L’oeil de Huysmans : Manet, Degas, Moreau
Fruit d’un partenariat entre le Musée d’Orsay et le Musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg, cette vaste exposition est consacrée à l’écrivain et critique d’art Joris-Karl Huysmans (1848-1907).
« Personnalité multi-facettes dont les écrits témoignent d’un esprit « fin de siècle » souvent qualifié de décadent, l’auteur d’À Rebours (1884) fut aussi le commentateur averti des salons parisiens et grand défenseur de la modernité impressionniste, avant de se tourner vers les Symbolistes puis de consacrer, enfin, ses derniers écrits aux Primitifs. Forte d’un ensemble d’environ 440 oeuvres (peintures, dessins, estampes, objets) accompagné de manuscrits issus de la Bibliothèque de l’Arsenal, l’exposition donne à voir parmi les plus belles oeuvres impressionnistes et symbolistes du musée d’Orsay : de Caillebotte à Redon, de Degas à Gustave Moreau en passant, notamment par Manet ou encore l’étrange Félicien Rops.
L’exposition intègre également de nombreuses oeuvres et objets appartenant aux collections des Musées de la Ville de Strasbourg, aux collections scientifiques du Jardin des sciences, du Musée de Minéralogie et de l’Institut de Botanique, sans oublier des prêts de la Bibliothèque nationale et universitaire. Toutes ces oeuvres ainsi que les nombreux prêts accordés par des institutions nationales viennent apporter à ce projet une dimension encyclopédique offrant aux visiteurs plusieurs entrées possibles dans l’oeuvre de celui qui fut pour son temps un véritable « œil » (Rémy de Gourmont). »
Commissariat : Estelle Pietrzyk, conservatrice en chef, directrice du MAMCS
L’étape strasbourgeoise de cette exposition a bénéficié de l’expertise de Robert Kopp, professeur de littérature française à l’Université de Bâle.