La voix libérée – Poésie sonore

Du 22.03.2019 au 15.05.2019 Commissaire(s): Eric Mangion et Patrizio Peterlini Palais de Tokyo

L’exposition La voix libérée – Poésie sonore, conçue au Palais de Tokyo par Eric Mangion et Patrizio Peterlini en co-production avec la Fondation Bonotto, propose, sans nostalgie, un parcours entre des voix du passé et celles du présent. Elle nous plonge de manière directe et immersive dans la parole de ces artistes qui utilisent encore les mots et les sons comme exercice de liberté. La poésie permet encore de placer l’homme au coeur de la vie et de l’art. Comment rester humain quand le monde se démultiplie ? Comment armer sa singularité ?

La poésie phonétique puis sonore a toujours représenté dans le XXe siècle un acte d’émancipation. Quitte à abandonner parfois la sémantique, les avant-gardes en ont fait le fer de lance de leur lutte contre les systèmes, les croyances et les dogmes. Que reste-t-il aujourd’hui de ces luttes héroïques ? Des mythes et des légendes. Mais les temps ont changé, les combats aussi. Les utopies n’ont plus le même visage. Les nouvelles technologies ont envahi aujourd’hui l’espace du langage, pour le meilleur ou pour le pire. Pour le pire en imposant une rationalisation digitale des mots et des sons. Pour le meilleur en offrant au langage des sources et des outils infinis. Depuis les années 1950, les progrès technologiques ont ainsi permis à la poésie phonétique de devenir sonore.

Aboutissement d’une recherche sur plus d’une année, l’exposition est conçue comme un dispositif qui traverse la poésie sonore, de manière non exhaustive, de la fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu’aux développements contemporains. Volontairement trans-historique et internationale avec près d’une trentaine de pays représentés sur les cinq continents, ce dispositif est conçu comme un point d’écoute, un émetteur qui produit une fréquence se propageant hors des murs du Palais de Tokyo, au travers d’une application qui permet d’emporter librement et gratuitement le programme sonore de l’exposition, ainsi que dans une multitudes de lieux, radios ou revues qui prolongeront cette expérience de la poésie sonore durant tout le printemps 2019.