L’Europe du Polar
L’Université Paris Nanterre accueille l’exposition itinérante l’Europe du Polar, du 1 février au 28 février, dans la galerie Grappin puis à la BU. Cette exposition a été conçue par Bibliocité et la BiLiPo (bibliothèque des littératures policières située dans le 5e arrondissement parisien). Cette exposition est destinée à tous les publics intéressés par les littératures policières européennes.
Présentation de l’exposition avec Matthieu Letourneux, co-commissaire
Depuis deux siècles, l’Europe est fascinée par le crime. Récits des bas-fonds et de détectives, romans policiers et séries télévisées ont ainsi circulé de la Méditerranéenne à l’Oural. Ils ont unifié les imaginaires au point de représenter l’un des ciments de notre identité européenne.
Avec comme point de départ la culture médiatique du XIXe siècle, notamment la vogue des mystères urbains (Les Mystères de Paris en France ; The Mysteries of London de Reynolds ; I Misteri du Napoli de Mastriani…) cette exposition présente en un parcours chronologique les étapes de la mondialisation de l’imaginaire du crime.
Chaque partie de l’exposition est accompagnée d’éditions originales, de fascicules, d’affiches qui complètent le propos et d’une série de focus sur des phénomènes spécifiques. Le cinéma et les séries télé sont abordés même si la littérature reste au coeur de cette exposition et des collections de la Bibliothèque des littératures policières.
L’exposition se prolonge sur le site europedupolar.paris.fr avec une série de dossiers, sur, entre autres, la typologie du roman policier, les séries télévisées policières, le polar rural ou encore l’indice dans le roman policier. Le site recense également de nombreuses ressources vidéo et audio et propose un quiz pour tester ses connaissances.
Ce projet a été conçu et produit dans le cadre d’une coopération universitaire européenne soutenue par le projet DETECT (Detecting Transcultural Identity in European Popular Crime Narrative).