Ma mémoire familiale
Une exposition participative réalisée en partenariat par la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, le FLEP et le CAJ.
Animés par le souci de l’égalité femmes-hommes, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image et les centres sociaux du FLEP et du CAJ, se sont associés pour produire une exposition participative.
De septembre 2021 à début mars 2022, plusieurs habitantes de Soyaux et des quartiers de Bel-Air-Grand Font à Angoulême ont travaillé à créer des œuvres qui retracent leur vie, des récits de leur mémoire familiale intime. Encadrées par des médiatrices, des auteur-e-s et des intervenant-e-s, les participantes ont utilisé différents médiums et techniques artistiques : papier, dessin, couture et textile, photographie et vidéo, écriture.
Cette période de travail en atelier, au musée de la Cité, avec le soutien et l’écoute d’intervenant-e-s qui les conseillent et échangent avec elle, a abouti à un ensemble d’œuvres réunies par une thématique commune : la mémoire de soi.