L’Odyssée des livres sauvés
Le Musée de l’imprimerie et de la communication graphique de Lyon consacre une exposition au sauvetage des livres. « Il y a ceux qui martyrisent les livres, qui les perdent, les cachent. Il y a les livres qui subissent le sort des humains, brûlés ou inondés, sommés de s’enfuir, de souffrir. De tous temps et dans le monde entier, au gré des conflits, des passions ou parfois de simples hasards, des livres et les textes qu’ils enferment, parfois même des bibliothèques entières, ont été dispersés, malmenés ou censurés.
Quand ces livres survivent aux périls et à l’oubli, c’est grâce au courage et à la passion d’hommes et de femmes. D’autres ouvrages, tout aussi chèrement préservés, deviennent de véritables talismans, jusque dans l’exil.
Pourtant, ce n’est pas à une commémoration triste que vous invite l’exposition L’Odyssée des livres sauvés, mais à des retrouvailles, pleines d’espoir et de reconnaissance, avec ces fragiles et indomptables héros du quotidien que sont les hommes et leurs livres.
L’exposition se déclinera en quatre « levers de rideau » évoquant les divers périls dont triomphent les livres et leurs libérateurs : Foudre – Les livres frappés ; Index – Les livres défendus ; Exil – Les livres dispersés ; Talismans – Les livres qui sauvent.
Une scénographie inattendue se mettra au service de cette Odyssée. Dans une « exposition forêt » où, comme des arbres de Jessé, se dresseront sept totems, vous voyagerez avec les pages perdues et retrouvées, suivrez la cartographie de leurs drames et de leurs renaissances, vous mettrez vos pas dans ceux des sauveurs et des sauveuses, vous vous reposerez dans un espace d’exploration qui vous permettra de mieux connaitre un livre et son passeur. Peu de vitrines pour ne pas enfermer davantage des esprits et des inspirations qui ont déjà souffert. Mais des récits, des images, des « auras » rendus visibles par l’évocation de pages puissantes, d’hommes et de femmes remarquables.
Vous entendrez le murmure des livres revenus de leur Odyssée, un retour salué par quatorze flamboyantes illustrations de Yann Damezin.
Le thème et la qualité de notre exposition a enthousiasmé les éditions Actes Sud qui vont éditer l’ouvrage qui l’accompagne. Intitulé BibliOdyssées il présentera les « aventures » de 50 livres ou bibliothèques sauvées. Les écrivains Raphaël Jerusalmy et Kamel Daoud ont écrit deux textes d’ouverture pour l’ouvrage, Les Assises du roman (manifestation annuelle qui rassemble des auteurs internationaux) proposeront des événements en résonance avec notre exposition (en mai 2019).
L’ouvrage BibliOdyssées, édité chez Actes Sud, collection Imprimerie nationale/Arts du livre, reprend les grandes séquences de l’exposition et évoque cinquante ouvrages, auteurs et libérateurs de livres. »