Le Sommeil de Rimbaud
Toute sa vie, Rimbaud a exprimé l’horreur du travail, un besoin invincible de repos et de sommeil.
Maurice Blanchot
L’édition originale de « Une saison en enfer » d’Arthur Rimbaud a été imprimée en 1873 à l’Alliance typographique à Bruxelles. C’est l’unique livre que Rimbaud a pris soin d’établir et de mettre sous presse avant de renoncer à l’écriture. Il est donc parfois qualifié de testament littéraire.
À l’occasion du cent-cinquantième anniversaire de l’impression de l’édition princeps de « Une saison en enfer », la Maison Losseau accueille un projet d’exposition des Éts. Decoux, éditeur bruxellois actif dans le domaine du livre d’artiste. Le projet se construit autour d’un choix d’archives de Léon Losseau qui, en 1902, mit la main sur l’intégralité du tirage de l’édition princeps réputée disparue. L’annonce de cette découverte inattendue a bouleversé la valeur bibliophilique accordée jusqu’alors aux rares exemplaires connus de la brochure de Rimbaud. Elle est survenue au moment où se construisait un mythe de Rimbaud alimenté par des discussions passionnées tant sur la fulgurance des années d’écriture que sur l’énigmatique rejet de la littérature.
Par ailleurs, l’exposition présente la réédition de « Une saison en enfer » conçue par Les Éts. Decoux. Cette adaptation singulière néglige le texte au profit des caractéristiques de l’objet-livre. Elle rejoint ainsi certaines démarches artistiques ayant plus ou moins radicalement vidé une œuvre littéraire de son contenu pour reprendre à zéro, déplacer l’interprétation ou rendre compte d’une situation de continuité ambigüe entre affirmation et effacement.