La Bible et l’expérience exégétique au Moyen Âge et à l’époque moderne

Du 31.03.2022 au 25.05.2022 Commissaire(s): Francesco Siri, Isabelle Diry-Löns La Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (BIS)

L’exégèse de la Bible est un domaine qui a été très largement investi par les savants du Moyen Âge et de la première modernité, comme en témoigne le nombre considérable de commentaires que ces époques nous ont légués. Loin d’être de simples explications du Livre, ces œuvres recèlent une profonde réflexion sur l’ordre du monde, la société, les pouvoirs. Commenter la Bible permet, alors, de comprendre et d’interpréter les événements politiques, de leur donner un sens, plus largement de définir un cadre politique légitime dans une économie du Salut. Grâce à une lecture savante qui en dégage les différents sens, le Livre offre une grille de compréhension des événements et peut amener à orienter, justifier ou critiquer les choix opérés. Héritière de l’exégèse patristique, l’exégèse médiévale fut pratiquée dans des milieux variés, dans les monastères, dans les chapitres cathédraux, dans les écoles. Montrer sa capacité à commenter la Bible était aussi un passage obligé pour les carrières ecclésiastiques de haut vol. Et l’exégèse nourrit aussi bien la réflexion sur l’histoire que des pans entiers de la production littéraire, en langue vernaculaire, à destination des laïcs, ou encore la fabrication d’images.

L’Université de Paris fut réputée au Moyen Âge pour sa faculté de théologie et fut le lieu d’une intense activité exégétique. Le fonds ancien de la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne conserve un grand nombre de manuscrits médiévaux issus des bibliothèques de certains des vingt-huit petits collèges de l’Université de Paris, réunis en 1763 au Collège Louis-le-Grand. Intégrés aux premières collections de la Bibliothèque de l’Université ouverte au public en 1770, ils évitèrent la dispersion que connurent d’autres fonds durant la Révolution française (ainsi, les manuscrits du Collège de Sorbonne, aujourd’hui conservés à la Bibliothèque nationale de France). Les collections actuelles de la BIS comportent donc un grand nombre de manuscrits bibliques et exégétiques.

Le programme de recherche Émergence LEGETIMAM (L’expérience exégétique au Moyen Âge et à l’époque moderne) de Sorbonne Université a permis d’en numériser vingt-huit, pour lesquels des chercheurs associés au projet rédigent de nouvelles notices. Grâce à ces travaux, on a pu identifier de nouveaux témoins manuscrits de textes rares, comme la Généalogie et la Préface de Joachim de Flore (MS 167), ou plus courants mais non repérés dans les éditions récentes, telle la Glose sur les Lamentations ici présentée (MS 156).

L’exposition offre une sélection de ces ouvrages et donne à voir l’« expérience exégétique » dans sa matérialité, indissociable de son approche intellectuelle. L’iconographie du Livre, ses commentaires, ses gloses, ses paraphrases en langue vernaculaire, son usage pour la prédication sont autant d’exemples des multiples usages que les savants et les hommes de cour du Moyen Âge et de l’époque moderne firent de la Bible.