« Le livre sous toutes ses formes », à travers la collection du Manoir des livres
On appelle « livre-objet » un livre qui attire l’attention sur lui-même par sa forme peu conventionnelle ou la matière inhabituelle dans laquelle il a été réalisé. Les livres-objets apparaissent ainsi nommés en 1934, ils constituent une sous-catégorie du livre d’artiste. Cette métamorphose de l’objet livre a été très souvent utilisée par Michel Butor et les artistes qui l’ont accompagné dans ces diverses explorations.
Selon Lucien Giraudo, « l’intérêt des livres-objets est que l’on ne saisit pas immédiatement qu’il s’agit d’un livre ; de ce point de vue, on peut dire que le livre-objet se présente sur le mode de l’anamorphose : il faut remettre en perspective l’objet, trouver un angle d’approche et de lecture, comprendre la déformation. Une fois la surprise évanouie, on se fait à l’idée que le livre peut sortir de ses limites, de son image culturelle en noir et blanc : il prend des couleurs et se met à courir le monde » (in Michel Butor, le dialogue avec les arts, Perspective, Septentrion, 2006).
On peut citer Bicentenaire Kit conçu en 1975 par Michel Butor avec Jacques Monory pour commémorer le bicentenaire de l’indépendance des Etats-Unis ; l’immense suite de rouleaux de 28 mètres de long, Une nuit sur le Mont chauve, avec Miquel Barceló ; les livres découpés en forme d’architecture de James Guitet, Territoires III, … Avec les artistes Youl et Thierry Lambert, le papier est découpé, manipulé et articulé sous toutes ses formes. Le livre peut aussi être dévoré par une boule bibliophage, illisible car recouvert de cire sous les mains de Jean-Luc Parant, en pleine explosion-éclosion avec Bertrand Dorny et son Avis de Printemps.
À travers une centaine de livres-objets issus de la collection du Manoir des livres et principalement réalisés par l’écrivain Michel Butor, le public sera amené à découvrir la multiplicité et l’immense richesse que constitue cette catégorie surprenante de livres d’artiste.