Images à l’oeuvre. Métamorphoses des bureaux d’écriture
Cette exposition à La Maison du Livre donne à voir la façon dont les écrivain.e.s s’entourent d’images. Elle met en valeur le matériau visuel présent dans les bureaux d’écriture, en particulier les « images de peu ». L’exposition part d’une question simple : où sont les images chez les écrivains ? Sont-elles posées sur le bureau, accrochées aux murs, cachées dans des tiroirs, des dossiers d’archives, par terre, sur les écrans, les clouds, ou dans les têtes de celles et ceux qui écrivent ? La notion de bureau d’écrivain a-t-elle encore un sens aujourd’hui que le travail d’écriture est de plus en plus en prise avec la culture visuelle ?
L’exposition propose un parcours surprenant entre objets patrimoniaux et réponses contemporaines. Elle suit un parcours chronologique, d’Emile Verhaeren à Philippe de Jonckheere et Cécile Portier, en passant par Marguerite Duras, Dominique Rolin ou Hervé Guibert. C’est aussi une exploration à sauts et à gambades entre meubles d’archives, écrans, boîtes à chaussures et murs d’images de toutes sortes.
Un projet du groupe de recherche HANDLING de l’UCLouvain, auquel s’associent les AML avec le prêt des bureaux d’Emile Verhaeren et de Dominique Rolin, ainsi qu’une série d’objets et oeuvres d’art ayant appartenu aux deux écrivains.
Publication associée : A. Reverseau, J. Desclaux, M. Scibiorska et C. Lahouste, Murs d’images d’écrivains. Dispositifs et gestes iconographiques (XIXe-XXIe siècle), Louvain-la-Neuve, Presses universitaires de Louvain, 2023. Présentation du livre. Lire introduction