L’Archéologie en bulles
La Petite Galerie du Louvre accueille une exposition qui prend le parti d’un dialogue entre archéologie et bande dessinée, L’Archéologie en bulles, qu’il est également disponible de découvrir en visite virtuelle. Le Louvre avait déjà initié un tel dialogue à travers une collection de bandes dessinées, parues chez Futuropolis, dédiée au musée et à ses collections dont des auteurs comme Nicolas De Crécy, Étienne Davodeau ou Naoki Kurosawa se sont emparés. C’est sur le mode de l’exposition que la piste est dorénavant creusée, en se penchant notamment sur le rôle connexe du dessin et de la culture graphique qui rapproche archéologie et bande dessinée.
« Le public peut, d’un côté, s’approprier la démarche de l’archéologue et, de l’autre, comprendre comment, à leur tour, les auteurs de bande dessinée s’emparent du vaste champ d’étude qu’est l’archéologie. Se glisser dans les pas des curieux, amateurs et archéologues épris d’Antiquité ; découvrir fortuitement des “trésors” ; exhumer des objets enfouis à différentes époques, les classer puis essayer de les interpréter. »
On pourra lire l’entretien avec Fabrice Douar sur Entre-Temps, qui revient sur les choix qui ont gouvernés cette rencontre entre archéologie et bande dessinée.