L’Année Terrible

Du 17.09.2022 au 26.02.2023 Commissaire(s): Musée Victor Hugo (Villequier)

À partir du 17 septembre 2022 et jusqu’au 26 février 2023, au musée Victor Hugo de Villequier en Seine-Maritime, se tiendra l’exposition L’Année Terrible. Organisée à l’occasion des 150 ans de la parution du recueil de poèmes éponymes, c’est l’opportunité de découvrir et de redécouvrir certains épisodes marquants de l’Histoire de France telle que Victor Hugo les vécut. Fin du Second Empire, Siège de Paris et de la Commune prennent alors une dimension nouvelle.

Fermé depuis le 1er décembre 2021, le musée Victor Hugo traverse une deuxième phase de travaux de rénovation et d’accessibilité. Il rouvrira ses portes dès le 15 avril prochain pour une nouvelle saison, et ce après cinq mois de travaux.

Car la fermeture du musée a également permis aux équipes de travailler sur la conservation et la restauration des collections de l’établissement. L’exposition temporaire annuelle L’Année Terrible se concentrera sur le recueil de poésie.

En septembre 1870, Victor Hugo foule le sol de France après 19 ans d’exil. Son émotion et son bonheur sont immenses. Pourtant, malgré la fuite de Napoléon III et la chute de l’empire, l’allégresse ne règne pas dans les rues de Paris. De la défaite de Sedan à la Semaine sanglante, ce sont près de 9 mois de combat et de souffrances que traversent les Parisiens de tous bords. Hugo fait le choix de ne pas quitter Paris pendant le Siège, lui qui a été absent si longtemps.

Il publie L’Année terrible (1872) et L’Art d’être grand-père (1877), deux recueils de poèmes où le souvenir de ces événements tragiques se mêle à un appel à l’indulgence et à la paix. Appel qu’il renouvelle, lorsqu’il prononce en 1876, un vibrant plaidoyer au Sénat en faveur de l’amnistie pleine et entière des Communards.