs, une cigarette…

Comme toujours au Musée des Beaux-Arts de Libourne, de nombreux événements accompagnent l’exposition, des rencontres, ateliers pour petits et grands, et des visites scolaires et l’entrée est gratuite.

* Faize ou Faise. Les deux orthographes se croisent, remplacent, retrouvent au fil des siècles et des documents. On admettra les deux. C’est Faize qui a été choisi ici dans toute la documentation en lien avec l’exposition dont acte.

Connaissance des Arts en parle.