Lise Deharme, la Femme Surréaliste
Labellisée Exposition d’intérêt national* par le ministère de la Culture, « Lise Deharme, la Femme Surréaliste » a ouvert ses portes au musée de la Chalosse dans les Landes. Jusqu’au 3 novembre 2024, cette exposition est l’occasion de rendre hommage à l’écrivaine et poétesse, muse des grands noms du surréalisme.
Du 9 avril au 3 novembre 2024, l’exposition consacrée à Lise Deharme (1898-1980) au musée de la Chalosse retrace la vie de l’artiste à travers ses séjours au cœur des Landes, territoire dont sont profondément empreintes ses œuvres singulières. Au fil du parcours, les visiteurs découvrent sa demeure landaise : la maison de Montfleury, l’extension de son salon parisien, ainsi que les souvenirs des Montfortois à son égard à travers une sélection de photographies et autres documents issus des fonds des Archives départementales des Landes.
Lise Deharme a marqué le mouvement surréaliste par sa poésie audacieuse et ses contributions artistiques novatrices. Figure oubliée, elle a pourtant incarné l’esprit bohème de son époque aux côtés de ses amis avant-gardistes qu’elle recevait dans sa villa à Montflort-en-Chalosse.
Sa demeure montfortoise, la villa de Montfleury, acquise par son père en 1903 rassemble de nombreux souvenirs d’enfance et de moments privilégiés en famille ou entre amis.
Amie, muse et mécène des surréalistes, elle est la « Dame au gant » d’André Breton. De nombreux artistes du mouvement surréaliste sont passés par Montfleury. Femme de lettres, poétesse, romancière, chroniqueuse, Lise Deharme est une artiste singulière. Elle reste insaisissable tant par sa personnalité que par ses créations.Recherchant toute sa vie l’inconnu, le merveilleux et portant un regard ironique sur le monde sous couvert d’humour noir, elle est la femme surréaliste par excellence.
Pour cette exposition, les oeuvres de 17 artistes sont exposées dont : Man Ray, André Breton, Jean Cocteau, Dora Maar, Claude Cahun..
* Depuis 1999, le label Exposition d’intérêt national (EIN) distingue, dans les territoires, des expositions de grande qualité scientifique et dont les actions de médiation en direction des publics les plus larges présente un caractère innovant.