« Les murs ont des oreilles » : une exposition pour les petits lecteurs
La médiathèque des Chartreux propose de faire découvrir l’univers de l’illustratrice Julia Chausson à travers l’exposition « Les murs ont des oreilles ».
Celle-ci a été imaginée par l’illustratrice elle-même et conçue tout spécialement pour les enfants de 1 à 5 ans : une cabane, des modules à manipuler et des jeux qui résonnent avec sa collection de comptines aux éditions Rue du monde. Née d’une envie de dialogue entre livres et jeux, entre images et volumes, l’exposition met tous les sens des enfants en éveil.
L’élément central de l’exposition est une cabane avec deux grandes oreilles rouges, prête à tout entendre surtout les comptines des enfants ! Élaborée en souvenir de la bibliothèque de son enfance, Julia Chausson en a reproduit les recoins et cachettes pour lire à l’abri. Sur chacune de ces faces, des jeux de manipulations et à l’intérieur de jolis coussins douillets. Des jeux en bois (le jeu de l’alouette, le mémo du loup, le jeu des crocos, le cache-cache des coucous), du mobilier, des ateliers créatifs (tampons et dessin), mais aussi des originaux encadrés viennent compléter la cabane.
« Les murs ont des oreilles » invitent les enfants à observer, compter, ranger, toucher, écouter, inventer, s’amuser, construire, dessiner !
Livres d’artistes et gravures
La médiathèque exposera en regard des livres d’artistes et des gravures de Julia Chausson issus de la collection de la médiathèque centre-ville et prêtés par l’Heure Joyeuse, fonds patrimonial dédié à la littérature jeunesse et conservé à la médiathèque parisienne Françoise Sagan.