Léon Spilliaert : les débuts
En 2022, les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique ont reçu une édition unique du « Théâtre » de Maurice Maeterlinck (1862-1949). Les trois volumes, qui rassemblent certains de ses textes pour le théâtre sont illustrés par 348 dessins originaux de l’artiste ostendais Léon Spilliaert (1881-1946). L’ouvrage a été acquis par le Fonds Eliane Vercaempt géré par la Fondation Roi Baudouin. En raison de leur importance culturelle, historique et artistique, ces tomes ont acquis le statut de chef-d’œuvre de la Communauté flamande.
L’exposition remet dans leur contexte les illustrations de Spilliaert pour ‘Théâtre’. Elles sont présentées avec un corpus d’œuvres de la collection du musée, réalisées durant les jeunes années de l’artiste. Spilliaert avait en effet à peine 21 ans lorsqu’il a réalisé ces dessins. Ceux-ci témoignent d’une représentation à la fois mature et très personnelle de l’univers théâtral inquiétant de Maeterlinck, et laissent entrevoir des sujets et dessins qu’il créera dans les années suivantes.
Léon Spilliaert déploie son talent artistique d’une manière tout à fait unique. Dès son adolescence, il est attiré par le « monde du papier ». Inspiré par la littérature et la philosophie, il dépeint en dessins l’interprétation de ses lectures.
Un bref passage à l’académie de Bruges fin 1899 ne l’empêche pas de rendre son œuvre publique. Il le fait d’abord dans les cercles fermés des amateurs d’art et de livres, tels que le célèbre éditeur et libraire bruxellois Edmond Deman et l’écrivain Emile Verhaeren.
Dans la première décennie du 20e siècle, période mise en lumière dans cette exposition focus, le jeune artiste est en quête existentielle. Après de brefs séjours à Bruxelles et à Paris, il retourne à son Ostende natale. L’agitation et les couches symboliques de ses premières œuvres font alors place à une profonde expérience de l’ici et maintenant, dans des intérieurs et des paysages de bord de mer.