Kubuni, les bandes dessinées d’afrique.s
Après la grande exposition consacrée à La Nouvelle bande dessinée d’expression arabe créée en 2016, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image présente Kubuni, les bandes dessinées d’Afrique.s . Cette exposition est une road map qui se déploie autour de trois grands axes à la découverte des bandes dessinées de l’Afrique Subsaharienne d’Hier d’Aujourd’hui et de Demain.
Deux événements, Africa 2020, célébration des cultures africaines proposée par le président de la République et 20-21 Année de la Bande dessinée, lancée par le ministère de la culture, ont favorisé la mise en œuvre d’un ambitieux projet sur la bande dessinée africaine, dans le cadre d’un partenariat tripartite signée en 2018, entre la Cité Internationale de la bande dessinée et de l’image, L’ Institut Français du Congo et Bilili BD Festival, le Festival International de la bande dessinée du Congo Brazzaville. Ce projet : partir à la découverte d’un continent, celui de la bande dessinée africaine !
Dans un article consacré à la bande dessinée en Afrique francophone, Hilaire Mbiye Lumabala enseignant chercheur de l’Université Catholique de Kinshasa écrit : « Beaucoup s’interrogent encore sur l’existence de la bande dessinée. D’autres se demandent si elle peut être considérée comme africaine ». Entreprendre de répondre à ces questionnements, c’est, comme l’ajoute avec justesse cet auteur, « montrer que la bande dessinée africaine est une réalité et non un mythe, qu’elle se lit, se vend et qu’elle existe sous différents formats », et ce depuis parfois longtemps. C’est aussi rappeler que des auteurs originaires d’Afrique – Marguerite Abouet de Côte d’Ivoire, Barly Baruti du Congo RDC, Didier Kassaï de Centrafrique, Adjim Danngar du Tchad, Gaspard Njock, Christophe Ngalle Edimo, Reine Dibussi ou Annick Kamgang du Cameroun, Joël Salo du Burkina Faso, ou Loyiso Mkize d’Afrique du Sud, sont de plus en plus présents sur une scène internationale toujours plus mondialisée, preuve éclatante de la vitalité de cette bande dessinée.
Kubuni, les bandes dessinées d’Afrique.s part à la rencontre d’artistes et montre la réalité d’oeuvres conçues et diffusés en occident (Europe, USA…) mais aussi sur le continent africain, en album, dans des journaux, en applications pour smartphones… Des bandes dessinées d’inspirations culturelles, linguistiques, puisant leurs inspirations dans des traditions graphiques et narratives anciennes, d’une grande qualité et diversité, à l’image des nombreux pays et régions qui composent le continent africain.
Face à cette multiplicité des réalisations et des traditions, reflet au fond des différents visages de l’Afrique, l’exposition propose une vision plurielle du Continent, dont témoigne le « s » apposé à « Afrique.s ». Cette exposition parle donc des bandes dessinées des « Afriques » évoquées à travers les œuvres de plus de cinquante autrices et auteurs issues des 48 pays d’Afrique Subsaharienne, des résidents ou de la diaspora.
*Kubuni : Vient du Swahili, et signifie « création imaginaire ».