Henry Bauchau : Se construire par les arts
Une expérience immersive exceptionnelle dans la poésie d’Henry Bauchau
Le poète Henry Bauchau, qui a confié ses archives à l’UCLouvain, a aussi créé Prix Henry Bauchau afin d’encourager la mise en valeur de son œuvre. En 2022, c’est un projet artistique exceptionnel de la plasticienne française Hélène Mugot qui a remporté le Prix. Il sera créé du 29 juin au 28 juillet le site classé de l’ancienne Seigneurie de Godinne, lieu en bord de Meuse qu’a habité le père de l’écrivain.
Henry Bauchau (1913-2012), Membre de l’Académie de Langue et littérature françaises de Belgique, est un écrivain majeur du paysage international, traduit dans toutes les langues européennes, en chinois et en japonais. Foncièrement poète, il est aussi dramaturge, essayiste et diariste, mais c’est le roman qui a fait sa renommée avec Œdipe sur la route (1990), Antigone (1997) et Le Boulevard périphérique (2008). Il a donné une voix à ce qui n’en a plus dans notre société trépidante : la solidité de ce qui s’élabore dans la lenteur, la puissance du rêve, l’importance de la présence à autrui.
À sa mort, Hélène Mugot, a voulu lui offrir un Tombeau à la fois littéraire, musical et artistique. Le genre du Tombeau remonte à la Renaissance : il célèbre la personnalité du défunt et l’enrichit par une œuvre où des créateurs apportent, selon la fidélité en esprit, leur propre singularité. Quel Tombeau pour Henry Bauchau ? Pour l’artiste, la voix du poète a brisé la pierre tombale en mille morceaux ; désormais elle fait corps avec le ciel. Et c’est la lumière qui lui a donné le fil conducteur. Dans l’obscurité, 168 éclats de marbre noir de Mazy, étoilés d’or, attendent sur un cercle noir le toucher d’un doigt de lumière qui éveille, à chaque station, un poème lu par l’artiste, le tout sur un fond musical. Les textes sélectionnés sont beaux et forts, emprunts d’un élan qui donne son nom à la création : « Jubilations ».
Il faut souligner la justesse de la création de ce projet dans la vieille Grange de Godinne, non seulement par la qualité exceptionnelle de l’espace, mais aussi parce que l’écrivain l’évoque dans ses textes. Le domaine est occupé aujourd’hui par la famille Mathy qui a poursuivi l’art du jardin qui était la passion du père de l’écrivain. Une visite des jardins est prévue le 6 juillet à 15h.
Créée en juillet 2024 en Belgique où Henry Bauchau a vécu jusqu’en 1947, l’œuvre est appelée à circuler dans les différents pays : la Suisse où il a passé 22 ans et la France où il est mort, mais aussi la Grèce, pays mythique de son œuvre. En complément à la création, l’exposition « Henry Bauchau : se construire par les arts » est proposée par Myriam Watthee-Delmotte, fondatrice du Fonds Henry Bauchau (UCLouvain), dans les locaux de la Bibliothèque communale de Godinne, adjacente à la grange.