La page manquante, un projet inédit de Wajdi Mouawad

Du 14.12.2021 au 26.06.2022 Commissaire(s): Wajdi Mouawad Cité internationale de la bande dessinée et de l’image

Wajdi Mouawad enfant a lu et relu L’Île noire alors qu’il était au Liban, avec cette page en moins. Puis à Paris, après avoir fui la guerre, et cette fois la page était là, faisant naître chez le jeune adolescent des sensations et des réflexions nouvelles.

Cette page manquante lui a inspiré la conception de cette exposition, dont la scénographie est signée par Emmanuel Clolus, collaborateur de longue date. Au travers de planches issues des collections du musée – de Franquin à Boucq en passant par Tardi -, d’œuvres de la collection personnelle de Wajdi Mouawad ou créées pour l’occasion et de prêts, cette installation artistique approfondira ce lien symbolique et fondateur dans la vie de l’artiste en devenir.

En parallèle d’une exposition au sein du musée de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, ce projet inédit se complète de rencontres entre Wajdi Mouawad et ses invités, une carte blanche au cinéma de la Cité avec les projections de La Nuit du chasseur de Charles Laughton et du Voyage des comédiens de Théo Angelopoulos.

Né au Liban en 1968, Wajdi Mouawad le fuit pour la France de l’âge de dix à quinze ans, avant de vivre au Québec jusque dans les années 2000. Auteur d’une œuvre littéraire et dramatique traduite et jouée dans le monde entier, metteur en scène et comédien, il dirige La Colline – théâtre national depuis 2016.