Le bestiaire enchanté de Jean Cocteau

Du 14.05.2022 au 31.10.2022 Commissaire(s): Frédéric Beauclair La Maison Jean Cocteau (Milly-la-Forêt)

Adossée au Château de la Bonde, la Maison du Bailli est une belle demeure du XVIIe siècle, bâtie en pierres du pays, au bord de la rivière l’École. Jean Cocteau en fait l’acquisition en 1947 et y aménage son refuge, loin de l’agitation parisienne. « À Milly, j’ai trouvé la chose la plus rare au monde, un cadre », se félicitait Cocteau.

Richement décorée de mobilier baroque, d’œuvres et d’objets insolites chers à Jean Cocteau, la maison se visite tel un cabinet de curiosités, imprégnée de l’atmosphère singulière de ce grand esthète. La maison se compose de pièces de vie (cuisine, salon, chambre et bureau), d’un espace d’exposition et d’un espace pédagogique.

Elle est bordée tout autour de canaux et de magnifiques jardins fleuris et colorés, écrin naturel aux effluves poétiques, où Jean Cocteau prenait plaisir à flâner.

Du 14 mai au 31 octobre 2022, « Le bestiaire enchanté de Jean Cocteau » propose aux visiteurs de faire la connaissance de la faune qui cohabite avec le créateur, dans sa maison.

L’artiste sollicite son amie la décoratrice Madeleine Castaing, célèbre pour son éclectisme, afin de camper le décor qu’il aménage au fil du temps. Au gré de ses trouvailles et de ses coups de cœur, le poète organise sa maison en un dispositif scénique. C’est ainsi que sphinges, sirène, cheval de manège, scandent les espaces de leur présence et répondent aux tapisseries ornées de volutes ou imitation léopard, au mobilier à cornes ou aux chaises à piètement animal.

L’exposition temporaire « Le bestiaire enchanté de Jean Cocteau » met en lumière les animaux qui peuplent la maison. Sans emprunt extérieur, elle offre un regard nouveau sur ces objets et en souligne l’importance dans l’œuvre de l’artiste.

La scénographie, créée par Frédéric Beauclair, plonge le visiteur dans un univers qui rappelle l’esprit de La Belle et la Bête. Elle invite à une déambulation guidée par la lumière, où chacun découvre ces animaux évocateurs des passions et des goûts du poète.