Livre d’Architecte

Du 28.04.2019 au 19.05.2019 Commissaire(s): Catherine Baude, Benjamin Bulot Bibliotheca Wittockiana

Présentée à la Wittockiana (Bruxelles), l’exposition Livre d’Architecte est constituée d’une sélection de travaux réalisés par des étudiant·e·s de la Faculté d’Architecture La Cambre Horta de l’ULB (1ère, 2ème et 3ème bachelier). Y sont mis en valeur : des livres d’architecte (à la manière du livre d’artiste), des carnets de voyages, des estampes et des dessins d’architecture.

« Objet de fascination, outil de travail ou de communication, le livre a toujours attiré de nombreux architectes. Entre autres, Le Corbusier en a tiré parti dans ses abondantes productions : éditions, carnet de croquis et carnets de voyage.

Les livres d’architecte ont été conçus et réalisés par les étudiant·e·s comme un objet construit, fruit de multiples savoir-faire au sein d’une pédagogie. À l’image de l’architecture, chacun de ceux-ci trouve sa source dans une idée globale, se confronte à la technique et aux matériaux. Une attention particulière a également été portée sur les assemblages/la reliure, la typographie, le choix de la matière et du papier, etc. Ces livres révèlent à la fois le soin apporté à chaque détail et la cohérence d’un objet fini. Les qualités visuelles, la manipulation aisée et l’efficacité dans la communication en sont les points forts. C’est dans cette démarche que les étudiant·e·s ont également travaillé leur projet d’architecture : un logement pour des artistes en résidence.

Les livres d’architectes regroupent une série de documents qui sont des études préliminaires : principalement l’estampe et la planche botanique. Celle-ci a permis aux étudiant·e·s de comprendre la relation d’un détail dans son ensemble. Quant à l’estampe, elle avait pour objectif d’aborder les plans d’architecture, en particulier la coupe, grâce à la découpe et l’impression d’un objet en grandeur réelle. Les esquisses et plans du logement pour artiste en résidence font également partie intégrante du livre d’architecte afin de communiquer le projet final.

Quelques carnets de voyages urbains, tantôt proches (un quartier de Bruxelles), tantôt lointains (la Chine), sont également présentés dans le cadre de l’exposition. Ils contiennent des dessins d’observation « In Situ » qui témoignent d’une grande diversité, d’un réel enthousiasme, d’une découverte de soi et du monde en toute authenticité. »