Les salons littéraires du Paris Romantique
Le musée de la Vie Romantique invite le visiteur à découvrir l’ambiance des salons où se réunissaient Honoré de Balzac, Victor Hugo, Alfred de Musset et Théophile Gautier.
« Au XIXe siècle, les grands esprits ouvraient leurs intérieurs pour des réunions avec une dizaine d’écrivains, penseurs et artistes, et créant ainsi un élan de camaraderie à Paris, éloignée de l’image habituelle de l’écrivain solitaire.
Si l’on imagine souvent les salons comme des lieux de rencontres formels, le Musée de la Vie Romantique reconstitue un salon pour l’exposition à l’instar du salon d’Ary Scheffer avec sa bibliothèque, le piano et un accrochage de peintures. On découvre ensuite les cénacles, ces cercles plus restreints d’hommes et de femmes de lettres, comme le salon de Victor Hugo ou Delphine de Girardin, où l’on débat aussi bien de poésie, d’art et de littérature que de l’actualité politique.
Cette exposition promet de revenir sur la postérité des écrivains et poètes, alors devenus des figures publiques et populaires : un cabinet d’écoute propose des textes de l’époque lus par des comédiens. Pour les passionnés, le musée propose des visites, des animations, des conférences, des concerts et même une application mobile pour partir sur les traces de cette période visibles à Paris. » (source)