Jean-Baptiste Fabre, un écrivain de langue d’oc (1727-1783)
Du 10 au 24 juin 2023, à Sommières dans le Gard, une exposition commémore les 240 ans de la mort de l’abbé Fabre, figure majeure de la littérature occitane. Viure al País vous raconte son histoire.
L’abbé Jean-Baptiste Fabre, est sans doute le plus important auteur occitan du 18e siècle. Dans le cadre de la commémoration des 240 ans de son décès, la ville de Sommières dans le Gard présente une exposition du 10 au 24 juin : Jean-Baptiste Fabre, un écrivain de langue d’oc (1727-1783).
L’oeuvre de l’abbé Jean-Baptiste Fabre
L’abbé Jean-Baptiste Fabre est un ecclésiastique passé à la postérité grâce à ses oeuvres littéraires. Fabre a écrit en français et en occitan. Il a écrit à la fois du théâtre, de la prose, fait une traduction des 24 chants de l’Odyssée et produit le premier roman moderne en langue d’oc : L’Istòria de Joan l’an pres.
A l’occasion des 240 ans de son décès, deux de ses œuvres sont republiées cette année. La première Lou siégé de Cadarôussa vient de reparaître aux éditions A l’asard Bautezar.
La suivante sera L’Istòria de Joan l’an pres, le texte aujourd’hui le plus connu de son oeuvre : très étudié et même adapté au théâtre au début en 1990.
L’Istòria de Joan l’an pres est un roman picaresque, un conte philosophique. Fabre y détaille les tromperies que mène un homme de pauvre condition pour survivre. Il y conteste la vision de l’humain bon par nature, défendue alors par Rousseau.
Dans un reportage de l’émission occitane Viure al País consacré à l’abbé Jean-Baptiste Fabre, l’écrivain Jean-Fréderic Brun nous dit que L’Istòria de Joan l’an pres, est un monument, un livre extraordinaire, unique : « si l’on considère que c’est un roman, c’est le premier en occitan moderne ».
Joan Larzac, lui aussi ecclésiastique, curé et écrivain, de commenter à propos de cette oeuvre : « Selon Rousseau, c’est la civilisation, c’est la philosophie, c’est tout cela qui fait perdre à l’Homme son humanité. L’abbé Fabre défend l’idée que tous les vices que Jean l’an pres montre dans la société de son temps, sont la preuve que, laissé à la nature, l’Homme n’est pas tellement bon. Il y a tous les vices dans l’Homme. » nous dit-il.
Jean-Baptiste Fabre, raconté par Viure al País (Vidéo)
Joan Larzac (né Jean Rouquette, en français, Joan Roqueta, en occitan) est prêtre, professeur d’écriture sainte, écrivain languedocien et critique littéraire occitan. Jean est le frère du très connu écrivain languedocien Yves Rouquette d’où pseudonyme : Joan Larzac.
Marius Blénet a rencontré Joan Larzac au mois de février dernier, celui-ci l’a accompagné pour faire le tour des églises où prêcha l’abbé Fabre. Avec Joan Larzac d’autres spécialistes : Jean-Frédéric Brun (écrivain), Danielle Bertrand-Fabre (historienne) et Claire Toreilles (du Département d’occitan de l’univesité Paul Valéry de Montpellier), Marius décortique sa vie, ses combats.
Nous vous proposons de (re)découvrir cet écrivain à la fois burlesque et philosophe, d’écouter des passages de son oeuvre… Direction la médiathèque centrale de Montpellier où se trouvent les manuscrits originaux de Fabre, vieux de plus de deux siècles :