Manga

Du 21.06.2022 au 23.10.2022 Commissaire(s): Jean-Michel Géridan Le Signe (Chaumont)

L’exposition Manga au centre national du graphisme donne à voir une sélection de références historiques et de productions contemporaines et expérimentales issues des moyens spécifiques de la bande-dessinée japonaise. S’attachant à l’étymologie du terme manga, les oeuvres nippones et et internationales à découvrir, soulignent le caractère de flânerie, d’exagération, de la relation au langage et au cinéma, comme autant d’ouvertures sur des écritures et de représentations graphiques.

On attribue le manga comme forme à Yasuji Kitazawa. Signant ses caricatures Rakuten Kitazawa, sa bande-dessinée, reprenant la trame narrative du film des Frères Lumières, L’Arroseur arrosé, en 1902 dans les pages illustrées du journal Jiji Shinpō, est le premier manga. Cette relation avec le langage cinématographique est fondatrice. Ici tout le récit ne conduit pas nécessairement à la « chute », mais à la relation à un environnement qui participe à la construction du récit. Ainsi, les strips du mangaka, où rythmes, enchaînements, traits, s’affranchissent des standards anglo-saxons diffusés dans le japon de cette fin du XIXe.

L’exposition au Signe est conçue comme une exploration de ce caractère originel du genre, et cherche, au-delà d’une exhaustivité, le trait contemporain propre cette affiliation historique. Elle souligne les aspects propres au manga — un art du mouvement, un art des sujets, un art des temps — et incite à considèrer les particularités de cet art de la séquence, par des oeuvres contemporaines et expérimentales, sans distinction d’origine géographique.

Vous pouvez y découvrir et consulter une sélection de documents historiques et populaires, en parallèle aux créations contemporaines d’artistes japonais Akinori Oishi, Nagi Noda, Daito Manabe, Tetsunori Tawaraya et Yuichi Yokoyama, ainsi que des français Shoboshobo, Corentin Garrido, Helmo et M/M Paris